Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Top 10 des séries netflix pour apprendre l'allemand

Vous vous souvenez des séries policières allemandes poussiéreuses à la Derrick qui faisaient la réputation de l'Allemagne avec une déco kitsch (napperons et fleurs en plastique dans un décor gris verdâtre)? Depuis quelques années, un vent de renouveau souffle sur les séries allemandes. Netflix offre une véritables mine d’or pour ceux qui souhaitent apprendre la langue allemande! Regarder des films et des séries en allemand est un excellent moyen de booster votre apprentissage de la langue de Goethe, que vous soyez débutant ou confirmé. Je vous ai concocté une sélection de films et séries qui valent le détour…

L’apprentissage de l’allemand n’est pas évident avec une grammaire, un vocabulaire et une prononciation plutôt complexe. Le meilleurs moyen est évidemment d’être sur le terrain et d’apprendre l’allemand en Allemagne. Cependant, aujourd’hui, vous pouvez progresser à distance en écoutant des séries allemandes géniales !

Ma sélection est bien sûr personnelle et non exhaustive. Vous découvrirez dans le catalogue Netflix de très nombreuses séries suivant vos goûts.

Je me suis concentré dans mes choix sur des séries allemandes avec des sous-titres allemands pour vous faciliter la compréhension de la langue.

Un conseil: évitez le plus possible les sous-titres en français pour baigner complètement dans l’allemand. La plupart de ces séries ont été tournées en Allemagne, ce qui vous permettra de découvrir au mieux l’environnement et les paysages comme un.e touriste !

Dernier conseil: n’hésitez pas à faire des pauses pour rechercher activement du vocabulaire ou répéter des phrases ou des expressions en allemand pour améliorer votre prononciation tout en regardant les épisodes.

Viel Spaß!

1. Le Parfum
2 Nous, la vague (Wir sind die Welle)
3 UNORTHODOX
4 DOGS OF BERLIN
5 HOW TO SELL DRUGS ONLINE (FAST)
6 Biohackers
7 Freud
8 Criminal : Allemagne
9 Dark
10 Bad banks
11 Stromberg
12 Bonus: Barbarians !


1 Le Parfum



  • Résumé : Avez vous lu le roman de l'écrivain Allemand Patrick Süskind? (Roman publié en 1985 vendu à plus de 20 millions d'exemplaires) Le livre a été adapté une première fois au cinéma. Ici il ne s’agit pas vraiment d’un remake du roman de Patrick Süskind mais d’une mini-série en 6 épisodes idéale à regarder en boucle: un jeune profiler essaie de résoudre une série de meurtres monstrueux entre passé et présent avec un rythme palpitante et une atmosphère glauque.

  • Lien vers la série sur Netflix

2 Nous, la vague



  • Résumé : En 2008, Dennis Gansel a réalisé un film allemand sinistre du même nom, mettant en vedette Jürgen Vogel (The Free Will). un groupe de cinq adolescents décide de se battre pour leurs idéaux et de jouer les rebelles contre la société mais leurs idées tournent mal. Ils réalisent des opérations coup de poing qui dégénèrent. La série questionne la morale et ses limites. Mais leurs idées tournent mal…

  • Lien vers la série sur Netflix

3 UNORTHODOX



  • Résumé : Esthy est une jeune juive ultra-orthodoxe opprimée qui s'enfuit de New York et part se réfugier à Berlin. La vie d'Esther alterne entre passé et présent. "Unorthodoxe" montre comment la New-Yorkaise est élevée par ses grands-parents dans un foyer strictement religieux et doit se conformer aux règles de la communauté religieuse hassidique. Mais un jour, elle décide de laisser son mari et son petit fils derrière pour recouvrer sa liberté.
  • Lien vers la série sur Netflix
4 DOGS OF BERLIN



