Le site pratique des francophones en Allemagne

Les émissions pour enfants à la télévision allemande : 40 ans Die Sendung mit der Maus

Le 20 octobre 2012, l’émission Die Sendung mit der Maus recevra le prix Kulturpreis Deutsche Sprache. Avec plus de 40 ans d’existence, ce programme destiné aux enfants est devenu culte et n’est pas seulement regardé par les plus petits.

Pour de nombreuses familles allemandes, c’est un rituel tous les dimanches matin à 11h30 : Die Sendung mit der Maus (l’émission avec la souris). Créée en 1971, elle rassemble chaque semaine environ 1,3 million de téléspectateurs. Durant 30 minutes se succèdent des films didactiques et des dessins animés. Les reportages répondent autant à des questions complexes telles que le fonctionnement d’Internet, qu’à des interrogations quotidiennes du type “d’où viennent les rayures du dentifrice”. Le tout est entrecoupé de saynètes de dessins animés dont le héros donne son nom à l’émission. La souris, de couleur orange, est devenue une figure emblématique du paysage audiovisuel allemand.

Pour Maya Götz, directrice de l’institut central international pour la télévision éducative et de la jeunesse (IZI), le mélange de ces différents éléments au sein de l’émission est une clé du succès : “Les enfants les plus âgés et les adultes s’intéressent aux reportages, les plus jeunes aux dessins animés. Les tout petits se mettent devant l’écran avant tout pour voir la souris.” Au-delà de l’aspect mignon de la souris, l’émission doit son succès aux reportages, les Sachgeschichten. D’après Maya Götz, “le commentaire en voix off rend si bien que le téléspectateur a l’impression de découvrir le quotidien en même temps que le journaliste”.

Un concept inchangé

En 1971, cette émission a été une petite révolution à la télévision allemande, l’ ARD étant soumis à une loi sur la protection des enfants datant de 1957 qui interdisait la télévision aux enfants de moins de 6 ans. “Le créateur de l’émission, Gert Müntefering, a eu l’idée de faire autre chose que les émissions pour la jeunesse proposées à l’époque et se lança dans le journalisme destiné aux enfants”, explique la chercheuse de l’IZI.

Depuis, le concept de Die Sendung mit der Maus n’a pas changé et le présentateur historique, Armin Maiwald, fait encore aujourd’hui partie de l’équipe. Selon l’experte, c’est exactement parce que le concept n’a pas été modifié que l’émission rencontre ce succès : “La rédaction ne cherche pas à suivre les tendances actuelles mais au contraire à prendre le temps d’expliquer les choses. C’est illusoire de croire que tout doit être renouvelé avec l’esthétique la plus moderne.”

Au fil des années, Die Sendung mit der Maus s’est transformée en une émission familiale. L’âge moyen des téléspectateurs se situe autour de 40 ans. “Les jeunes téléspectateurs grandissent en compagnie du programme et sont heureux de pouvoir, une fois adultes, le partager avec leurs enfants”, résume Maya Götz. Par ailleurs, l’émission est aussi regardée par des adultes sans enfant. Après 41 ans de service, la souris n’est donc toujours pas prête à prendre sa retraite!

TEXTE : MATHILDE LEMESLE

Source : ParisBerlin

Article original : La souris n’a pas pris une ride

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.