Le site pratique des francophones en Allemagne

Usedom: la baignoire de Berlin

Les Berlinois aiment bien rester dans leur ville.. ou bien partent prendre leurs vacances bien loin. Pour une fois, on vous fait sortir des frontières de la ville.. pour l’île de Usedom.

C’est l’île située le plus à l’est du pays.. à tel point que sa pointe est est polonaise. Et depuis que les Français ont cessé d’occuper le territoire après la défaite de Napoléon, la noblesse berlinoise s’est peu à peu installée sur les côtes de la mer du Nord et y a laissé des villas qui font encore le charme de l’île.

A moins de trois heures de route de la capitale, Usedom est l’endroit idéal pour une escapade à la mer le temps d’un week-end. Certes, vous risquez de rencontrer pas mal d’habitants qui ont voté NPD (un jeune sur huit) aux dernières élections de Mecklenburg Vorpommern mais ils seront gentils avec vous: vous êtes des touristes ;-)

Les paysages sont multiples et contrairement à nombre d’autres îles du nord, vous serez surpris de tant de relief: ca monte et ca descend.

Aussi hors saison une excursion peut valoir le coup, comme à l’occasion du festival de musique qui se tient fin septembre début octobre chaque année.

Question logement, on vous conseille de vous y prendre à l’avance. Surtout en haute saison, la fréquentation et les prix grimpent rapidement. Le meilleur moyen reste Internet. Si vous renoncez à la vue sur la mer, vous aurez même des chances de trouver moins cheret bien plus confortable que l’auberge de jeunesse (23€ par nuit et par personne en chambre à 8 lits…).

Si vous disposez de plus de deux jours, n’hésitez pas, partez en vélo. Depuis Berlin, ce sont pas moins de deux pistes cyclables (Fernradwege) qui vous mènent sur l’île. La première suit le cours de la rivière Oder qui sert de frontière avec la Pologne depuis 1945. Mais à vrai dire, le paysage est assez monotone jusqu’à Schwedt. Depuis Schwedt, 120 km vous séparent de Ueckermünde d’où vous pourrez rejoindre Ûsedom par bateau en 1h30. Autre possibilité: longer les côtes depuis Ueckermünde (environ 100 km).

L’autre piste cyclable est nouvelle et passe par Prenzlau. Mais comme on ne l’a pas encore testée, on vous laisse volontiers le faire.

Plus d’infos

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.