Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Devenir franco-allemand : les règles de la double nationalité

Devenir franco-allemand - les règles de la double nationalité

La loi allemande sur la nationalité (dite Staatsangehörigkeitsgesetz - StAG), a permis d'alléger considérablement la procédure d'obtention de la double nationalité franco-allemande. Beaucoup plus tolérante envers le concept de multi-nationalité que l'ancienne loi, (Reichs- und Staatsangehörigkeitsgesetz - RuStaG), cette loi introduit d'importants changements en vue de s'adapter aux réglementations européennes.


1. L'obtention de la double nationalité franco-allemande pour les ressortissants français
2. L'obtention de la double nationalité franco-allemande pour les ressortissants allemands
3. Obtenir la nationalité allemande : nouvelle réforme proposée pour accélérer la procédure



1. L'obtention de la double nationalité franco-allemande pour les ressortissants français

En vertu de l'article §12 alinéa 2 de la StAG, il est ainsi désormais possible, pour les ressortissants des pays membres de l'Union Européenne et les Suisses, d'obtenir la nationalité allemande sans devoir renoncer à leur nationalité d'origine.

Inversement, les Allemands vivant dans un des pays membres de l'UE et souhaitant en acquérir la nationalité ne doivent plus renoncer à leur passeport allemand.

Par la naturalisation

Les Français vivant en Allemagne bénéficient désormais de modalités de naturalisation simplifiées. Les conditions pour obtenir la nationalité allemande sont les suivantes :

Notez que l'inscription aux examens et les frais administratifs portent le coût de la naturalisation à environ 300 € au total, sans compter d'éventuels frais de traduction de documents officiels.

Veuillez vous référer au site du Ministère de l’immigration pour plus de détails concernant la procédure de naturalisation.

Par la naissance

La naissance en Allemagne, jus soli ou droit du sol, est une nouvelle possibilité d'acquisition de la nationalité allemande.

La répudiation de l'une des deux nationalités n'est donc plus obligatoire dans le cas d'une binationalité franco-allemande.

Dans le cas d'une binationalité qui conjugue la nationalité allemande et une nationalité "extra-européenne", par contre, l'enfant devra choisir à sa majorité entre l'une ou l'autre nationalité. Aussi, il recevra automatiquement la nationalité de ses parents à l'âge de 23 ans s'il n'a fait aucune déclaration dans ce sens une fois ce délai écoulé.

Par le mariage

Le conjoint étranger d'un ressortissant allemand peut obtenir la nationalité allemande dans les conditions suivantes :

Plus de détails sont disponibles sur le site officiel du Gouvernement de la République fédérale d'Allemagne.

Par la filiation

L'octroi de la nationalité allemande par voie de filiation, jus sanguinis ou droit du sang classique, est réaffirmé dans la nouvelle loi sur la nationalité :

Citons enfin un autre cas particulier de naturalisation par filiation qui ne requiert pas la preuve d'un séjour régulier sur le territoire national, celui des enfants nés hors mariage pendant la Seconde Guerre mondiale de pères affectés aux unités d'occupation allemandes stationnées en France. Ce droit ne s'applique néanmoins pas à leurs descendants indirects.



2. L'obtention de la double nationalité franco-allemande pour les ressortissants allemands

Par la naturalisation

Pour obtenir la double nationalité franco-allemande, les ressortissants allemands sont priés de s'adresser à la Préfecture de leur domicile. Les conditions de la naturalisation sont les suivantes :

Vous trouverez plus d'informations dans la rubrique correspondante sur le site officiel de l'administration française.

Par la naissance

La nationalité française par la naissance s'acquiert dans les cas suivants :

Par le mariage

Les ressortissants allemands qui ont épousé un citoyen français devront remplir les conditions suivantes pour pouvoir acquérir la nationalité franco-allemande :

Il est à noter que dans le cas d'un octroi de la nationalité française par mariage, il n'y a pas de conditions liées à l'intégration économique et professionnelle du conjoint étranger.

Ici encore, nous vous invitons à consulter le site officiel de l’administration française pour connaître plus en détails les conditions d’octroi de la nationalité française par le mariage.

Par la filiation

Indépendamment de son lieu de naissance, un enfant est français si :

Enfin, citons un cas particulier d'octroi de la nationalité française par voie de filiation. En vertu de la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015, la filiation n'est plus seulement entendue de manière descendante, droit du sang entendu au sens classique, c'est-à-dire qu'il se transmet de parent à enfant, mais également de manière ascendante. Ainsi, si vous êtes l'ascendant direct (parent ou grand-parent) d'un citoyen français, que vous avez plus de 65 ans et que vous résidez en France depuis plus de 25 ans, vous pouvez désormais demander la nationalité française.



3. Obtenir la nationalité allemande : nouvelle réforme proposée pour accélérer la procédure

Le 19 Mai 2023, la Ministre de l'Intérieur, Nancy Faeser a proposé une réforme pour faciliter l'acquisition de la nationalité allemande aux étrangers. Le Gesetzentwurf für modernes Staatsangehörigkeitsrecht est examiné de la part des Bundesländer.

Si cette réforme était acceptée, il ne faudrait avoir vécu que cinq ans en Allemagne pour déposer une demande de naturalisation.

Par ailleurs, un candidat ayant fait preuve d'une excellente maîtrise de l'allemand (scolarité, travail ou bénévolat) pourra bénéficier de cette procédure accélérée au bout de trois ans.

Par la naturalisation

Par la naissance

Peu importe la nationalité de ses parents, tout enfant né en Allemagne obtiendra la nationalité allemande si l'un des deux parents vit depuis au moins cinq ans sur place, et ce de manière automatique.

 
Olivier

Olivier
 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.