Le site pratique des francophones en Allemagne

Acheter un bien immobilier en Allemagne

Le marché immobilier allemand stagne depuis le milieu des années 90. Le niveau élevé des prix en France, le niveau encore relativement bas des taux d’intérêts en Allemagne, l’augmentation du besoin de surface par personne, l’augmentation du nombre de célibataires et le recul des constructions de nouveaux logements contribuent à faire apparaître l’Allemagne comme un endroit où il peut être intéressant de se pencher sur la question d’un éventuel achat immobilier.





Si vous désirez acheter un appartement ou une maison en Allemagne, la première étape va être de trouver l’objet. Vous pouvez pour cela vous aider de sites tels que :

Vous constaterez en cherchant que les biens immobiliers sont vendus soit directement par les propriétaires, soit par l’intermédiaire d’une agence (Makler).

Afin d’estimer la valeur de votre bien, vous pouvez vous aider de la page suivante : hvbexpertise.de

Vous constaterez que les prix varient de 800 € le mètre carré à Berlin dans les quartiers les moins en vue à plus 6800 € le mètre carré pour un appartement de grand standing à Munich.

Une fois votre choix effectué, vous avez en général une marge de négociation de 5%du prix annoncé.

Lorsque le prix est fixé, vous devez chercher un financement (Immobilienfinanzierung). N’hésitez pas à ce sujet à contacter notre partenaire.

Une remarque : Les crédits en Allemagne n’obligent pas la souscription d’une assurance. C’est à chacun de décider quelles sont les couvertures dont il peut avoir besoin : assurance décès (Risikolebensversicherung), couverture incapacité de travail (Berufsunfähigkeitsversicherung), assurance accident-invalidité (Unfallversicherung), etc.

Les frais liés à l’achat d’un bien immobilier sont les suivants : 3,5% d’impôts à l’accession à la propriété (Grunderwerbsteuer), 1% de notaire (Notar), 0,5% pour l’enregistrement dans le cadastre (Grundbuch) et éventuellement de 3,5 à 6% de frais d’agence (Makler).

Le rendez-vous chez le notaire consiste alors en général en deux choses : la signature du contrat d’achat d’une part, et la demande de changement de propriétaire dans le cadastre d’autre part. Le cadastre est bloqué tant que le prix d’achat n’a pas été payé par l’acheteur (Auflassungsvormerkung), ce qui permet d’éviter le risque que l’appartement soit vendu deux fois. Le prix d’achat est alors à payer entre 4 et 6 semaines après le rendez-vous chez le notaire et l’échange de clefs peut alors avoir lieu.

Suivez nos conseils pratiques en vidéo : Logement en Allemagne

Une question ?

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information ou question plus précise, nous vous aiderons dans vos démarches ou vous orienterons vers un partenaire dans votre région.