Le site pratique des francophones en Allemagne

Le château de Herrenchiemsee - le petit Versailles

Parmi les célèbres châteaux de Bavière, il en est un qui attire tout particulièrement l’attention des français. En effet, le château de Herrenchiemsee, l’une des grandes œuvres du roi Louis II de Bavière, est également nommé « le petit Versailles ».

Lors de ses deux voyages en France, notamment en 1867 à l’occasion de la foire exposition mondiale se déroulant à Paris, Louis II avait été émerveillé par les édifices du roi « Soleil », plus particulièrement par Versailles. Une architecture forte et puissante, mettant à l’honneur le royalisme absolu.

Louis II souhaita alors construire son Versailles, un édifice digne d’un roi et faisant référence au personnage du roi Louis XIV qu’il admirait tant.

  • La situation

Situé sur une île du lac Chiemsee, le château de Herrenchiemsee bénéficie d’une situation exceptionnelle. À environ 85 km au sud est de Munich, le lac de Chiemsee est également surnommé « la mer bavaroise ». Avec une superficie de 84 km2, le Chiemsee est en effet le deuxième plus grand lac d’Allemagne et le plus vaste de Bavière.

Poussé par son désir de solitude et d’isolement, le roi acheta en 1873 la merveilleuse île Herreninsel ( l’île des messieurs ), afin d’y construire «son » Versailles. 5 ans plus tard, la première pierre fut posée mais la construction du être interrompue en 1885, faute de moyens financiers. Le château n’a donc jamais été réellement terminé et Louis II y séjourna seulement une semaine.

  • La visite

L’île des messieurs est ornée d’une multitude de sentiers permettant de se promener en faisant le tour de l’île et également admirer les jardins à la française ornés de multiples fontaines et jeux d’eau.

Sinon, le chemin le plus direct vous conduira en 20 minutes jusqu’au château.

  • Le vieux château

En arrivant sur l’île, vous passerez tout d’abord devant le vieux château, un ancien monastère du 12ème siècle. Une partie des bâtiments abrite aujourd’hui un musée retraçant l’histoire de l’île et également l’une des parties importantes de l’histoire de l’Allemagne. C’est en effet dans ces bâtiments que furent rédigés les premiers articles de la loi fondamentale allemande en 1948.

  • Le château de Louis II

Lors de la visite intérieure du château, vous découvrirez les 20 pièces qui furent achevées pendant la période de construction. Vous traverserez une succession d’appartements où vous pourrez admirer beaucoup d’éléments évoquant le roi Louis XIV comme par exemple une statue équestre du roi Soleil.

Cependant, le château doit sa célébrité à deux éléments bien particuliers :

  • La galerie des glaces

La galerie des glaces, directement inspirée de celle du « vrai » Versailles, s’étend pratiquement sur toute la longueur de la façade ouest du château. Avec une longueur d’environ 100 mètres, elle est plus grande que celle de Versailles ( 72 m ).

  • La salle à manger et la table escamotable

Louis II fit équiper la salle à manger du château d’une table escamotable, qui pouvait être servie dans la cuisine au rez-de-chaussée et était ensuite, grâce au système d’une poulie, envoyée un étage plus haut, directement dans la salle à manger du roi. Ceci permettait avant tout au roi de pouvoir rester seul pendant les repas.

  • Le musée du roi Louis II

Dans l’une des ailes du château a été aménagé un musée très intéressant retraçant la vie du roi Louis II, où beaucoup d’objets personnels sont exposés ainsi que les projets que le roi avait prévu et qu’il n’a jamais pu entreprendre.


  • Horaires d’ouvertures

  • Ouvert tous les jours, sauf le 1er janvier, mardi de carnaval, les 24, 25 et 31 décembre.
  • 1er avril au 3 octobre de 9h00 à 18h00
  • 3 octobre au 31 octobre de 9h40 à 17h00
  • 1er novembre au 31 mars de 9h40 à 16h00

  • Tarifs d’entrée

Les billets d’entrée vous donnent droit à la visite guidée de l’intérieur du château ainsi qu’à la visite libre du musée du roi Louis II et du musée du vieux château.

  • Adulte : 7,- €
  • Tarif réduit (notamment pour les moins de 18 ans et étudiants) : 6,-€

À noter : la visite intérieure du château s’effectue seulement en participant à une visite guidée. Les visites guidées sont généralement en allemand ou en anglais ( parfois en français en été ), mais vous pouvez demander le fascicule des commentaires en français pour la durée de la visite.

  • Comment se rendre au château ?

Pour vous rendre sur l’île où se trouve le château, il vous faudra tout d’abord prendre le bâteau. La traversée la plus directe et la plus courte s’effectue en général depuis la ville de Prien, située sur la rive ouest du lac.

Vous pourrez laisser votre véhicule près du port d’embarquement de Prien, où des parkings payants ont été aménagés.

La traversée en bateau à une durée de moyenne de 20 minutes et il y a un départ toutes les 30 minutes en été et toutes les heures en hiver.

Le Chiemsee, l’une des premières destinations touristiques de Bavière

L’île des messieurs et le château de Herrenchiemsee ne sont pas les seuls attraits touristiques du Chiemsee.

Trois îles se trouvent sur le Chiemsee : l’île des messieurs avec le château de Louis II ; l’île des dames ( Fraueninsel ) où l’on peut également s’attarder le temps d’une promenade et la Krautinsel qui reste inhabitée et sans intérêt. Ces trois communes réunies forment d’ailleurs l’une des communes les plus petites d’Allemagne.

  • L’île des dames :

Cette petite île habitée, dont vous pouvez faire le tour en l’espace d’une heure, vaut vraiment le détour. Elle offre de nombreuses possibilités de logements, de restauration ( la spécialité de l’île sont les poissons fumés ) et vous pouvez également y visiter un couvent de bénédictines ( qui produisent elles-mêmes une eau de vie de première qualité ).

Pendant la période de l’avent, un magnifique marché de Noël est organisé pendant plusieurs jours sur cette petite île.


Autre activités :

Un grand nombre d’activités sportives se pratiquent dans la région du Chiemsee.

  • Le lac en soi est réputé pour la pratique de divers sports d’eau, tels la planche à voile, le voilier, le ski nautique. Vous trouverez sur place beaucoup de clubs et écoles proposant des initiations, la location de matériel. D’ailleurs, une des grandes marques de vêtements de sports d’eau se nomme « CHIEMSEE ».

  • Autour du lac, d’autres activités comme la pratique du golf, de la randonnée, du ski de fond en hiver, du cyclisme et tant d’autres, sont très souvent pratiquées.

  • Tout au long de l’année, de nombreux concerts ( notamment au château de Herrenchiemsee ) et autres festivals sont organisés dans différents endroits.

L’un des festivals les plus populaires se déroulant au bord du lac Chiemsee est le Reggae Chiemsee Summer. Des concerts de Reggae en plein air au bord du lac et réunissant des artistes internationaux ! Ce festival déplace tous les ans les foules ( possibilité de camper sur place ) et est organisé trois jours au mois d’août. Pour plus d’infos sur le festival : www.chiemsee-reggae.de

  • Enfin, le Chiemsee est un lieu privilégié pour les romantiques… Le charme de l’île des dames, des paysages somptueux au pied des Alpes et le château de Herrenchiemsee vous offrent la possibilité de vous évader à deux loin du monde quotidien le temps d’un week-end ou de quelques jours.


Article écrit par Sophie Canier

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.