Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Fêter traditionnellement Noël en Allemagne

Pour les Allemands, Noël est la fête la plus importante de l’année. C’est à ce moment-là que toute la famille se réunit. Nous vous présentons quelques thèmes et concepts allemands concernant la période de Noël.

La décoration

La période de l’Avent (Advent / Vorweihnachtszeit) commence quatre semaines avant Noël. Le premier dimanche de l’Avent, il est tradition de décorer sa maison ou son appartement avec des branches de sapin, des décorations de Noël et des bougies. Sur la table, on pose la couronne de l’Avent (Adventskranz), une couronne de sapin avec quatre bougies. Chaque dimanche une bougie supplémentaire est allumée.

Les enfants

Les enfants reçoivent un calendrier de l’Avent (Adventskalender) avec 24 petites portes ou sachets. Chaque jour, ils peuvent ouvrir une porte ou un sachet et découvrent un chocolat ou un petit cadeau. Pendant la période de l’Avent, les enfants inscrivent sur leur liste ce qu’ils souhaitent recevoir à Noël.

Les repas de Noël

Chaque dimanche de l’Avent, les gens se retrouvent en famille ou entre amis pour raconter des histoires de Noël aux enfants, en sirotant une boisson chaude (thé, cacao, punch, vin chaud) et déguster des biscuits de Noël, du pain d’épice ou du Christstollen. Cette tradition existe depuis le début du 20e siècle.

Saint Nicolas

Les enfants sont encore plus chanceux pendant la période de Noël : le soir du 5 décembre, les enfants déposent leurs bottes fraîchement nettoyées devant la porte d’entrée ou la cheminée et attendent que Saint Nicolas viennent les remplir de friandises et de fruits. Dans certains cas, Saint Nicolas sera accompagné du Père Fouettard, qui s’occupera de corriger les enfants qui n’étaient pas sages avec son grand bâton.

Les marchés de Noël

Pendant la période de l’Avent, en Allemagne, c’est l’ouverture des marchés de Noël. À l’un des stands décoré de manière féerique, on pourra trouver des décorations pour sapin de Noël, des bougies, du vin chaud et toutes les autres spécialités de Noël. Les marchés de Noël existent depuis le 14e siècle. Les premiers artisans et boulangers avaient eu l’idée de proposer leur marchandise sur les places des marchés pour s’en débarrasser avant Noël. On pouvait y trouver des amandes grillées, des marrons et des noix.

La préparation de Noël

Autrefois, les fermiers ne pouvaient pas travailler pendant la période de Noël car il faisait trop froid ou trop nuit. Ils ont donc dû trouver de quoi s’occuper pour remplir leurs journées. De là sont nées quelques traditions, qui sont pour certaines d’entre elles, encore d’actualité :

  • Sous le sapin de Noël, on installe la crèche. Il s’agit d’une petite étable en bois, dans laquelle on place le petit enfant Jésus et ses parents, les bergers et les animaux. En Allemagne, il y a un nombre très important de crèches différentes. Dans les églises, on en trouve parfois des plus grandes.
  • Le soir de Noël, on lit des histoires de Noël ou les enfants les mettent en scène à l’église. Même si la majorité des Allemands ne va plus régulièrement à l’église, une grande partie se rend tout de même à la messe le soir de Noël.
  • Après la messe, on mange avec toute la famille, puis on s’échange des cadeaux. Souvent, on laisse les enfants patienter et on ne les appelle au salon qu’une fois que toutes les bougies sont allumées et tous les cadeaux préparés. On fait souvent croire aux enfants que c’est le petit Jésus (Christkind) ou alors le Père Noël qui leur apportent.

Le Pétit-Jésus (Christkind ou Jesuskind)

Cette tradition a été lancée au 16e siècle par Marthin Luther, pour expliquer aux enfants d’où venaient les cadeaux, comme alternative à Saint Nicolas qui venait le 5 décembre au soir. Les Protestants ne célèbrent pas les saints. C’est donc pour cette raison qu’il était plus approprié de désigner le jour de l’anniversaire de Jésus comme jour d’échange de cadeaux. De nos jours, les protestants célèbrent malgré tout la Saint-Nicolas.

Le Père Noël

Le Père Noël, tout comme Halloween, a été importé des États-Unis. Il est un dérivé américain de Saint Nicolas. Beaucoup d’enfants allemands ne savent pas que le Père Noël et Saint Nicolas sont une seule et même personne.

Les deux jours suivants la veille de Noël sont fériés en Allemagne (25 et 26 décembre). On les utilise traditionnellement pour rendre visite à la famille. Beaucoup d’Allemands prennent des congés entre Noël et le Nouvel An et partent au ski.

Plus d’informations sur les spécialités, les marchés et le sapin de Noël en Allemagne :

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.