Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Lit à l'allemande vs. lit à la française : une histoire de matelas

Lit à l'allemande vs. lit à la française - une histoire de matelas

C'est l'un des premiers mots allemands qu'on apprend, Schlafzimmer... Les Allemands adorent les édredons et les couettes douillettes. Matelas, couettes, dimensions, il existe bel et bien des différences entre nos deux pays. Nous vous en disons plus sur le "lit à l'allemande" comparé au "lit à la française".


1. Les lits jumeaux, une tradition en voie de disparition
2. Le confort à l'allemande
3. L'élégance à la française



1. Les lits jumeaux, une tradition en voie de disparition

C'est en pénétrant dans cet espace douillet qu'est la chambre à coucher qu'on constate assez rapidement une triste réalité : des matelas séparés !

Effectivement, en Allemagne il était fréquent que les couples dormaient côte à côte dans des lits jumeaux. Après la chute du mur de Berlin, on pouvait découvrir avec effroi une autre séparation physique, celle de l'intimité.

De là à extrapoler et prétendre que c'est la mort du couple et que cette pratique douteuse avait certainement un impact sur la démographie allemande en chute libre, nous laisserons des doctorants se saisir de cette thèse un peu fumeuse...

Avec un esprit toujours pratiques, nos amis allemands achètent des mousses qu'on peut mettre entre les deux matelas, surnommés Liebesbrücke.

Saviez-vous également qu'en France, la dimension standard pour le lit du couple est de 140 x 190 cm ? En Allemagne, on est plutôt adepte des lits séparés de 90 cm x 200 cm ou 100 cm x 200 cm qu'on rapproche toutefois pour mieux se retrouver...



2. Le confort à l'allemande

Les Allemands ont opté pour la couette et pour eux, chacun son confort, puisque chacun a la sienne. Ils vont encore plus loin dans le confort individuel puisqu'ils préfèrent aussi avoir un sommier chacun plutôt qu'un sommier pour deux.

Chaque partenaire garde ainsi son indépendance de couchage et anticipe probablement les disputes de couple laissant la possibilité d'éloigner les lits en cas de désaccord conjugal, préférant plutôt faire "lit à part" que "chambre à part".

N'oublions pas que ceci leur permet d'avoir des literies plus grandes, qui atteindront donc des largeurs King Size de 180 ou 200 cm de large.



3. L'élégance à la française

Le terme "lit à la française" (französisches Bett) est généralement utilisé pour décrire un type de lit spécifique, bien que son sens puisse varier selon le contexte. Voici quelques significations :

Taille du lit : en France, les tailles de lit standard peuvent différer des tailles allemandes., avec une longueur de 190 cm, contrairement à 200 cm en Allemagne. Le véritable lit français a une dimension de 150 x 190 cm.

Style et design : on peut également décrire un style de lit particulier, peut-être influencé par le design français traditionnel. Cela pourrait inclure des détails comme des ornements en bois, des têtes de lit élaborées ou des motifs classiques.

Mode de préparation du lit : le "lit à la française" peut faire référence à la façon dont un lit est préparé, p.ex. avec des draps pliés et bordés entre le cadre de lit et le matelas.

 
Arnaud

Arnaud

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.