Le site pratique des francophones en Allemagne

Un week-end dans l'Eifel

L’Eifel est une région idéale pour passer un week-end, voire vos vacances. Elle commence à une vingtaine de kilomètres de Aix-la-Chapelle et est ainsi facilement accessible en une petite heure de Cologne et à deux heures de la Ruhr. Ses points forts : une nature intacte, des volcans éteints, une chaîne de montagne, et la Belgique et le Luxembourg pas très loin !

Nous vous recommandons fortement de consulter le site de l’Eifel, qui présente la région, mais donne également de nombreux renseignements, notamment en français. A noter, les nombreuses randonnées organisées toute l’année.

Une ville incontournable lors de votre passage dans l’Eifel? C’est Monschau, dans laquelle vous pourriez même avoir envie de séjourner quelques nuits... Monschau est située dans l’étroite vallée de la Roer. Contrairement à de nombreuses autres villes allemandes, son centre historique du XVIIIe siècle ne fut pas détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses nombreuses maisons à colombages et ses toits d’ardoise en font une ville d’un grand intérêt architectural et touristique. En 1795, la France prit la région, et sous son nom français de Montjoie, en fit un chef-lieu de canton. La région redevint prussienne en 1815, mais ce n’est qu’en 1918 qu’elle reprit son nom allemand.

Nous vous proposons deux randonnées qui vous feront découvrir deux coins très sympa! L’un est au coeur du parc national, l’autre dans la région des volcans.

Ce circuit de 19 km se déroule à Blankenheim. Vous aurez besoin de cinq bonnes heures, pauses incluses. Le meilleur moyen d’éviter le stress au retour, voire de profiter de Montjoie avant ou après la randonnée, c’est de prévoir une nuitée à l´auberge de jeunesse qui se situe dans le château surplombant la ville. Le circuit est extrêmement bien balisé, il comporte dix-neuf étapes et peut être effectué dans les deux sens, depuis le château ou la gare de Blankenfeld-Wald. Des tableaux d´informations (histoire, archéologie, nature) sont placés entre chaque étape. Vous découvrirez ainsi le complexe système d’approvisionnement en eau du château et de la ville au Moyen-Âge, ou apprendrez où se situaient les lignes autrichiennes contre les troupes françaises après la Révolution Française.

Ce second circuit est plus court -comptez trois à quatre heures en tout. Gerolstein est une ville plus célèbre pour son eau que pour sa beauté, mais la ville est au coeur du parc des volcans, dans un site baptisé “Dolomites” d’après sa ressemblance frappante avec les montagnes pré-alpines d’Italie.

La randonnée débute dans la Feldstraße près du lycée St. Matthias. Laissez votre voiture sur le parking de la Volksbank – sauf en semaine. Vous apercevrez déjà le panneau de randonnée « Vulkanweg » pour Munterley.

Vous suivrez le G au cercle rouge jusque Kasselburg. Le sentier grimpe d´abord jusqu’au rocher, d’où on a une vue imprenable sur Gerolstein et les environs.

Le sentier continue ensuite dans la forêt en direction de « Buchenloch » et débouche sur une grotte profonde mais sans éclairage. N’oubliez donc pas d’amener une torche électrique. Faites attention : le sol y est glissant.

Toujours en suivant le G rouge vers « Papenkaule », vous arriverez à un site romain consacré autrefois à une déesse celte. Le site a fait l’objet d’une restauration ces dernières années, mais ne vous attendez pas à voir des temples ou des amphithéâtres, comme c’est le cas à Xanten.

En continuant votre chemin, vous arriverez à la lisière d’une forêt où vous entrerez en partant à gauche vers Kasselbuch, qui n’est plus très loin. C’est à cet endroit que vous devrez revenir pour descendre vers Gerolstein.

Le sentier continue le long d’une carrière et aboutit sur une route. De là, vous apercevrez déjà la forteresse de Kasselburg (entrée payante). Vous y trouverez des aigles, des vautours (spectacles à certaines heures), des loups, des chouettes, des chèvres… Des brochures sont en vente à l’entrée.

Au retour, juste avant de sortir de la forêt, un petit sentier balisé avec le chiffre 2 descend à pic en serpentin. Il vous conduira directement en 15 min à la Gymnasialstraße, au lycée et... à votre voiture.

Si par hasard vous avez besoin de détente après la randonnée, on vous conseille les thermes de Roetgen, à moins que vous en préfériez ceux de Charles à Aix-les-Bains!

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.