Le site pratique des francophones en Allemagne

L’art culinaire à la berlinoise

Si vous cherchez à Berlin un restaurant proposant des plats traditionnels, vous aurez du mal à en trouver. En effet, la vraie cuisine berlinoise n’existe plus. A part quelques prétendus plats « typiques », le Currywurst et la Boulette par exemple, il n’y a pas de cuisine traditionnelle à Berlin. Par contre, il s’est établi une soi-disant « Crossover-kitchen » qui est caractérisée par l’internationalité des plats proposés. Voici une petite présentation des plats les plus célèbres.

Incontestablement, le fameux Döner dont l’origine n’est pas tout à fait claire, caracole en tête de la liste. Tous les cent mètres, on trouve à Berlin l’une des recherchées Dönerbuden offrant le pain plat en forme de galette farci avec de la viande rôtie pendant plusieurs heures, des légumes et un peu de sauce au yaourt. Malgré le scandale de la viande avariée il y a quelques mois, le Döner n’a pas perdu de sa popularité ; en tant que goûter bourratif, il reste toujours populaire chez les jeunes et les touristes.

Au deuxième rang de la liste figure le Berliner Currywurst, suivi de près de la Boulette. Ils se vendent partout dans la ville, à chaque moment de la journée. Par ailleurs, sur les grandes places vous trouverez toujours un homme qui porte une espèce de « magasin de ventre » et vous prépare en seulement dix secondes votre Currywurst à emporter. Les Currywurst-Buden les plus célèbres sont : Konnopke’s Imbiß (Berlin-Est) et Curry36 (Berlin-Ouest). En ce qui concerne la suite de la liste, la hiérarchie n’est pas claire. Plusieurs types de friterie rivalisent entre elles, entre autres de multiples snack-bars asiatiques ou orientaux.

Sinon, on peut dire que l’art culinaire à la berlinoise n’est pas forcément de haut niveau. Certes, il y a quelques restaurants « fins », mais la plupart des établissements gastronomiques offrent « einfache und schnelle Küche ».

Ainsi, si vous cherchez à apaiser rapidement votre faim, vous n’aurez aucune difficulté : le paysage berlinois de friteries vous propose d’innombrables possibilités. Pour le reste, si vous désirez aller manger dans un restaurant un peu plus chic voire dîner dans un restaurant « de haut niveau », il vaut mieux regarder de plus près. Les cartes prétendues exigeantes ne tiennent pas toujours leurs promesses. Pourtant, la ville de Berlin dispose tout de même des bons restaurants. Il suffit de chercher…

Voilà, l’art culinaire à la berlinoise, c’est rapide et simple !

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.