Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Top 5 des marchés de Noël en Allemagne

Illuminations fastueuses, couleurs chatoyantes, effluves de cannelle… aucun doute, la saison de Noël est de retour en Allemagne. Oui, la saison, car on ne badine pas avec les fêtes de fin d’année outre-Rhin. Découvrez notre Top 5 !

Une longue tradition allemande
#1. Le Marché de Noël de Francfort-sur-le-Main
#2. Le Marché de Noël de Heidelberg
#3. Le Marché de Noël en Bavière
#4. Le Marché de Noël de Dresde
#5. Les marchés de Noël de Saxe

Vous pouvez découvrir les marchés de noel découvert par Alex et ses potes

Une longue tradition allemande

Les préparatifs commencent dès la fin novembre, et jalonnent tout le mois de décembre. Les fameux marchés de Noël, en particulier, attirent chaque année des millions de visiteurs du monde entier, envoûtés par leur atmosphère féerique. Cette tradition remonte au Moyen Âge. Chaque année, les centres villes allemands se couvrent d’échoppes en bois garnies de mets traditionnels et de délicats objets artisanaux. Les promeneurs admirent les étals tout en buvant un verre de vin chaud à la cannelle (Glühwein) pour se réchauffer. Si certains sont en quête de cadeaux, d’autres savourent simplement la magie de ces lieux, qui permettent d’oublier les rigueurs de l’hiver dans une ambiance chaleureuse. De renouer avec l’enfance, aussi, voire avec des racines encore plus anciennes.

#1. Le Marché de Noël de Francfort-sur-le-Main

Les plus célèbres marchés de Noël d’Allemagne sont vieux de plusieurs siècles. Celui de Francfort-sur-le-Main est l’un des plus anciens (1393), et l’un des plus beaux. Pendant toute la période de l’Avent, les concerts se succèdent devant l’ancien hôtel de ville. À deux pas de là, un carillon résonne depuis la cime de l’arbre de Noël, qui atteint trente mètres de hauteur. De somptueux manèges anciens font la joie des enfants. Aujourd’hui, ce sont plus de 200 cabanons en bois qui sont installés au centre-ville place Römerberg et Paulsplatz, à la gare et le long des quais de la Main. De nombreuses animations donnent vie au marché de Noël avec entre autres des concerts, des orchestres et des visites guidées sur le thème « vin chaud, histoires et pâtisseries »…Tout au long de votre parcours, vous pourrez admirer les centaines de lumières illuminant le centre historique. Goûtez également aux spécialités locales comme le "Currywurst", les frites et la bière allemande. Les stands vous proposeront aussi bien de la décoration pour votre sapin et votre maison que de magnifiques objets artisanaux en bois.

#2. Le Marché de Noël de Heidelberg

Le marché de Noël d’Heidelberg a été élu le plus romantique d’Allemagne par le Figaro. Situé dans un cadre enchanteur, avec le château d’Heidelberg surplombant la colline, il offre une parenthèse enchantée à tous ses visiteurs. Près de 140 stands décorés aux couleurs de Noël et présents sur 5 places de la vieille ville n’attendent plus que vous. Les nombreuses décorations lumineuses ne manqueront pas de vous charmer, tout comme le large choix de souvenirs et spécialités culinaires locales. Laissez-vous tenter par le traditionnel vin chaud, le pain au gingembre, les saucisses grillées… Une fois les emplettes réalisées, vous pourrez vous diriger vers la grande pyramide de Noël sur la place du marché, faire un tour de carrousel sur la place de l’Université ou bien même enfiler des patins à glace sur la patinoire de la Karlsplatz.

#3. Le Marché de Noël en Bavière

En Bavière, le Christkindlesmarkt attire les foules dans le centre historique de Nuremberg. Chaque année, près de deux millions de visiteurs sillonnent cette ville miniature nichée au pied de la cathédrale, entre les édifices de style moyenâgeux. Les étals sont couverts de jouets en bois sculpté et de mets traditionnels, notamment des fameux Lebkuchen, délicieuses spécialités à base de pain d’épices. L'idée que le Christkind apporte aux enfants leurs cadeaux de Noël remonte au réformateur protestant Martin Luther (1483-1546). À l'époque de Luther, il était traditionnel d'offrir des cadeaux aux enfants le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas. Pour se détourner de la vénération catholique des saints et des jours de fête, Luther déposait des cadeaux dans sa maison la veille de Noël.

#4. Le Marché de Noël de Dresde

À l’Est, la référence incontestée est le Striezelmarkt de Dresde, appelé ainsi en hommage à la spécialité locale, le Striezel (ou Stollen), pain fourré aux fruits secs. Chaque année, la ville organise une « fête du Stollen » durant laquelle une pâtisserie géante de 4 tonnes défile dans les rues avant d’être débitée en morceaux, puis mangée. Ce marché est célèbre pour ses décorations artisanales, typiques de la région : boules de verre soufflé, casse-noisettes, figurines en bois… En son centre se dresse la plus grande pyramide de Noël au monde (14,62 mètres).

Cependant, tous les marchés de Noël ne sont pas aussi fidèles à la tradition. Plus les touristes sont nombreux, et plus les étals deviennent commerciaux. Ils s’exportent désormais à l’étranger, où ils suscitent un véritable engouement. En quelques années, les petites échoppes en bois ont conquis de nombreux centres-villes en Europe, aux États-Unis et même au Japon.

#5. Les marchés de Noël de Saxe

Face à cette évolution commerciale, les puristes tiennent bon. Les plus passionnés organisent des marchés de Noël moyenâgeux (mittelalterliche Weihnachtsmärkte) où l’on fait revivre toute une époque. L’un des plus impressionnants se tient en Saxe, au sommet de l’ancienne forteresse de Königstein. Le décor vaut à lui seul le détour. Loin de l’agitation des grandes métropoles, ce marché se dresse sur un vaste plateau dominant toute la vallée de l’Elbe.

À la nuit tombante, des torches s’embrasent pour illuminer les ruelles pavées. Les forgerons travaillent le métal, les jongleurs déploient leurs talents et les trouvères ressuscitent des légendes d’un temps révolu à la lueur du feu. Ici, point de bibelots kitsch fabriqués en série, mais des produits manufacturés saxons ou tchèques, tels que la dentelle de Plauen ou les étoiles moraves.

Malgré sa situation géographique isolée, ce marché n’échappe pas à la tendance : l’an dernier, il a accueilli près de 35 000 visiteurs, dont 13 % d’étrangers, au cours des quatre week-ends précédant Noël. Il n’en reste pas moins l’un des plus sobres et authentiques d’Allemagne.

Plus d’informations sur les spécialités, les marchés et le sapin de Noël en Allemagne :


Joyeuses Fêtes!

Johanna

https://connexion-francaise.com/system/images/data/000/001/180/original/imageonline-co-roundcorner-ConvertImage.png?1581937156

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.
 

Tenez-vous au courant !

Recevez notre sélection d'articles récents et populaires.