Le site pratique des francophones en Allemagne

Les Français dans l'histoire berlinoise

Berlin est l’un des Länder d’Allemagne, avec le Bade-wurtemberg et la Rhénanie du Nord-Westphalie, qui comptent le plus de Français. Etudiants, expatriés, stagiaires, on les trouve même là on on ne les attend pas. Mais ça ne date pas des échanges Erasmus ! Berlin a une longue tradition française. Aperçu…

La première présence notoire de Français remonte au XVIIème siècles avec les huguenots. Sous le règne de Frédéric Ier (1713-1740), les protestants français viennent en nombre à Berlin après l’abrogation de l’Edit de Nantes. Ils comptent en 1719 même 20% de la population!!

Frédéric II de Prusse, évoqué comme grand guerrier, était tout aussi bien écrivain français. Par sa culture et grâce à la présence de deux groupes importants d’émigrés francophones : les réfugiés protestants et les “philosophes” français (dont Voltaire) attirés à sa Cour, il donna à son règne une empreinte française favorisant l’ouverture intellectuelle sur l’Europe. Des éléments qui firent de Berlin au XVIIIe siècle l’un des centres de la pensée européenne des lumières. Les réseaux intellectuels sont nourris par ces émigrés et le caractère et la densité des échanges intellectuels entretenus avec une bonne partie de l’Europe de l’époque. Ces réseaux français se font l’avocat d’un régime néanmoins absolutiste.

Par la suite, la France se fait mal aimer, car elle s’allie à la Saxe et à l’Autriche pour contrer le rayonnement prussien. La Prusse connaît des temps durs, et essuie une sévère défaite contre la France révolutionnaire.

Napoléon arrive triomphalement à Berlin le 27 octobre 1806 (bicentenaire en 2006). L’occupation française dure près de trois ans et laissera des traces.. pas que bonnes : le Quadrige de la Porte de Brandebourg est saisi, de lourdes contributions accablent les Berlinois. Sous l’autorité française, le servage est définitivement aboli et marque le début d’un vaste exode rural. Le Quadrige reviendra en 1814 après l’entrée victorieuse des troupes prussiennes à Paris.

L’arrivée de l’occupant français en 1945 ouvre un nouveau chapitre de l’histoire franco-allemande de la ville. S’appuyant sur l’exemple de la politique de démocratisation et de la politique économique françaises, l’occupation française est tout à fait singulière et va bien au delà de l’image d’une France qui n’aurait jamais été que le ” partenaire junior des Trois Grands ”. L’exemple des négociations quadripartites de 1971 sur le statut de Berlin révèle lui aussi clairement l’engagement français en faveur de cette ville. Car ce furent avant tout les Français qui défendirent le maintien de son administration quadripartite. De nombreuses rencontres culturelles et sportives franco-allemandes ont été promues par la partie française, comme le chœur franco-allemand ou la course de 25 km de Berlin. Le Centre culturel français inauguré en 1984 à Berlin-Est mérite une attention particulière. Ce fut le seul centre culturel d’un pays occidental qui s’implanta en ex-RDA.

Même après le retrait des puissances occidentales de Berlin en 1994, la France a continué de s’intéresser à Berlin. Un certain nombre d’entreprises, de centres de recherche et de personnes privées d’origine française s’installent dans la ville et contribuent aujourd’hui encore à remodeler le visage économique et culturel de la capitale allemande.


Lien: Le magazine Rencontres a également publié un article intitulé L’héritage français (en bas de page).


Sources:

Université de Potsdam

Berlin en Ligne

Musée des Alliés. A voir notamment : une projection du metteur en scène François Reichenbach qui a réalisé un portrait très personnel des Français vivant à Berlin dans les années 1980. Il offre un aperçu de la communauté française de Reinickendorf et du Quartier Napoléon avec ses casernes.

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.