Le site pratique des francophones en Allemagne

Le tri des déchets en Allemagne : les différents types de recyclage

Le tri des déchets en Allemagne  les différents types de recyclage

Vous venez d’arriver sur les terres germaniques et dans votre cour d’immeuble se présente un arc-en-ciel de poubelles. Comment se débarrasser correctement de vos déchets ménagers en Allemagne ? Après cet article, vous allez tout savoir sur le recyclage !

Lorsqu'en 1990, l’Allemagne introduit le Point Vert (Grüner Punkt), une prise de conscience écologique gagne progressivement les foyers allemands. Aujourd’hui, ces mêmes foyers comptent parmi les meilleurs élèves en comparaison avec leur voisins européens en matière de recyclage.

Même si en France, on produit moins de déchets, seuls 25,5 % des déchets ménagers des français sont recyclés alors que les Allemands se placent au dessus de la moyenne européenne (40,3 %) avec un taux de recyclage de 48,8 %.

Oui, en France, le réflexe écologique ne s’est pas répandu comme on l’aurait souhaité : baguettes et danettes se retrouvent constamment dans la même poubelle, et c’est la planète qui en pâtit.

Seulement voilà, à l’arrivée en Allemagne du novice franchouillard, il faudra s’adapter et intérioriser les normes allemandes si non, son comportement sera tout simplement mal vu. Il n’est pas rare que certains voisins regardent à travers votre sac poubelle transparent et vous envoient une lettre pas très polie ou bien vous affichent dans le hall de l’immeuble, si vous semez le trouble dans le tri sélectif.

Désormais, nous allons élucider ensemble les secrets du tri des déchets en Allemagne.

La poubelle marron : BioGUT

Cette poubelle est destinée aux matières organiques, c’est à dire que les épluchures, les restes alimentaires, les filtres à café et les coquilles d’oeuf peuvent y être jetés. Globalement, vous pouvez jeter tout ce qui est destiné à devenir du compost agricole.

Petite astuce mnémotechnique : déchets organiques → compost → terre → poubelle marron.

La poubelle bleue : le papier

Ici, on sous-entend les journaux, les brochures, mais aussi les emballages en papier et le carton. Ce sont les déchets les plus simples à définir et à trier, mais attention à bien retirer les agrafes et trombones.

La poubelle verte : le verre

Toutes bouteilles et tous pots en verre ne sont pas à mettre dans le même panier et en l'occurrence, dans la même poubelle.

Il y a deux ou trois poubelles distinctes : le verre blanc (Weißglas) et le verre coloré (Buntglas) qui inclut parfois le verre brun s’il n’y a pas de poubelle particulière.

Dans les conteneurs près des supermarchés ou dans la cour de votre immeuble, la poubelle de verre blanc accueillera vos vases cassés, vos pots de nutella (bien léchés) et vos bouteilles de vin blanc alors que la poubelle de verre coloré collectera principalement votre vin rouge de la dernière soirée et bouteilles de bière non consignées.

Voici un récapitulatif de ce que vous pouvez déposer dans les poubelles en verre en Allemagne :

  • les bouteilles en verre jetables telles que les bouteilles de vin et de champagne
  • les bouteilles de vinaigre et d'huile
  • les pots en conserves et de confiture** (attention à bien nettoyer)
  • flacons de parfum
  • flacons de médicaments

En revanche, ce qui n’est pas est accepté :

  • lampes à incandescence ou à économie d’énergie
  • vaisselle, porcelaine et céramique
  • des verres spéciaux comme le verre au plomb ou le verre de laboratoire
  • le verre de fenêtre ou tessons de miroir
  • les verres en cristal
  • les verres à boire

Attention : Renseignez-vous sur les heures de dépôt de votre lieu de résidence. Il est généralement interdit de jeter des bouteilles à la poubelle de 20h00 à 6h00, parfois le midi de 13h00 à 15h00 voire le dimanche toute la journée.

Boissons et pots de yaourt en verre

L’Allemagne applique un système de consigne des bouteilles en verre et en plastique. Ne jetez donc pas toutes vos bouteilles à la poubelle ! Si vos bouteilles et canettes portent le logo DPG (Deutsche Pfandsystem GmbH) ou l’inscription Mehrwegflasche, elles peuvent être déposées dans les machines à bouteilles consignées mises à disposition dans les supermarchés. Sur votre ticket s’affiche le montant de l’argent reçu que vous pouvez présenter en caisse. Même si vous n’y achetez rien, vous recevrez l’argent en liquide.

La poubelle jaune : Grüner Punkt

La tradition écologique allemande nous y oblige. Rechercher les points verts sur les éco-emballages parfois sales n’est pas forcément le hobby préféré du citoyen moyen. Ces emballages aux points verts seront recyclés dans la poubelle jaune.

Le saviez-vous ? Comme en France, le consommateur paye une valeur ajoutée sur chaque emballage vert lors de l’achat.

La poubelle grise (ou noire) : les déchets non recyclables

La poubelle fourre-tout est très souvent la grande favorite des expatriés fainéants. En réalité, cette poubelle ne devrait pas être aussi pleine ! Avec cet article et un peu de pratique, vous arriverez à alléger vos sacs poubelle.

Les poubelles spéciales : Sondermüll

Comme en France, les piles, ampoules, vernis ou colle sont généralement collectés dans des conteneurs spéciaux dans vos supermarchés. Certains déchets peuvent être récupérés par le magasin qui vous l’a vendu : le magasin d'électroménagers, la pharmacie pour les médicaments, le magasin de bricolage pour les pots de peinture. Pour le reste, ce sera à déposer à la Recyclinghof.

La cour de recyclage : Recyclinghof

Pour les professionnels et pour ceux qui ont des déchets un peu encombrants, ces cours proposent des poubelles spéciales pour le bois, le métal, les pneus, le béton, les déchets électroniques, les meubles et même les bouchons de vin. Elles fonctionnent la plupart du temps comme un Drive In et vous permet de recycler un grand nombre de vos déchets dont vous ne savez pas quoi faire tel qu’un meuble ou un parapluie cassé.

Les encombrants : Sperrmüll

Il existe probablement dans votre ville un service de ramassage des encombrants. À Berlin, vous pouvez faire appel à la BSR ou ALBA Group. Il faut alors consulter le calendrier de votre entreprise de ramassage.

Il peut aussi être affiché dans votre hall d’entrée si vous résidez en immeuble. Vous pouvez également trouver des points de dépôts dans votre quartier à certaines périodes de l’année, comme les points mis en place pour collecter les sapins de Noël.

Voilà qui vous éclairera sur le mystère coloré de la cour de votre immeuble. Maintenant que vous savez tout sur le recyclage, elle est poubelle la vie ?

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.