  • Résumé : Au cours de l'enquête sur le meurtre d'un joueur de football national germano-turc, tué la veille d'un match international de haut niveau, le policier de Berlin-Est Kurt Grimmer (Felix Kramer) et son collègue germano-turc Erol Birkan (Fahri Yardım) ont affaire à de nombreux suspects. Ils se concentrent sur un groupe néo-nazi de Marzahn, le clan familial turc de la superstar du football décédée, la mafia libanaise de Berlin et même des fans de football fanatiques. Mais plus les jeunes commissaires s'impliquent dans l'affaire, plus ils s'empêtrent eux-mêmes dans la scène criminelle et finissent par se heurter à une conspiration qui atteint les plus hauts cercles politiques de la ville...
  • Lien vers la série sur Netflix
5 HOW TO SELL DRUGS ONLINE (FAST)



  • Résumé : Dans la série allemande Netflix How to Sell Drugs Online (Fast), deux étudiants ont l'idée de monter un commerce de drogue en ligne avec lequel ils veulent gagner beaucoup d'argent. Moritz Zimmermann (Maximilian Mundt), un étudiant de 17 ans, veut reconquérir sa petite amie qui s'est enfuie avec le plus célèbre trafiquant de drogue de la cour d'école, Dan Riffert (Damian Hardung). Pour Moritz, il n'y a qu'un seul moyen : il doit vendre de meilleures drogues que son adversaire. Cependant, il n'a aucune idée de ce qu'il fait. Comme il en sait beaucoup sur les nouvelles technologies, il se lance dans le commerce de la drogue en ligne avec son meilleur ami Lenny (Danilo Kamperidis), sur la base de la devise "Today nerd, tomorrow boss". La jeune entreprise crève le plafond et Lenny et Mortiz deviennent les plus grands distributeurs d'Europe. Ils se trouvent rapidement confrontés à de nouveaux défis en tant que dirigeants de leur petit empire de la drogue. L'un d'entre eux est le fournisseur de drogue enragé Buba (l'acteur Bjarne Mädel, nettoyeur de scène de crime)...
  • Lien vers la série sur Netflix
6 Biohackers



  • Résumé : Dans la série allemande Netflix Biohackers, l'étudiante en médecine Mia découvre que la technologie avancée du biohacking est utilisée dans son voisinage immédiat. Elle doit maintenant décider si elle doit garder le silence ou agir. Mia Akerlund (Luna Wedler) étudie la médecine à la prestigieuse université de Fribourg. Elle y montre un intérêt accru pour les technologies dangereuses de biohacking. Mais derrière son intérêt se cache un sombre secret de famille. Elle veut découvrir les circonstances mystérieuses de la mort de son frère. Déterminée et animée par la vengeance, Mia gagne la confiance de sa conférencière Tanja (Jessica Schwarz) et s'infiltre dans le monde des expériences génétiques illégales. Elle y rencontre le brillant étudiant Jasper et son colocataire Niklas. Elle doit bientôt décider si elle veut protéger ses nouveaux amis ou tout risquer pour se venger.
  • Lien vers la série sur Netflix
7 Freud



  • Résumé : Il est considéré comme le plus grand penseur du XXe siècle. Sigmund Freud est né en 1856 et a fait sensation après ses études de médecine avec toutes sortes de nouvelles théories. Ses théories et ses enseignements sont encore aujourd'hui largement cités, discutés et critiqués. D'innombrables livres et films racontent sa vie. Netflix place Sigmund Freud au centre d'une nouvelle série. Cette série, cependant, traite principalement des premières années du neuropathologiste autrichien, psychologue de la profondeur, théoricien culturel et critique de la religion, en enrichissant l'histoire de détails fictifs. Ainsi, Freud sur Netflix devient un criminologue qui tente de faire la lumière sur une conspiration de meurtre à Vienne dans les années 1880. Le jeune Sigmund Freud tente de se faire un nom dans la Vienne des années 1880. Lorsqu'une mystérieuse série de meurtres secoue la ville, les talents de Freud sont soudainement mis à profit. Avec le médium Fleur et le policier Alfred Kiss, il se lance dans une recherche fébrile de l'auteur de l'horreur.
  • Lien vers la série sur Netflix
8 Criminal : Allemagne



