Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Comment trouver un bon artisan en Allemagne


Que la cuisine ait besoin d'être re-carrelée, le chauffage remplacé ou l’électricité refaite - trouver de bons artisans en Allemagne n'est parfois pas si simple quand on ne maîtrise pas la langue de Goethe et le jargon spécialisé du bricolage. Qu'il s'agisse d'un plombier, d'un électricien, d'un peintre, ou d'un serrurier….L'artisan idéal livre un travail irréprochable, se présente à l'heure aux dates convenues, apporte de bonnes idées et tout cela à des prix raisonnables. Mais comment distinguer les bons des mauvais artisans? Voici nos meilleurs conseils pour trouver un artisan en Allemagne.


1. Conseil numéro 1: cherchez plutôt un artisan dans votre région
2. Conseil numéro 2: comment trouver un artisan sérieux localement?
3. Conseil numéro 3: décrivez précisément les travaux à réaliser pour réaliser le bon devis
4. Conseil numéro 4: comment s'assurer des compétences de l'artisan?
5. Conseil numéro 5: Quelles sont les réclamations prévues en Allemagne au titre de la garantie?
6. Conseil numéro 6: gardez la facture pour une éventuelle déduction fiscale
7. Notre Checklist pour faire appel à un artisan


1. Conseil numéro 1: cherchez plutôt un artisan dans votre région


En principe, il est conseillé de choisir un artisan (Handwerker) qui habite près de chez vous, idéalement au même endroit. Cela permet d'économiser des frais de déplacement, l’artisan peut réaliser ses travaux plus rapidement et peut être contacté rapidement pour des questions ou tout problème. Pour de nombreux artisans, maintenir une bonne réputation localement est très important. Ils sont aussi souvent très désireux de travailler correctement. Enfin, des artisans locaux possèdent un réseau complémentaire d’autres professionnels susceptibles de travailler avec eux si il faut compléter les travaux par une autre expertise.

Conseil numéro 2: comment trouver un artisan sérieux localement?
  • La plupart des artisans sont répertoriés dans les pages jaunes (Gelbe Seiten), triés par lieu.

  • https://www.my-hammer.de/ Il comporte des options gratuites ainsi que des commandes payantes telles que «Commande urgente», les prix entre l'artisan et le client sont convenus individuellement. Vous pouvez passer votre commande et il vous suffit d'attendre que les commerçants vous contactent. De nombreuses entreprises se présentent ici et offrent de plus amples informations. Mais attention: tous les “artisans” ne sont pas réputés et ne tiennent pas leurs promesses!

  • https://www.blauarbeit.de/ Le site est gratuit pour les clients, les prix des commandes sont convenus individuellement

  • http://deinehelfer24.de/

  • https://www.doozer.de/

  • Il existe en Allemagne des regroupements d'artisans régionaux (Kreishandwerkerschaften). Sur le site Web https://www.dashandwerk.de/ , vous pouvez obtenir un aperçu de tous les professionels qualifiés de votre région.

  • De nombreuses entreprises spécialisées sont présentes lors de salons de consommateur (Verbrauchermessen) pour tout ce qui concerne la construction et rénovation.. La plupart de ces foires ont lieu en début d'année. Renseignez-vous sur les salons de votre région.

  • Pensez également à rechercher des artisans dans votre région via la recherche Google et sur les réseaux sociaux tels que Facebook et prendre contact rapidement.


3. Conseil numéro 3: décrivez précisément les travaux à réaliser pour réaliser le bon devis


L'artisan doit réaliser une offre (Auftragsangebot) correctement réalisée. Les travaux à effectuer doivent être décrits avec précision. Une commande telle que «Veuillez rénover mon appartement de 80 mètres carrés, peinture et papier peint disponibles» en dit peu sur la question de savoir si les murs et les plafonds doivent être décapés ou si le papier peint doit être remplacé. Souvent, vous ne recevez pas d'offre d'un artisan. Si un artisan est intéressée, il réalisera une offre basée sur votre description des travaux sur internet. Si votre offre est trop imprécise, vous risquez de payer un supplément de prix. Les tâches complexes telles que “recouvrir un toit” sont moins adaptées aux portails sur Internet. Une offre précise n'est pas vraiment possible par ce biais, car elle nécessite généralement un rendez-vous pour visiter votre habitation.

