Le site pratique des francophones en Allemagne

La population allemande augmente

Vieillissement oblige, l’Allemagne serait-elle en train de voir fondre sa population ? Non, répond l’Office fédéral des statistiques (Destatis). Selon ses estimations, le nombre d’habitants a crû en République fédérale en 2012, pour la deuxième année consécutive. Grâce à l’immigration, le pays comptait environ 200 000 habitants de plus à la fin de l’année qu’à son début. L’Allemagne compte aujourd’hui un peu moins de 82 millions d’habitants.

Le déficit des naissances n’a toutefois pas disparu. En 2011, le nombre des décès a excédé celui des naissances d’environ 190 000. Un chiffre estimé stable en 2012, dans une fourchette comprise entre 185 000 et 200 000.

Cependant, l’immigration a compensé les effets de la faible natalité. En 2012, le solde migratoire a été positif d’au moins 340 000 personnes, estime Destatis. L’Allemagne n’avait plus connu un tel apport migratoire depuis 1995. En 2012, elle a enregistré une croissance du nombre d’immigrants venus de pays du sud et de l’est de l’Europe, tels que la Grèce, l’Espagne, le Portugal, la Pologne, la Roumanie ou encore la Bulgarie.

Le gouvernement allemand se félicite de cette évolution. L’afflux d’étrangers peut, en effet, contribuer à amortir les effets du vieillissement de la société allemande.

Ceux-ci vont toucher toutes les couches de la population et tous les aspects de la vie. Le gouvernement allemand a adopté au printemps dernier une vaste « Stratégie démographique » pour anticiper ces bouleversements et trouver des solutions qui préservent à la fois le bien-être individuel, la prospérité collective et la cohésion sociale. Parmi les mesures déjà prises figure le soutien à une immigration accrue de personnes qualifiées.

En savoir plus (en allemand) :

Source : allemagne.diplo.de

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.