Le site pratique des francophones en Allemagne

La Ruhr, c'est quoi ?

Le bassin de la Ruhr et les régions attenantes, entre Wesel et Düsseldorf, constituent l’une des régions les plus densément industrialisées du monde. Elle s’étend sur une centaine de kilomètres d’ouest en est, et sur 60 km de large, où vivent près de 5,5 millions d’habitants.

Son histoire est particulièrement intéressante. Le “Ruhrpott” a été un lieu de vie pour les hommes de Néandertal, les légionnaires romains jusqu’au “Hansebund” au Moyen Âge, avant le début de l’ère industrielle qui allait marquer définitivement l’histoire de la région.

Il existe dans la vallée de la Ruhr d’immenses gisements de houille, sur lesquels s’est appuyé le développement économique qui a fait sa gloire, mais la production est en forte régression. C’est toujours de la Ruhr qu’est issue une grande partie de la production allemande de fer, d’acier, de produits métalliques, de produits chimiques et de textiles. La région représente l’une des plus fortes concentrations humaines et industrielles du monde.

Essen, Dortmund, Duisbourg, Oberhausen, Gelsenkirchen, Bochum et Wuppertal figurent parmi les principales villes de la Ruhr. La région est sillonnée par des réseaux denses de lignes de chemin de fer et de voies navigables intérieures qui permettent d’accéder directement, le long du Rhin, à l’océan Atlantique.

Le développement à grande échelle de l’exploitation du charbon et de l’industrie lourde dans la Ruhr remonte à la seconde moitié du XIXe siècle. La métallurgie et la sidérurgie connurent un développement fulgurant grâce à de grandes entreprises comme Krupp, Thyssen et Stinnes.

Pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, l’effort de guerre de l’Allemagne reposa essentiellement sur la Ruhr. La France et la Belgique occupèrent la région de 1923 à 1925, parce que l’Allemagne n’avait pas payé les réparations de guerre qui étaient dues. Près d’un tiers des installations industrielles de la région avaient été détruites par les bombardements des Alliés à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Au lendemain de la guerre, une limitation de la production industrielle fut imposée. De 1949 à 1952, la Ruhr fut sous contrôle d’un organisme international. La Communauté européenne du charbon et de l’acier (le précurseur de l’Union Européenne) fut constituée en 1952, et toutes les restrictions concernant la production industrielle furent abandonnées.

Aujourd’hui, la Ruhr n’est plus la région du charbon. Au milieu du ‘Medienland NRW’, elle est devenue un centre de communication et technologies de pointe. Cinq universités et de nombreuses Fachhochschulen, une multitude de musées et de bibliothèques en font également un pôle de formation unique.

Source : Encarta

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.