Le site pratique des francophones en Allemagne

Les écoles françaises, francophones et bilingues de Berlin

Les écoles françaises, francophones et bilingues de Berlin

La langue maternelle de vos bambins est le français mais vous vivez à Berlin avec votre famille. Les scolariser à l’étranger n’est pas toujours une mince affaire. Pour vous aider, voici une liste des établissements français, francophones et bilingues de la capitale. Ainsi vous pourrez trouver l’école française à Berlin qui vous convient. Si vous connaissez d’autres écoles n’hésitez pas à nous contacter !

L’école maternelle en Allemagne (Kindergarten, Vorschule)

En Allemagne, il n’existe pas d’école maternelle. Les enfants entrent à l’école telle que les Français la connaisse en CP (erste Klasse). Pour s’y préparer, les enfants sont au jardin d’enfants qu’on appelle Kindergarten ou Kita. Souvent à l’initiative de certains parents, il existe une vingtaine d’établissements franco-allemands aujourd’hui. Retrouvez notre liste de crèches et jardins d’enfants français et internationaux.


Voici les conseils vidéo de nos experts concernant la question de la garde ou de la scolarisation en Allemagne

Les écoles primaires (Grundschule)

Si votre enfant a 6 ans, il va entrer à l’école parmi les grands ! Choisir le système scolaire français ou allemand peut être un casse-tête. Choisir l’enseignement uniquement en français, en allemand ou dans les deux langues est une grande décision.

Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires sur le fonctionnement de l’école primaire en Allemagne. Si le français est la langue maternelle de votre enfant, consultez cette liste d’écoles françaises et francophones à Berlin proposant l’enseignement en français.

École Voltaire (public) : Cet établissement propose à plus de 300 enfants entre 3 et 15 ans un enseignement à la française (Ganztagschule). Enseignement en français à partir de la maternelle jusqu’à la 6ème conforme aux programmes officiels français avec des cours d’allemand quotidiens. École payante (possibilité de bourse).

L’école maternelle se situe dans la Lützowstraße pour les enfants à partir de 3 ans, alors que l’école élémentaire se trouve dans la Kurfürstenstraße pour les élèves à partir du CP jusqu’à la 6ème collège.

  • Adresse : Kurfürstenstraße 53, 10785 Berlin-Mitte
  • Tel : 030/4110015

En Allemagne aujourd’hui, il y a cinq écoles qui portent le label de qualité FrancEducation décerné par le ministère de l'éducation en France. L’enseignement s’effectue moitié en français moitié en allemand avec un personnel éducatif composé des deux nationalités à égalité. Deux de ces écoles gratuites se trouvent à Berlin :


Staatliche Europa-Schule in Berlin

Ce sont 25 écoles qui proposent un enseignement en deux langues sous la direction de la Staatliche Europaschule Berlin (SESB). L’enseignement est gratuit. Seule condition d’entrée, qu’au moins l’une des deux langues soit parlée en tant que langue maternelle. Les enfants de tous les quartiers de Berlin sont acceptés. Le principe bien connu de la résidence ne s'applique pas.

Les compétences linguistiques requises sont vérifiées dans le cadre d'un examen uniformément approuvé par les autorités de supervision scolaire. Les enfants apprennent à lire et à écrire dans l’une des deux langues et suivent un enseignement régulier dans la langue partenaire.

Parmi ces écoles, on retrouve à Berlin les écoles primaires :


Enseignement secondaire en Allemagne

Sophie-Scholl-Oberschule (Gesamtschule) : Également membre des Staatlichen Europa Schulen, la Sophie Scholl Oberschule propose le cursus AbiBac.

  • Adresse : Elßholzstraße 34 – 37, D-10781 Berlin-Schöneberg
  • Tel : 030/90277 7171

Lycée Français de Berlin : L’établissement est privé et réunit collège et lycée (Unter-, Mittel- und Oberstufe) et accueille pas moins de 800 élèves. Là aussi, les emplois du temps sont de type français. Préparation de l’Abitur allemand et du Baccalauréat International possible.

  • Adresse : Derfflingerstr. 7, 10785 Berlin
  • Tel : 030/25758910/11

École Romain Rolland : C’est un établissement public et gratuit, préparant l’Abi-bac, avec 2 classes “bilingues” (filière franco-allemande) à partir de la 5. Klasse.

  • Adresse : Place Molière 4, 13469 Berlin Reinickendorf
  • Tel : 030/4140170

Rückert Gymnasium : L’établissement propose une classe bilingue à partir de la 5. Klasse et l’enseignement AbiBac à partir de la 10. Klasse.

  • Adresse : Mettestraße 8, 10825 Berlin
  • Tel : 030/90 277 71 73

Moser Schule : Un lycée privé bilingue franco-allemand pour les enfants de 10 à 18 ans. Partenariats avec des écoles suisses et françaises.

  • Adresse : Badenallee 31/32, 14052 Berlin
  • Tel : 030/30838282

Cours de français et centre de loisirs en Allemagne

Votre enfant est en Kita franco-allemande ou en classe bilingue et vous pensez qu’il aurait besoin d’un coup de pouce pour améliorer son français ?

Vous pouvez faire appel au cours de langue proposés par l’Institut Français.

En tant qu’école de langue officielle de la République française, vous êtes sûr d’avoir un programme de bonne qualité, adapté aux aspects de la langue française avec un personnel de langue maternelle qualifié et répondant au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Il est également possible de passer les certifications reconnues à l’international en langue française comme le DALF, le DELF ou le TCF. Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Institut Français de Berlin.

Vous pouvez l’inscrire à des activités extra-scolaires ou à un centre de loisirs franco-allemand.

Âgés de 4 à 10 ans, vos enfants peuvent se rendre au centre de loisirs Cours et Jardins. Lors des vacances scolaires, le centre prévoit de multiple activités en français toute la journée. Pour les enfants de l’École Voltaire, Cours et Jardins propose également des activités durant la semaine d’école pour les maternelles et les plus grands.

Pour les autres enfants, les activités extra-scolaires en français à Berlin sont souvent des initiatives personnelles de français installés dans la capitale. Il est possible de faire du cirque en français par exemple grâce à Karakuli.

Avec ces contacts, toutes les chances sont de votre côté pour obtenir une place dans l’une des écoles qui proposent l’enseignement français à Berlin !

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.