Le site pratique des francophones en Allemagne

Récupérer la caution en Allemagne

La caution en Allemagne permet aux propriétaires d’un bien immobilier de se prémunir des impayés de loyer, d’éventuels intérêts dûs par le locataire pour un paiement tardif ou encore d’éventuels frais de remise en état du logement dégradé. Dans la théorie en tout cas.

Nous sommes en effet bien nombreux à avoir vécu une expérience pour le moins désagréable lors de l’état des lieux. Certains propriétaires, sous des prétextes plus que fallacieux, refusent de rembourser la caution

La caution pour le loyer en Allemagne

Vous pouvez en être certains, votre propriétaire vous demandera une caution qui vous sera (normalement) restituée avec des intérêts lorsque vous quitterez le logement. Cette caution ne peut être au maximum que de 3 mois de loyers sans les charges (Kaltmiete) auxquels il faut ajouter la TVA.

Il est conseillé de ne pas reverser directement la caution au propriétaire mais d'ouvrir un compte épargne commun avec des intérêts auprès d'une banque allemande. De cette manière vous empêchez le propriétaire de garder votre argent sans votre permission et vous gagnez des intérêts. Renseignez-vous auprès de votre banque !

Attention aux propriétaires perfides !

Vous aviez pourtant shampouiné la moquette afin de faire disparaître les traces d’apéritifs festifs, nettoyé à la brosse à dents des endroits de la salle de bain jusque là négligés, et surtout espéré que les brûlures de cigarettes sur le lino passeraient inaperçues ! Mais voilà, votre propriétaire est venu armé de sa meilleure paire de lunettes et n’a pas l’intention de vous faire grâce de la moindre éraflure !

Avant de songer à ne pas payer son dernier mois de loyer et de s’exiler au Mexique, il faut se rappeler que les associations de locataires existent en Allemagne (Mieterbund) et vous défendent en cas de litige avec votre propriétaire.

Bien entendu, si vous rendez un appartement dans un état déplorable, vous n’aurez que peu de recours. Mais si votre propriétaire n’est pas de bonne foi et a une fâcheuse tendance à l’exagération, il est possible que le litige se règle en votre faveur.

Attention : vos intérêts auprès d’une association de locataires ne seront pris en compte que si vous avez adhéré trois mois avant le début du procès. Le propriétaire peut aussi, par exemple, garder la caution jusqu’à la prochaine saison hivernale, si vous louez une maison ou un appartement avec un système de chauffage indépendant des autres unités d’habitation, ce afin de se rendre compte d’éventuels problèmes de fonctionnement qui pourraient être imputables au locataire.

En savoir plus :

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.