Le site pratique des francophones en Allemagne

Où faire du shopping à Berlin ?

Le lèche-vitrine est votre sport favori ? Berlin vous comblera. Si vous adorez le shopping, Berlin est une ville à expérimenter !

De nombreux grands magasins feront le bonheur des accros du shopping : le KaDeWe (Kaufhaus des Westen), par exemple, est le plus grand magasin d’Europe et le plus touristique. Le KaDeWe se situe à proximité du Tiergarten et du Kurfürstendamm, dans le quartier de Schöneberg à Berlin. Il présente 60 000 mètres carrés au sol et s’étend sur sept étages.

Le KaDeWe fut fondé en 1905 par Adolf Jandorf, d’après le Neuer Westen qui englobait Tiergarten, Charlottenburg et Wilmersdorf. Sa construction, dirigée par l’architecte Emil Schaudt, s’acheva en avril 1907 et fut immédiatement suivie par l’ouverture du magasin au public. Les 6ème et 7ème étages furent ajoutés au début des années 1990 et sont entièrement composés de rayons alimentaires et restaurants.

Le quartier 206 et les Galeries Lafayette du côté de la Friedrichstrasse valent eux aussi le détour. Mais les délices français qui nous manquent se trouvent également au rayon Gourmet des Galeria Kaufhof de la ville.

Toujours touristique, le Kurfürstendamm a certes perdu de son flair d’antan mais attire encore les touristes tout comme les Hackesche Höfe et la Fasenstrasse, qui offriront eux une ballade agréable aux amateurs de designers.

En septembre 2007, le complexe [Alexa](http://www.alexacentre.com/ "http://www.alexacentre.com/") de l’Alexanderplatz est devenu le deuxième plus grand centre commercial (56000 m²) après les [Gropius Passagen](http://www.gropius-passagen.de/ "http://www.gropius-passagen.de/"). Il a tellement fait parler la critique durant sa construction, qui a pris plusieurs années et a transformé le visage du quartier, qu’on lui a donné plusieurs surnoms: le Bunker rose, la tombe du pharaon... La raison : une architecture imposante, et un mélange de styles art-déco et arabe qui n’ont pas grand chose à voir avec Berlin. Mais les 180 magasins en ravissent certains... tout comme [Loxx Miniatur](http://www.loxx-berlin.de/ "http://www.loxx-berlin.de/") Welten qui s’est installé là et où est reproduit Berlin et son chemin de fer en miniature sur 700 m².

Le marché au puces de l’Avenue du 17 Juin (Strasse des 17. Juni) permet de dénicher quelques articles originaux à bon prix !

Les arcades ont la côte également: à Potsdamer Platz, à Spandau, ou bien sur le Ringbahn (Schönhauser Allee, Gesundbrunnen, etc.) Ces centres commerciaux sont tous situés à proximité des stations de S-Bahn.

Mais rien ne vaut une flânerie dans les rues de Mitte, au coeur de la mode berlinoise, jeune et branchée. La Alte Schönhauser Strasse ou la Mulackstrasse devraient vous séduire avec leurs magasins à taille humaine et leur atmosphère jeune et branchée.

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.