Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Guide des meilleurs quartiers de Berlin

Guide des meilleurs quartiers de Berlin

L'équipe de Connexion-Française avait pour mission d'interviewer Arnaud, un Français récemment arrivé à Berlin en provenance de Caen, afin de recueillir ses conseils pour l'achat d'un bien immobilier dans la capitale allemande.

[Introduction]
1. Les meilleurs endroits pour vivre en tant qu'expatrié
2. Les quartiers abordables et rentables à Berlin
3. Les meilleurs quartiers résidentiels pour vivre en famille à Berlin
4. Les meilleurs endroits pour les jeunes professionnels à Berlin
5. Autres quartiers berlinois recommandés



[Introduction]

Berlin est l'une des villes les plus excitantes au monde : branchée, unique et dynamique. Elle devient de plus en plus l'un des endroits les plus recherchés, où des gens du monde entier souhaitent commencer une nouvelle vie. Et même si la capitale allemande est célèbre pour sa contre-culture folle, Berlin n'a pas que cela à offrir : il existe de nombreuses raisons de vivre à Berlin.

Si vous envisagez de vous installer à Berlin, je peux vous donner un aperçu des différents quartiers de la ville. Que vous souhaitiez vivre dans un quartier branché de vie nocturne, dans une zone embourgeoisée ou dans l'un des espaces verts décontractés de Berlin, voici mon guide ultime des meilleurs quartiers de Berlin.



1. Les meilleurs endroits pour vivre en tant qu'expatrié

Décider où vivre à Berlin est l'une des étapes les plus difficiles du déménagement. De nombreuses personnes s'installent ici : près de 800 000 personnes issues de l'immigration vivent déjà dans la ville. Voici pour moi les trois meilleurs quartiers de Berlin pour les immigrants : Wilmersdorf, Kreuzberg et Neukölln.

Ces trois quartiers sont très populaires auprès des immigrés et comptent une forte proportion de "non-autochtones". Ils sont centraux et diversifiés.

Wilmersdorf

Ce quartier, qui est souvent fusionné avec le quartier voisin de Charlottenburg, Wilmersdorf a toujours été un foyer pour de nombreux expatriés anglophones à Berlin.

Charlottenburg-Wilmersdorf étant un peu plus cher, il est également un peu différent des autres quartiers centraux de la ville. Charlottenburg-Wilmersdorf est relativement calme, détendu et plus chic que les autres quartiers centraux. C'est un bon choix si vous souhaitez vivre dans le centre de Berlin sans vivre dans la scène hipster.

Si vous souhaitez vivre dans un bel appartement, Charlottenburg-Wilmersdorf est également un bon choix car elle se situe dans le haut de gamme du marché immobilier, avec quelques maisons de ville chères mais belles et des logements cosmopolites. C'est un endroit idéal pour louer un appartement avec services à Berlin.

En tant que quartier diversifié pour les familles, les professionnels de la classe moyenne et tous ceux qui ne souhaitent pas explicitement vivre au cœur des lieux branchés de Berlin, vivre à Charlottenburg-Wilmersdorf est un bon choix.

Les meilleures écoles à Charlottenburg-Wilmersdorf :

Les meilleurs hôpitaux de Charlottenbourg-Wilmersdorf :

Les meilleurs parcs et espaces verts à Charlottenburg-Wilmersdorf :

Kreuzberg

Berlin-Kreuzberg est branché, moderne et ludique, avec plein de lieux insolites pour passer du temps.

Si vous souhaitez faire partie de la scène alternative berlinoise tout en étant entouré de nombreux autres expatriés, Kreuzberg est le meilleur choix. Point de rencontre de longue date pour les invités internationaux à la recherche d'un style de vie unique, Kreuzberg regorge d'art de rue, de vie nocturne et d'innombrables groupes de cyclistes.

Bien que Kreuzberg soit un bon choix pour les familles, le quartier est mieux adapté aux personnes plus jeunes, célibataires ou en couple. Si vous êtes le genre de personne qui souhaite vivre dans un quartier branché de vie nocturne, vous êtes probablement plus intéressé par les bars et les clubs que par les écoles et les hôpitaux. Voici les meilleurs d'entre eux à Kreuzberg :

Les meilleurs clubs de Kreuzberg :

Les meilleurs cafés de Kreuzberg :

Les meilleurs parcs et espaces verts de Kreuzberg :

Neukölln

Neukölln est une autre bonne option pour les expatriés à la recherche d'un quartier branché à Berlin.

Légèrement moins cher et plus prometteur que Kreuzberg, il a environ dix ans de retard sur son célèbre voisin et est en passe de devenir le quartier le plus branché de Berlin.

Neukölln est un endroit idéal pour vivre en tant qu'expatrié car il est très multiculturel. Connu pour ses pâtisseries, ses magasins de houmous et son marché turc, c'est un quartier plein d'étudiants, d'artistes et de nombreux bohèmes avant-gardistes.

Vous recherchez un quartier jeune et branché où tout est possible, mais le budget ne suffit pas ? Alors, Neukölln vous attend !