  • Résumé : La série "Criminal" de Netflix est un projet extraordinaire : quatre équipes européennes apportent un éclairage sur les interrogatoires et réinventent ainsi les séries policières. Stuttgart - M. Müller n'a en fait pas le temps pour n interrogatoire. La coopération avec le jeune homme de l'Est, qui a rénové sa maison en 1991, est ancienne et son souvenir n'est plus aussi frais qu'une marguerite. Les fonctionnaires doivent comprendre cela. Mais les personnes du département de la police judiciaire ne veulent pas lâcher prise. Depuis lors, personne n'a vu les connaissances de Müller, mais un squelette a été découvert sous l'une des propriétés de Müller, vraisemblablement la personne disparue. Müller est soupçonné d'avoir eu un rapport avec sa mort. Il a payé pour l'enterrement de la mère du défunt, qui est également décédée, et il a fait régulièrement apporter des fleurs sur sa tombe. Le ferait-il pour un étranger s'il ne se sentait pas coupable et voulait se racheter ?
  • Lien vers la série sur Netflix
9 Dark



  • Résumé : Dark nous projette dans une petite ville allemande qui, à première vue, ne pourrait guère être plus moyenne. Au milieu d'un paysage idyllique, les gens vivent les uns à côté des autres - et pourtant ils ne se connaissent pratiquement pas. Ainsi, il arrive au début du complot que deux enfants disparaissent et que personne ne sache ce qui a pu leur arriver. La vie de quatre familles est complètement bouleversée. La panique et la peur se répandent. Tout le monde a un sombre secret et personne ne veut que le sien soit dévoilé. Les membres des quatre familles se retrouvent rapidement au bord d'un abîme mortel. L'ampleur des événements qui se déroulent est choquante et atteint des dimensions insoupçonnées. Au cours de l'enquête, il devient très vite évident que les événements actuels pourraient être liés à une affaire similaire datant de 1986...
  • Lien vers la série sur Netflix
10 Bad banks



  • Résumé : "Bad Banks" raconte l'histoire de la jeune banquière d'affaires Jana Liekam (Paula Beer) qui, à la suite d'un changement d'emploi, accède à des informations explosives et, entre autres, utilise des informations d'initiés à son avantage. Entre-temps, deux saisons de la série de thrillers dramatiques sont sorties et sont disponibles en streaming sur le net.
  • Lien vers la série sur Netflix
11 Stromberg



  • Résumé : Bernd Stromberg (Christoph Maria Herbst) est un sale type. En tant que chef du département "règlement des sinistres - lettres M à Z" de la fictive compagnie d'assurance "Capitol" de Cologne, il intimide ses collègues subordonnés et intrigue autant que possible pour gravir les échelons de la compagnie. Quand cela lui est utile, il essaie de faire de la lèche à ses collègues. Malgré ses commentaires fondamentalement politiquement incorrects, Stromberg veut lui aussi, au fond, être aimé de tous - et derrière la façade de l'inattaquable patron cynique, il n'y a qu'un petit bouffon caché au fond de lui, dont les problèmes mentaux et l'insécurité ne cessent d'exploser dans de brefs moments au cours de la série et font finalement de lui un personnage tragicomique
  • Lien vers la série sur Netflix
12 Bonus: Barbarians!


La série sort le 23 octobre 2020 sur Netflix. Elle risque de chambouler notre classement du Top 10 des séries Netflix! Barbarians est un drame historique allemand Netflix Original qui fait couler du sang. Elle est composée de six épisodes et se déroule en l'an 9 après Jésus Christ. Les épisodes ont lieu lors de la bataille de Teutobourg qui est un chapitre important dans la guerre entre les allemands et les troupes romaines.

A vous de tester maintenant!!!

Johanna

https://connexion-francaise.com/system/images/data/000/001/180/original/imageonline-co-roundcorner-ConvertImage.png?1581937156

Autres sources utiles pour comprendre le ciné et la télévision allemande :

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.