Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

L'Assurance Responsabilité Civile en Allemagne

À la différence de la France, l’assurance responsabilité civile (Haftpflichtversicherung) n’est pas obligatoire en Allemagne.

Prenons l’exemple suivant : Vous habitez au 5ème étage et à cause du vent, un de vos pots de fleurs chute et tombe malencontreusement sur une voisine étendant son linge dans la cour intérieure. Que se passe-t-il dans ce cas-là ?

L'assurance responsabilité civile allemande pas obligatoire, mais fortement recommandée

Bien que l’assurance ne soit pas obligatoire, le fait de devoir payer les dommages engendrés l’est bien. Ainsi, à moins que vous ne soyez encore couvert par l’assurance familiale de vos parents en tant que stagiaire ou que vous soyez couvert en tant que VIE, vous n’avez pas d’assurance automatiquement si vous n’y avez pas souscrit volontairement. Son coût est assez modeste et la cotisation peut être déductible de vos revenus imposables.

Alors avant que vous ayez à débourser plusieurs centaines ou milliers d’Euros, souscrivez à cette assurance.

L’Association des consommateurs en Allemagne (Verbraucherzentrale) la recommande fortement : Private Haftpflichtversicherung - Ein absolutes Muss für jeden!

Si vous ne mettez en place qu’une assurance en Allemagne, c’est bien à la responsabilité civile qu’il faut penser, en plus de l’assurance santé obligatoire.

Remarque importante : Cette assurance n’étant pas obligatoire, seules environ 2/3 des personnes l’ont réellement en Allemagne. Il est donc recommandé de souscrire à une option tous risques lorsque vous mettez en place l’assurance, le but étant d’être couvert en cas de dommage causé par une personne qui ne serait ni solvable ni assurée.

Engagement et conditions d'une assurance responsabilité civile en Allemagne

Et si vous vous demandez s’il est pertinent de vous engager sur un contrat qui par défaut est de 3 ans alors que vous ne savez pas pour combien de temps vous allez rester en Allemagne, pas de soucis, cette assurance peut être stoppée sans délai grâce à votre désinscription de la mairie (Abmeldung) en cas de départ d’Allemagne.

Pour plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à poser toute question à notre expert.

Thomas Desray Conseiller Financier franco-allemand Thomas Desray
Conseiller financier en Allemagne
Französischer Vermögensberater in Deutschland
Tel : +49 (0)174 696 11 69
e-Mail : thdesray@gmail.com

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.