Le site pratique des francophones en Allemagne

Le festival Richard Wagner de Bayreuth

Du 25 juillet au 28 août 2007 se déroulera l’un des événements annuels mondialement connu du nord de la Bavière: le festival Richard Wagner de Bayreuth.

Située dans la région de la Franconie, c’est-à-dire la partie Nord de la Bavière, la ville de Bayreuth compte aujourd’hui près de 73.000 habitants. Petite ville universitaire, Bayreuth est avant tout connue pour un événement qui s’y déroule tous les ans depuis le 19ème siècle : le festival de musique de Richard Wagner.

En effet, c’est à Bayreuth que le célèbre compositeur allemand passa les dernières années de sa vie.

Richard Wagner et Bayreuth

C’est en 1872, à l’âge de 59 ans, que Richard Wagner décida de s’installer à Bayreuth, en compagnie de son épouse Cosima. Il rêvait depuis longtemps de trouver l’endroit idéal afin d’y construire un théâtre exclusivement dédié à la représentation de ses œuvres. Soutenu à tout point de vue par plusieurs personnalités de la région ainsi que par le célèbre roi Louis II de Bavière, il acquit un emplacement, situé sur la « colline verte » de Bayreuth, afin de pouvoir réaliser son rêve. Et c’est ainsi que le 22 mai 1872, Richard Wagner posa lui-même la première pierre de son théâtre, aujourd’hui encore appelé la Festspielhaus (« maison des festivals ») de Bayreuth.

Le 13 août 1876 eu lieu le premier festival.
D’illustres invités y étaient présents, comme l’empereur Guillaume II, le roi Louis II ainsi que les compositeurs Piotr Llitch Tchaïkovski et Franz Liszt.

Depuis, ce festival a lieu tous les ans. Pendant 5 semaines, de fin Juillet à fin Août, Bayreuth prend des allures de diva. Le théâtre de Bayreuth ouvre ses portes et des musiciens internationaux, des cantatrices et chanteurs célèbres, des techniciens et metteurs en scène se rencontrent dans l’une des capitales de l’art lyrique allemand. Divers politiciens allemands et autres célébrités font également parti du public, parmi eux le présentateur de télévision Thomas Gottschalk également originaire de la région.

La Festspielhaus de Bayreuth

Depuis la mort de Richard Wagner en 1883, ce sont ses descendants qui assurent la direction du festival de Bayreuth. De nos jours, son petit-fils Wolfgang Wagner est à la tête de la SARL Bayreuther Festspiele GmbH, fondée en 1987 et ayant pour but de veiller au bon déroulement et à l’organisation du festival annuel.

Pour se procurer une place pour l’une des représentations, il faut attendre en moyenne jusqu’à 7 ans !

Pendant ce temps là, profitez-en pour découvrir Bayreuth et surtout une région magnifique : la Haute-Franconie.

À Bayreuth, vous pourrez également visiter la villa Wahnfried, lieu de résidence de Richard Wagner aujourd’hui musée officiel du compositeur célèbre et où se trouvent sa tombe ainsi que celle de Cosima.

Nuremberg, cette ville au charme moyenâgeux encore entourée par ses fortifications de 5 km de long.

Bamberg, construite sur sept collines et également nommée la Rome de la Franconie. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ville renferme des trésors architecturaux de l’époque baroque. En 2007, la région organise de nombreuses manifestations afin de célébrer le 1000ème anniversaire de l’évêché de Bamberg.

Le parc naturel de la Suisse Franconienne, paysage de formations rocheuses où quelques-unes des principales activités sont l’escalade et la randonnée.

Plus d’infos

http://www.bayreuther-festspiele.de (site officiel du festival Richard Wagner de Bayreuth)

http://www.bayreuth-tourismus.de (site officiel de l’office de tourisme de Bayreuth. Site également en français)


Article écrit par Sophie Canier

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.