Le site pratique des francophones en Allemagne

Les zoos de Berlin

A Berlin, les amoureux des animaux ont le choix entre deux zoos : le Zoo Berlin qui s’autoproclame d’ailleurs « Zoo der Hauptstadt » (zoo de la capitale) et se situe à Berlin-Ouest, tout près du Zoologischer Garten ET le Tierpark Berlin, à l’Est, est plutôt excentré – il se situe à Berlin Friedrichsfelde.

Alors que tout le monde connaît très bien le Zoo Berlin, le Tierpark est beaucoup moins connu. C’est la naissance du petit ours polaire Knut qui fut à l’origine d’un véritable engouement médiatique autour du « Zoo-Ouest ». Des milliers de fans, enfants, adultes, seniors… tout le monde venait pour jeter un œil à la petite pelote blanche. Même Tom Cruise est venu des Etats-Unis pour faire plaisir à sa petite fille Suri…

Le « Zoo Berlin » est situé à proximité du Zoologischer Garte, ce qui le rend très facile d’accès (nombreux bus, S-Bahns, métro) ; tandis que le Tierpark est beaucoup moins bien connecté au centre de la ville.

Le Zoo Berlin est un peu plus petit par sa surface que le Tierpark. Du coup, les enclos pour les animaux ne sont pas très grands. Bien que ce soit un avantage pour les visiteurs – ils peuvent regarder les animaux de plus près – les bêtes y semblent bien à l’étroit.

En Allemagne, le Zoo Berlin est le zoo qui héberge le plus grand nombre d’espèces animales. Mais avec ses 160 hectares de superficie, le Tierpark est le plus grand parc zoologique d’Europe. Les enclos sont en général très spacieux. Cette liberté de mouvement peut cependant être un inconvénient pour les visiteurs. Il peut arriver qu’il n’y ait aucun animal visible, s’ils se cachent tous derrière des buissons situés à deux cent mètres du grillage. Mais les animaux y sont très probablement plus heureux que leurs congénères à Berlin-Ouest.

Enfin, le Zoo Berlin dispose d’un très bel aquarium se divisant en trois secteurs et hébergeant plus de 4500 animaux et à peu près 450 espèces. Bien que la visite mérite sans doute le coup, il faut mentionner que l’entrée n’est pas forcément incluse dans le billet d’entrée normal.

Le Tierpark n’a pas d’aquarium, mais il propose une autre curiosité : au sein de ses locaux se situe le ravissant « Schloss Friedrichsfelde » (château de Friedrichsfelde) qui ouvre ses portes pour tous ceux et celles qui souhaitent épouser leur âme soeur. En moyenne, deux mariages y ont lieu chaque jour !

Consultez le site du Zoo Berlin pour les tarifs d’entrée et horaires d’ouverture.

Consultez le site du Tierpark Berlin pour les tarifs d’entrée et horaires d’ouverture.

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.