Le site pratique des francophones en Allemagne

Mode d'emploi pour se loger en NRW / 1ère partie: dans quelle ville habiter ?

Tout d’abord, comment effectuer le choix de la ville où loger ?

Les villes de Cologne, Bonn, Düsseldorf et autres villes sont assez proches les unes des autres, et celles-ci connaissent des atmosphère différentes (la carnavalesque Cologne et Bonn avec ses facades bourgeoises) comme des bières aux gouts variés (La Kölsch à Cologne et la Altbier à Düsseldorf) Le mieux est de se forger une opinion sur place…

Seulement la question du choix de la ville quand on travaille dans une entreprise à la périphérie ne se pose pas uniquement en terme de gouts et de couleurs.

Voici plusieurs critères déterminants :

1. le prix de la location :

- Le marché allemand du logement présente une spécificité au regard de nombreux autres pays européens: plus de la moitié des Allemands occupent un logement de location, qu’ils louent la plupart du temps non meublé. Il n’est {{pas facile de dénicher un logement à un prix raisonnable}}, en particulier dans les grands centres urbains. Pour se faire une idée des prix du logement moyen suivant les villes et ses quartiers aimsi que le standard recherché, effectuez une recherche rapide sur les sites internet que nous avons cités dans la 4eme partie de notre dossier.

- Que comprend le prix du loyer * en Allemagne ? Le loyer est la somme que le locataire (Mieter) paie tous les mois au propriétaire pour son appartement.

Les charges (eau, poubelles, chauffage, nettoyage de l’immeuble, etc.) (Nebenkosten) viennent s’ajouter à ce loyer . Le tout forme le loyer, chauffage et charges comprises *(Warmmiete). Certaines charges comme le chauffage dépendent de la consommation personnelle du locataire, d’autres sont calculées proportionnellement à la taille de l’appartement.

Le téléphone, l’électricité et le gaz ne se paient pas au propriétaire mais directement aux fournisseurs, avec qui vous aurez pris auparavant contact afin de signer les contrats nécessaires.

Les charges, l’électricité et le gaz ont un tarif mensuel forfaitaire. Une fois par an, le locataire reçoit un décompte de consommation annuel qui permet de réajuster ce tarif forfaitaire.

Les fourchettes de loyers moyens: cette fourchette * informe sur le montant moyen des loyers d’une ville donnée. Elle offre la possibilité de contrôler si le montant du loyer est adapté à l’appartement en question. Cette évaluation est à la disposition des locataires à la mairie de leur lieu de domicile mais aussi auprès des associations de locataires. Si le montant du loyer dépasse la somme indiquée par la fourchette d’indication, il est *possible de faire appel à un avocat ou à une association de défense des locataires pour faire valoir ses droits.

2. le temps passé sur les autoroutes surchargées pour revenir chez soi.

Comment déterminer le temps que l on risque de passer sur les routes ?

Dans la région de NRW on trouve des autoroutes qui sont systematiquement bloquées.

Ainsi il est recommandé d’effectuer une simulation en regardant l’etat des bouchons autoroutiers sur le lien suivant WDR.DE

Une fois le choix de la ville effectué, dans la 2ème partie de notre dossier « se loger en NRW » : “comment se poser provisoirement avant d’effectuer la recherche proprement dite ?”

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.