Le site pratique des francophones en Allemagne

Jouer à la pétanque en NRW

Dans la région, on joue à la pétanque ! Les clubs et le membres sont plus nombreux que jamais, il y en a pratiquement dans toutes les villes. Tentatives d’explications d’un tel succès…

Toute une histoire…

Ce sport de boules est d’origine méridionale et son nom vient de l’expression “pés tanqués” qui signifie pieds joints. Ce serait en 1908 qu’un certain Jules dis “Le noir ” invente la “Pétanque” à La Ciotat près de Marseille.

Si la pétanque est d’invention relativement récente, on peut faire remonter le “jeu de boules” aux loisirs des plus hautes civilisations antiques (Egypte, Grèce, Rome et jusqu’en… Gaule !). Nos ancêtres les Gaulois vont rapidement assimilés les jeux de boules proposés par leurs voisins Romains.

Les invasion barbares marqueront un long coup d’arrêt des ces plaisirs simples, du 3° au 10° siècle. Avec les croisades, le petit peuple saisissait chaque occasion de jouer aux boules. La Renaissance constituera “l’âge d’or” des boules, exigeant adresse, technicité et maîtrise de soi. La médecine en souligne même les avantages à tel point que la noblesse va finir par confisquer ce jeu au peuple, jusqu’à la nuit du 04 août 1789 qui voit l’abolition des privilèges et la passion reprendre ses droits.

C’est à la fin du 18° siècle que la grande histoire des boules commence. Naissance dans la région de Lyon de la “Lyonnaise” qui devint sport en 1850 avec la création de la première société officielle. Au 19° siècle, tandis que roulent les boules Lyonnaises, les Méridionnaux se passionnent pour la “longue” ou “Jeu Provencal” qui exige les mêmes qualités mais où les règles sont simplifiées et la choix du terrain est “libre”. C’est ce jeu Provencal qui donnera naissance à la référence : la pétanque.

Pourquoi ce jeu a aujourd’hui tant de succès…

Il existe de nos jours des clubs dans le monde entier, même si ce sport n’est pas encore inscrit aux disciplines des Jeux Olympiques, on ne peut pas exclure qu’il le devienne un jour. La pétanque permet de d’abord de développer les qualités d’adresse, de précision et de coordination des mouvements des divers membres et affermit les qualités d’équilibre. Elle permet surtout à chacun de mieux se contrôler et d’avoir une plus grande maîtrise de soi. Et surtout, la pétanque procure le plaisir de jouer. La joie est toujours grande de gagner un point, de frapper une boule, de réussir un beau coup, ce qui aide à prendre davantage conscience de ses possibilités. De plus, la pétanque favorise les contacts humains en abolissant, la plupart du temps, les barrières sociales. Il n’y a plus, sur les jeux, que des partenaires et des adversaires. Le déroulement même des parties incite chacun à recourir à la discussion, à donner son avis, à s’extérioriser.

Les règles

Comment expliquer ce jeu sur Internet.. assez difficile ! D’autres sites le font très bien comme celui-ci où vous trouverez tous les règlements. Mais pour vous donner un aperçu, nous avons attaché un document illustré à cet article.

Les clubs

Les clubs ci-dessous sont répertoriés dans l’Association allemande de pétanque , où vous trouverez un tas d’informations, en allemand comme en français.

Quelques clubs:

- A Cologne

- *Düsseldorf

- Aix La Chapelle

- Bonn

- Bochum

- Duisbourg

- Essen

- *Gelsenkirchen

- Kamen

- Krefeld

- Marl

- Mülheim

- Ratingen

- Witten

- Wuppertal

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.