Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Paris & Berlin.. deux villes jumelles?!

Berlin Paris

Jumelées, oui... mais pas jumelles! L’une est le centre politique et économique du pays depuis des siècles, l’autre, huit fois plus grande en surface, est encore une jeune capitale.

Commençons par les jumelages: le Land berlinois est bien évidemment relié à la région Paris Île de France. en termes géographiques plutôt pas très équilibré: 13,4 millions d'Iliens et Parisiens contre 3,6 millions de Berlinois. Les Bezirke ont toutefois étendu leurs jumelages au-delà des limites régionales.

villes jumelles

Aperçu des Bezirk (arrondissements) berlinois:

Berlin Steglitz Paris 12e

Berlin Köpenick Paris 13e

Berlin Tiergarten Paris 20e

Berlin Spandau Asnières-sur-Seine

Berlin Kreuzberg Antony Reinickendorf

Berlin Tempelhof Charanton-le-Pont

Berlin Neukölln Boulogne-Billancourt

Berlin Wilmersdorf Gagny

Berlin Wedding Tourcoing

Quelques comparatifs amusants

L' Ambassade d' Allemagne à Paris a édité un comparatif qui a été ajouté en pièce jointe à cet article. On y apprend plein de détails amusants: la Tour Eiffel est une naine à côté de la tour de télévision sur l' Alexanderplatz!

Berlin est très certainement championne culturelle: plus de bibliothèques, de musées et de théâtres, elle est un pôle d’attraction pour de nombreux jeunes artistes.

Coté environnement, elle peut se glorifier d'avoir environ 11 fois plus d'espaces verts et pas mal de lacs. C'est énorme. Et les habitants y jettent moins de détritus!

Par contre les parisiens sont plus sportifs, ils ont certes moins de piscines à dispositions mais sont très nombreux à s'inscrire dans les clubs sportifs.

Et du point de vue économique, Berlin a un trou budgétaire que tout le monde connaît, mais un Français vivant à Berlin y aura une vie bien moins chère que son compatriote parisien.. Rien qu' à comparer les prix des logements au mètre carré c'est éclatant même si les prix ont fortement augmenté ces dernières années avec le phénomène de la gentrification: 14€ contre presque 32€.

Pour plus d’information:

Johanna

https://connexion-francaise.com/system/images/data/000/001/180/original/imageonline-co-roundcorner-ConvertImage.png?1581937156

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.