Les informations suivantes sont importantes pour réaliser votre offre:

  • Quel travail doit être effectué dans quel laps de temps?

  • se situe le lieu des travaux?

  • Quelle est la surface des travaux?

  • Téléchargez également des photos et, si nécessaire, des dessins techniques - cela facilite beaucoup les calculs pour l'artisan potentiel. Si vous souhaitez que certains appareils ou matériaux soient installés, vous devez les mentionner avec leur désignation exacte dans l'offre et, si possible, inclure un lien vers la description du produit du fabricant.


online shopping


4. Conseil numéro 4: comment s'assurer des compétences de l'artisan?


Il existe également en Allemagne des portails d’évaluations qui labellisent les artisans:

  • La plateforme www.gute-bauunternehmen.de est soutenue par le ministère fédéral du Travail et des Affaires sociales. En collaboration avec des associations de protection des consommateurs, un système d'évaluation a été développé pour vous aider à trouver des artisans compétents et fiables.

  • Une autre portail de recommandation pour les artisans est plate-forme de www.wirsindhandwerk.de

  • Le portail d’évaluations QIH

-Sur les pages fans facebook des artisans, vous pouvez également obtenir des avis et évaluations tout en observant des projets récemment réalisés.


5. Conseil numéro 5: Quelles sont les réclamations prévues en Allemagne au titre de la garantie?


Même pour les commandes passées via Internet, un contrat est conclu et vous avez en tant que client une garantie et des droits à réclamations avec dommages-intérêts contre l'artisan (Gewährleistung und Schadenersatz) si le travail n'est pas effectué correctement.

Si vous constatez une malfaçon ou un défaut, vous pouvez exiger une rectification. Pour ce faire, fixez par écrit à l’artisan une date limite de correction. Si l' élimination des défauts a échoué à plusieurs reprises ou si l'artisan refuse, le client peut engager un autre artisan et répercuter les frais sur le premier. Il faut l'avoir annoncé au préalable. En cas de litige, vous pouvez contactez la Chambre des Métiers (Handwerkskammer). Les experts évalueront ensuite le cas de manière neutre. Les photographies ou autres témoins sont précieux.

A savoir concernant les délais de prescription: Pour des travaux peinture, vous devez toujours réclamer vos droits de garantie dans les deux ans suivant l'acceptation - sinon ils deviennent prescrits. Lors de travaux sur un bâtiment (par exemple, une installation de chauffage), les demandes de garantie expirent dans les cinq ans suivant l'acceptation.


Conseil numéro 6: gardez la facture pour une éventuelle déduction fiscale


Insistez pour être facturé et ne payez pas en espèces. Car seule une facture officielle avec TVA déclarée confirme qu'il ne s'agit pas d'un travail illégal.

Vous pouvez obtenir auprès du centre des impôts (Finanzamt) des réduction d’impôts allant jusqu'à 1.200 euros par an sous certaines conditions.


7. Notre Checklist pour faire appel à un artisan


  • 1 - Énumérez précisément les services d'artisans dont vous avez besoin.

  • 2 - Vous pouvez trouver des artisans de n'importe quel domaine sur Internet ou via une application. Vous pouvez également suivre les recommandations d'amis et de connaissances.

  • 3 - Obtenez deux ou trois devis pour les travaux

  • 4 - Lors de la sélection de l'offre, le prix ne doit pas être le seul critère, mais aussi, par exemple, des références particulières ou les réalisations de l'artisan.

  • 5 - Passez commande par écrit et fixez la date du début et, si possible, de la fin des travaux.

  • 6 - Les artisans ont besoin faire appel à d’autres artisans parfois: planifiez à temps et prenez éventuellement des vacances.

  • 7 - Vous devez examiner les services de l'artisan et vous plaindre le plus rapidement possible de toute malfacon.

  • 8 -Ne payez les services qu’après avoir reçu la facture.

Bonnes réparations !

Johanna

https://connexion-francaise.com/system/images/data/000/001/180/original/imageonline-co-roundcorner-ConvertImage.png?1581937156

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.