Encore une fois, ce n'est pas vraiment un endroit pour les familles, mais pour les jeunes couples et les expatriés solitaires qui cherchent à s'adonner à l'esprit bohème de Berlin, c'est un excellent endroit où vivre.

Les meilleurs clubs à Neukölln :

Les meilleurs cafés de Neukölln :

Les meilleurs parcs et espaces verts de Neukölln :

En résumé, pour les nouveaux arrivants dans la ville, ces quartiers peuvent tous constituer d'excellents choix. Mais selon le type de personne que vous êtes – et vos priorités – vous recherchez peut-être quelque chose de spécifique.

Ci-dessous, vous trouverez les meilleurs endroits pour vivre à Berlin selon ces trois catégories :



2. Les quartiers abordables et rentables à Berlin

Nos trois favoris pour une vie abordable à Berlin sont Neukölln, Wedding et Marzahn-Hellersdorf.

Vivre à prix abordable à Neukölln

Je vous ai déjà parlé de Neukölln ci-dessus, mais c'est un excellent endroit pour vivre à Berlin avec un budget limité. Pour le moment, les loyers sont encore assez bas (mais ils ne le resteront peut-être pas longtemps !) et il est facile de manger et de boire à moindre coût. Si vous recherchez un quartier branché avec un budget limité, c'est votre meilleur choix.

Vivre à Wedding avec un budget limité

Wedding n'est pas aussi branché, tendance et intéressant que d'autres quartiers berlinois, mais il est très central et constitue donc un bon choix si vous souhaitez vivre à proximité de tous les hauts lieux culturels de Berlin sans vivre au cœur de celui-ci.

C'est également un bon choix si vous souhaitez vivre avec un budget limité. Comme Wedding a la réputation d'être un peu ennuyeux par rapport aux autres quartiers de Berlin, les prix sont légèrement inférieurs à ceux de nombreux autres quartiers.

Et ne vous laissez pas tromper par la réputation de Wedding : même si ce n'est pas le quartier le plus excitant de la ville, la vie y offre quand même de quoi vous occuper.

Si vous recherchez un logement bon marché pour une famille, Wedding peut également être un bon choix. C'est un quartier relativement abordable, assez calme et doté de nombreux espaces verts.

Les meilleures écoles à Wedding :

Les meilleurs hôpitaux de Wedding :

Les meilleurs parcs et espaces verts de Wedding :

Vivre à prix abordable à Marzahn-Hellersdorf

Si cela ne vous dérange pas de vivre à la périphérie de Berlin, Marzahn-Hellersdorf est notre premier choix. La partie orientale de Marzahn-Hellersdorf, principalement résidentielle et très abordable, est excellente.

Ce quartier est situé plus à l'est et se compose d'appartements de grande hauteur et de grands parcs. Bien que Marzahn-Hellersdorf se trouve en dehors du centre de Berlin, celui-ci est facilement accessible et constitue un endroit idéal pour profiter d'un côté plus calme de la vie berlinoise.

Cet endroit peut être un bon choix pour vivre en famille, mais il convient également à tous ceux qui souhaitent vivre à Berlin avec un budget limité.

Les meilleures écoles à Marzahn-Hellersdorf :

Les meilleurs hôpitaux de Marzahn-Hellersdorf :

Les meilleurs parcs et espaces verts de Marzahn-Hellersdorf :



3. Les meilleurs quartiers résidentiels pour vivre en famille à Berlin

Berlin peut être un endroit idéal pour s'installer en famille. Même si la ville a la réputation d'être un paradis hipster (ce qui est bien sûr vrai), ce n'est certainement pas tout ce qu'elle a à offrir. Avec de nombreux espaces verts, une qualité de vie élevée, d'excellents niveaux de sécurité, Berlin peut être un endroit idéal pour vivre avec des enfants.

Nos favoris pour vivre avec des enfants à Berlin sont Marzahn-Hellersdorf, Prenzlauer Berg et Tempelhof.

Vivre en famille à Marzahn-Hellersdorf

C'est un excellent choix pour tous ceux qui souhaitent économiser de l'argent tout en vivant avec leur famille. C'est abordable et calme, il y a beaucoup d'espaces verts et ce n'est pas trop loin du centre. Si vous souhaitez fonder une famille en dehors du centre de Berlin, Marzahn-Hellersdorf est le meilleur choix.

Vivre avec une famille à Prenzlauer Berg

La partie nord-est de Berlin-Mitte est un paradis pour les familles disposant d'un budget plus important. Avec des magasins pour enfants, de grands espaces verts, de nombreuses aires de jeux et d'attractions amusantes pour les enfants, c'est un endroit fantastique pour élever les plus petits.

Et comme il est relativement éloigné des lieux de fête de Berlin, c'est un endroit idéal où vivre si vous voulez être au centre de Berlin sans être soumis aux rythmes palpitants de la vie nocturne berlinoise.

