Trouver de la musique et des livres français en Allemagne

Vous êtes “en manque de culture française” et ne rentrez pas en France avant deux mois ? Que faire? Aucune FNAC dans le coin, ne paniquez pas !
Certes, la FNAC a bien tenté de s’implanter. En 1991, elle ouvrait un magasin à Berlin. Quatre ans plus tard, il fermera. Pourquoi ? Certainement parce que l’Allemagne a, proportionnellement à sa population, le plus grand nombre d’entreprises d’édition, de diffusion et de distribution de livres. La concurrence est rude : Bertelsmann occupe la grosse première place du marché, le concept n’a pas réussi à faire ses preuves, et les Allemands consomment moins de produits culturels que les Français.
Comment s’en sortir alors, c’est l’objet de recherches intenses qui ont aboutit aux conseils suivants.
Trouver des livres français en Allemagne
Chaque grande librairie dispose d’un emplacement pour les livres en français. Inconvénients : il faut souvent payer plus cher qu’en France, et le choix est relativement réduit (cela dit, allez chercher des romans en allemand à la FNAC). Même chose dans les bibliothèques, où vous aurez du mal à trouver les dernières parutions. Cependant, renseignez vous, certaines grandes librairies proposent de commander votre livre sans frais supplémentaires.
Des petites librairies spécialisées réussissent à survivre et peuvent commander votre livre préféré rapidement. Par exemple Zadig à Berlin ou librairie francaise à Munich.
Un moyen commode, la librairie en ligne. Une multitude de sites, dont les plus connus, alapage.com, FNAC et Amazon France ainsi que Amazon Deutschland (prix plus élevés et moins de choix mais pas de frais de port), vous livrent en moins d’une semaine. Mais là encore, une taxe supplémentaire augmente le prix des produits déjà soumis à des frais de ports supplémentaires puisque envoyés depuis la France.
Dernier recours, vous pouvez faire preuve d’intégration exemplaire et lire vos auteurs français favoris en allemand. Un sondage réalisé sur le forum Connexion-Française indique d’ailleurs que 53% des interrogés lisent souvent des livres en allemand, contre 7% jamais.
Trouver de la musique en Allemagne
En Allemagne, les CDs, de même que les DVDs, sont rarement vendus touts seuls. On les trouve dans des magasins d’électronique / multimédia (Saturn, Mediamarkt) ou grands magasins (Karstadt, Galeria Kaufhof). Et le répertoire français se limite bien souvent à Patricia Kaas et Juliette Gréco…
Le seul recours, si l’on ne trouve pas un bon disquaire près de chez soi, c’est Internet. Si vous ne choisissez pas l’illégalité, il reste la commande ou le téléchargement en ligne : de nombreux sites (itunes, comme fnacmusic.com) proposent des téléchargements à 1 € par titre.
A noter le site à succès Deezer, où l’écoute de vos titres préférés est gratuite, mais le téléchargement pas possible.
Besoin d’aide? Votre avis?
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information ou question plus précise, nous vous aiderons et guiderons volontiers dans vos démarches!
Vous souhaitez réagir à cet article et apporter votre point de vue? faire partager votre expérience? N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques! Nous tenons compte de celles-ci et réactualisons régulièrement nos articles.
Utilisez pour cela notre formulaire en cliquant ici
Vous pouvez également profiter de notre forum pour discuter sur ce sujet.

