Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Exposition à Cologne: "Paris (1863-1874) Révolution dans l'Art

exposition cologne L'exposition "Paris (1863-1874) : Révolution dans l'art" qui a lieu à Cologne jusqu'au 28 juillet met en lumière l'essor du mouvement impressionniste à Paris, une ère de renouveau artistique qui a vu émerger des artistes légendaires comme Monet, Renoir, Degas et Morisot.

Au cours de cette visite, vous découvrirez comment ces pionniers ont bouleversé les conventions artistiques de leur époque et ont ouvert la voie à de nouvelles formes d'expression créative. À travers des œuvres emblématiques, des prêts exceptionnels et une mise en scène captivante, plongez-vous dans le Paris du XIXe siècle et laissez-vous inspirer par l'audace de ces artistes visionnaires.



Le Paris de 1874 et l'impact sur l'histoire de l'art

Le Paris de 1874 a eu un impact considérable sur l'histoire de l'art. En effet, c'est là que s'est tenue, du 15 avril au 15 mai, la première exposition des impressionnistes, tels que Degas, Morisot, Monet, Renoir et Sisley. Ces artistes, qui se sont organisés en dehors de l'exposition officielle du Salon de l'Académie parisienne, ont d'abord été rejetés, mais leurs œuvres ont ensuite été acclamées dans le monde entier. Le musée Wallraf de Cologne présente, ce printemps, cette période clé à travers son exposition spéciale « 1863 • PARIS • 1874 : Révolution dans l'art ». L'exposition retrace le parcours captivant de la peinture française du Salon à l'Impressionnisme, offrant un panorama fascinant d'artistes, de styles et de thèmes. L'exposition, avec de nombreuses œuvres prêtées par des musées renommés, est disponible du 15 mars au 28 juillet 2024 exclusivement à Cologne.

Le Salon de Paris et la montée de l'avant-garde

Depuis 1667, l'Académie des Beaux-Arts de Paris organisait le « Salon de Paris », une exposition principalement consacrée à des œuvres traditionnelles, qui attirait jusqu'à 900 000 visiteurs par an et devenait ainsi le centre de la scène artistique française. Le jury du Salon décidait quels artistes étaient exposés, influencé davantage par les intérêts de l'État que par les contraintes académiques, car la politique cherchait à tirer profit de cet événement attractif.

La rupture avec les règles académiques

C'est un « Salon des refusés » initié par l'empereur Napoléon III en 1863 qui a marqué une rupture avec les règles académiques et a constitué un premier pas crucial vers l'art d'avant-garde. Cette exposition a permis d'associer la liberté d'exposer à la liberté d'expression artistique. Cela a ouvert la voie à un groupe d'artistes qui, dix ans plus tard, se sont réunis sous le nom de « Société Anonyme des Artistes Peintres, Sculpteurs, Graveurs, etc. » à Paris pour présenter l'exposition mentionnée plus tôt, qui a donné le coup d'envoi au mouvement impressionniste : leur exposition spéciale de 1874 a été la première de huit expositions au total, lors desquelles ces artistes, bientôt appelés « impressionnistes », ont révolutionné l'art établi.

Tarifs d'entrée

En savoir plus le site du du musée Wallraf

En savoir plus sur Cologne:

Bonne découverte de Cologne !

Jérôme

https://connexion-francaise.com/system/images/data/000/001/161/original/1581359108.jpg?1581358711

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.