Le site pratique des francophones en Allemagne

Münster, ville de charme et bicyclettes

Münster, située au cœur de la Westphalie, est une ville qui est connue dans tout le Land pour son histoire séculaire (1200ans) et son passé de ville hanséatique (fêté fin mai), et son flair particulier qui séduit tout le monde. Pour preuve, la ville de Münster est arrivée en tête au concours international «LivCom Award» pour la meilleure qualité de vie!

Histoire

Les plus anciennes traces viennent d’un monastère fondé en 793 par Liudger à la demande de Charlemagne. La ville s’appelle alors Mimigernaford, qui deviendra Monasterium. Elle grandit jusqu’au XIIème siècle où elle atteint les limites de l’actuelle Promenade.

A partir de 1368 elle est intégrée à la confédération hanséatique et est le théâtre de nombreux sièges et guerres jusqu’en 1945, où elle est détruite à 90% par les bombardements. Elle a été reconstruite à l’identique (comme d’autres villes telles que Munich) à partir des années 50. Ironie de l’histoire, Münster fit partie en 1807 du duché de Berg et ainsi en 1810 devint française jusqu’aux guerres napoléoniennes où elle devint prussienne et la capitale de la région Westphalie.

Découverte

Passer une journée à Münster vaut le coup ! Plusieurs, encore mieux. Car la ville recèle de nombreux trésors : le château et l’Hôtel de Ville, la cathédrale Saint-Paul et son horloge astronomique, les nombreux musées (22) et espaces verts. En s’éloignant un peu, vous pourrez découvrir le zoo, le lac Aasee et en prenant le vélo le tour des châteaux qui environnent la ville dans le Münsterland.

Les Leezen

C’est également la ville du « Leeze » (vélo). Les infrastructures pour ce moyen de transport sont remarquables (plus de 250 km de pistes cyclables, un gigantesque garage souterrain devant la gare), et rivalisent avec celles des Pays-Bas qui ne sont pas très loin. Pas étonnant alors que l’on compte près de 3 vélos par ménage.

La Westphälische Wilhelms-Universität, troisième université d’Allemagne

Pour les étudiants du monde entier, la ville de Rhénanie-du-Nord-Westphalie fait partie des favoris, depuis longtemps déjà. 39000 étudiants sont répartis entre 120 différentes filières de 15 U.F.R. Plus de 250 instituts font de la recherche, aussi bien fondamentale que d’application. L’accent est mis, entre autres, sur la dynamique cellulaire en biologie moléculaire, la communication symbolique ou l’orientation moléculaire. Münster a une particularité: les près de 300 bâtiments de l’université historique sont répartis dans toute la ville mais sont tous facilement accessibles à bicyclette.

Manifestations

De nombreuses manifestations sont organisées dans la vilel tout au long de l’année comme la fête du port en mai. Le marché de Noël de Münster est unique: 5 différents marchés et plus de 250 stands vous attendent au coeur de la vieille ville magnifiquement décorée et illuminée.

Jumelage

La ville est jumelée depuis 1960 avec Orléans, les deux villes se rapprochent historiquement, ayant toutes deux joue un rôle important dans deux guerres : la guerre de cent ans à Orléans, et la fin de la guerre de trente ans en 1648 avec la signature de la paix westphalienne.

Liens

Pour en voir plus sur Münster : www.stadtpanoramen.de

Pour en savoir plus sur Münster : www.muenster.de

Etudier à Münster : www.campusgermany.de

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.