Actualités
Actualités régionales et nationales au sujet de tout ce qui touche les Français en Allemagne ou le franco-allemand aux niveaux économique, social ou culturel.
La famille allemande se transforme
Selon l’ Office fédéral des statistiques, les formes familiales se diversifient en Allemagne. Modèle majoritaire, le couple marié avec enfant(s) recule au profit de la famille monoparentale et des unions libres. Il représentait 70 % des 8,1 millions de familles allemandes en 2013, contre 81 % en 1996.
Vingt-cinq après la chute du mur : si semblables, si différents
Une génération après la chute du mur de Berlin, les différences sont ténues entre les habitants de l’est et de l’ouest de l’Allemagne. « Ossis » et « Wessis » ont disparu. « Nouveaux » et « anciens » Länder ne distinguent pas davantage que les diverses régions de n’importe quel pays. 25 ans après, ne reste-t-il donc plus rien de la vie en RDA ?
15 % des familles allemandes ont trois enfants ou plus
En 2013, l’Allemagne comptait environ 8,1 millions de familles (couples mariés, unions civiles ou parents isolés) avec au moins un enfant mineur.
Le Deutsch-französisches Institut (DFI) : une plateforme d'échanges
Le Deutsch-französisches Institut, implanté à Ludwigsbourg, est l’une des plus anciennes institutions franco-allemandes. Il offre un espace d’échange et de dialogue pour les chercheurs et les responsables des deux pays. Essentiellement financé par l’Allemagne, l’institut poursuit ses programmes et s’ouvre aux pays tiers.
Bilinguisme : on oublie les tout-petits !
En matière éducative, les initiatives franco-allemandes pullulent. Mais on oublie souvent les plus petits. Des deux côtés du Rhin, le bilinguisme peine toujours à s’installer dans les Kitas et les écoles maternelles.
Chez les ados allemands, c’est le « babo » qui commande
Si vous connaissiez le mot « babo » avant cette semaine, c’est que vous êtes jeune, très jeune. Si vous avez appris son existence dans les journaux, hier ou avant-hier, vous n’avez probablement plus 15 ans. « Babo » a été élu Mot jeune de l’année 2013 en Allemagne. Ce terme, qui trouve ses racines en Turquie, signifie le boss, le chef ou encore le leader
La famille à deux enfants reste la norme en Allemagne
Deux parents, deux enfants : c’est le modèle familial le plus répandu en Allemagne, et ce n’est pas près de changer. En 2012, 31 % des mères avaient un seul enfant, 48 % deux, 15 % trois et 6 % quatre ou plus, révèlent des données publiées le 7 novembre par l’Office fédéral des Statistiques. Ces chiffres, relativement stables depuis plus de trente ans, masquent d’importantes disparités régionales et sociétales, ainsi que de profondes mutations dans la famille allemande
De jeunes Allemands contre le consumérisme
Travailler plus, gagner plus, acheter plus. L’économie doit croître et pour cela, nous devons consommer sans fin. Peut-on continuer éternellement ? Non, estiment de jeunes Allemands qui ont décidé de changer leurs habitudes.
L’immigration dope la démographie allemande
Il faut remonter à 1996 pour trouver une hausse d’ampleur comparable. En 2012, la population allemande s’est accrue de 196 000 personnes (+ 0,2 %) pour atteindre le chiffre de 80,5 millions de personnes. L’immigration est la principale cause de ce « mini-boom » démographique, explique l’Office fédéral des statistiques (destatis).
Les Allemands, moyens en lecture et en calcul
Après les adolescents, une étude de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) s’est intéressée aux compétences des adultes. Elle révèle que les Allemands sont un peu en-dessous de la moyenne en lecture, et un peu au-dessus en calcul.