Ce n'est certainement pas le quartier le moins cher de Berlin, mais il est fantastique pour les familles avec enfants.

Les meilleures écoles de Prenzlauer Berg :

Les meilleurs hôpitaux de Prenzlauer Berg :

Les meilleurs parcs et espaces verts de Prenzlauer Berg :

Vivre en famille à Tempelhof

Calme, pittoresque et paisible, le quartier sud de Tempelhof est un excellent choix si vous souhaitez beaucoup d'espaces verts pour vos enfants. Le centre du quartier est le grand parc, qui abritait autrefois un immense aéroport.

Tempelhof borde certains des quartiers les plus branchés de Berlin et offre un bon compromis entre une vie tranquille et des lieux de rencontre branchés.

Les meilleures écoles à Tempelhof :

Les meilleurs hôpitaux de Tempelhof :

Les meilleurs parcs et espaces verts de Tempelhof :



4. Les meilleurs endroits pour les jeunes professionnels à Berlin

Berlin est l'une des meilleures villes pour les indépendants et les jeunes professionnels. Avec d'excellents espaces de coworking, des tonnes de cafés conviviaux, une population jeune et un coût de la vie relativement bas, la ville est faite pour les jeunes professionnels.

Nos trois quartiers préférés pour les jeunes professionnels à Berlin sont Schöneberg, Mitte et Friedrichshain.

Vivre en tant que jeune professionnel à Schöneberg

Si vous êtes un jeune professionnel, la vie à Schöneberg est formidable. Ce quartier du sud-ouest est un peu plus chic que d'autres quartiers. Cependant, grâce à sa proximité avec certains quartiers branchés de la ville, vous pourrez profiter des quartiers funky et alternatifs de Berlin tout en vivant dans un coin agréable, haut de gamme et quelque peu suburbain.

Avec ses boutiques et restaurants haut de gamme, Schöneberg est un bon choix pour les expatriés qui ne cherchent pas seulement à faire la fête.

Les meilleurs espaces de coworking à Schöneberg :

Les meilleurs cafés de Schöneberg :

Les meilleurs parcs et espaces verts de Schöneberg :

Vivre en tant que jeune professionnel à Mitte

Pour ceux qui essaient d'économiser de l'argent, ce n'est pas le bon endroit, mais si vous avez un assez bon salaire, la vie à Mitte est fantastique.

Vaste et animée, Mitte abrite de nombreuses attractions et monuments centraux de la ville, notamment le Porte de Brandebourg et de nombreuses galeries d'art. Une combinaison parfaite de vie nocturne animée, de boulevards élégants et d'architecture fantastique.

Les meilleurs espaces de coworking à Mitte :

Les meilleurs cafés de Mitte :

Les meilleurs parcs et espaces verts de Mitte :

Vivre en tant que jeune professionnel à Friedrichshain

Friedrichshain abrite plusieurs grands clubs de renommée mondiale comme le Berghain, d'innombrables marchés aux puces et des lieux de détente étonnamment calmes : Friedrichshain est comme Kreuzberg, mais avec un peu plus de calme et de tranquillité.

Si vous souhaitez vivre de manière relativement raisonnable, Friedrichshain, calme mais chaotique, est un choix fantastique.

Les meilleurs espaces de coworking à Friedrichshain :

Les meilleurs cafés de Friedrichshain :

Les meilleurs parcs et espaces verts de Friedrichshain :



5. Autres quartiers berlinois recommandés

Les quartiers berlinois mentionnés ci-dessus sont d'excellents endroits pour vivre. Mais il existe d'autres coins formidables, selon ce que vous recherchez. Parmi les quartiers que nous n'avons pas encore mentionnés, nous recommandons également les suivants.

Spandau

Connue pour ses parcs et ses voies navigables, la paisible Spandau, située à l'ouest de Berlin, possède une vieille ville fantastique qui ravira les amateurs d'histoire. Spandau étant l'un des plus grands quartiers de Berlin, il constitue un bon choix pour les familles et les personnes recherchant une vie relativement calme.

Lichtenberg

Situé entre la vie nocturne de Kreuzberg et les gratte-ciel tranquilles de Marzahn-Hellersdorf, Lichtenberg est l'un des plus grands quartiers de Berlin-Est et un centre de multiculturalisme avec une importante population vietnamienne.

Pankow

Pankow est un bon choix pour les familles. C'est haut de gamme, c'est vert et c'est plein d'attractions adaptées aux enfants. En raison de sa situation au nord, Pankow est également assez éloignée des grandes scènes nocturnes de Berlin.

Quel que soit le quartier de Berlin dans lequel vous vivez, tous les quartiers de la ville sont entrelacés, vous pourrez donc séjourner dans tous les différents endroits de la ville. Berlin est une ville avec des centaines d'influences différentes et de nombreux quartiers différents, qui forment ensemble une ville pleine de chaos et de contradictions. Chaque quartier a quelque chose de différent à offrir, mais ils coexistent tous et forment une ville sans cesse passionnante, pleine de diversité et de plaisir.

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.