Le site pratique des francophones en Allemagne

Ostalgie : Pourquoi certains Allemands regrettent la RDA ?

La République Fédérale d’Allemagne n’existe plus depuis presque vingt ans. Pourtant, elle reste bien présente dans les esprits allemands.

Sur Internet, on trouve des centaines d’entreprises qui vendent des articles typiques de la RDA. Des conserves alimentaires, des meubles, des jouets... Même si ces produits ne sont pas toujours d’authentiques objets de la RDA et furent fabriqués après la Chute du Mur pour les amateurs, la demande est forte.

Sur le site d’enchères ebay, on peut trouver de vrais produits de la RDA, comme des boîtes de lessive de plus de vingt ans contenant la poudre d’origine. Les vêtements semblent être les articles les plus recherchés. Aujourd’hui, on peut croiser des jeunes portant les T-shirts et les insignes de la Freie Deutsche Jugend (Jeunesse Allemande Libre, le mouvement de jeunesse officiel des 14-25 ans de la RDA) comme leurs parents il y a trente ans. S’agit-il d’autodérision pour marquer ses origines est-allemandes, ou d’une réelle identification au modèle politique communiste? Ou d’une simple tendance vestimentaire rétro?

L’Ostalgie est à la mode.

La Trabant, petite automobile “boîte à savon” de la RDA, est un symbole fort. Ses fans se réunissent pour présenter leurs voitures, souvent bariolées de couleurs vives, lors de rencontres où ils échangent sur les différentes techniques de réparation et d’entretien de leur petit bijou.

L’industrie de film rencontre également le succès en produisant des films cultes, comme Sonnenallee ou Good Bye Lenin, qui thématisent le sujet de la RDA et la nostalgie que beaucoup d’Allemands éprouvent vis-à-vis de cette époque. Paradoxalement, l’Ostalgie, nostalgie d’une époque façonnée sur un modèle économique communiste, est devenu un commerce florissant...

Qu’est-ce qui motive donc cette nostalgie d’une période de l’histoire marquée par la dictature et l’enfermement ? ###

La quête de liberté des Allemands de l’Est a été récompensée par la Chute du Mur en 1989.

Pourtant, à la réunification, les différences sociales extrêmes entre l’Allemagne de l’Ouest et l’Allemagne de l’Est sont apparues au grand jour, laissant les Ossies (Allemands de l’Est) dans le désarroi face à l’aisance économique de leurs “nouveaux” compatriotes. En République Fédérale d’Allemagne, chacun avait un emploi, un toit et jouissait d’une certaine sécurité financière, même si la vie pouvait être frugale. Les institutions de la RDA ayant disparu, beaucoup d’Allemands de l’Est se sont soudainement retrouvés au chômage.

L’existence en RDA, avec ses habitudes et ses produits bien connus de chaque citoyen, fut soudainement balayée par un mode de vie capitaliste et une hyperconsommation déroutante. Dans les magasins, les articles est-allemands ou soviétiques furent remplacés par des produits occidentaux. Tout ce qui pouvait évoquer les souvenirs d’enfance ou de jeunesse des Allemands de l’Est n’existait plus. Bien que certains produits de la RDA aient présenté de nombreux défauts, la nostalgie des Allemands de l’Est s’est cristallisée sur ces articles qui leur rappellent leurs jeunes années.

L’Ostalgie ne manque pas de détracteurs. Craignant de voir les crimes de la RDA minimisés, La Junge Union (mouvement de jeunesse du parti chrétien-démocrate) a organisé une campagne contre l’Ostalgie à Berlin, dans le Brandebourg, dans la Hesse et à Oldenbourg. Malgré cela, l’Ostalgie semble avoir de beaux jours devant elle, pleins de promesses… commerciales.

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.