Le site pratique des francophones en Allemagne

Les petits Allemands autonomes dans le choix de leurs loisirs

En Allemagne, les enfants âgés de 6 à 13 ans savent exactement quels livres lire ou à quoi jouer durant leur temps libre, et comment dépenser leur argent de poche. Ils sont plus déterminés que jamais, révèle une étude sur le rapport des enfants à la consommation et aux médias en 2013.

Les jeunes Allemands sont toujours aussi avides de lire. Plus de 90 % des 4-13 ans ouvrent au moins une fois par semaine un livre ou un journal durant leurs loisirs. Parmi eux, un enfant sur dix lit des œuvres sous forme électronique. Les 6-13 ans compulsent à la fois des supports imprimés et électroniques, parfois en même temps. Cette tendance existe déjà depuis plusieurs années.

Les trois quarts des enfants lisent régulièrement l’un des 47 des magazines jeunesse cités dans l’étude. Les aventures de Mickey et Donald sont particulièrement populaires. Certains magazines plus spécialisés, consacrés par exemple aux chevaux ou au football, sont également très prisés.

Mêmes les enfants qui ne sont pas encore scolarisés font preuve d’une grande curiosité face aux textes imprimés. Selon les parents, 81 % des 4-5 ans regardent au moins une fois par semaine des livres ou se les font lire. 60 % d’entre eux s’intéressent aussi aux journaux.

Médias numériques

Les nouveaux médias numériques exercent eux aussi une forte attraction. Non seulement quatre enfants sur cinq ont accès à un ordinateur (généralement fixe), mais plus de la moitié d’entre eux surfent sur Internet chaque jour à partir d’un certain âge.

Seuls 12 % ont l’autorisation de se servir d’une tablette. La proportion d’enfants qui utilisent leur propre smartphone ou celui de leurs parents est deux fois plus élevée. Au total, le nombre de bambins ayant accès à des tablettes ou à des smartphones s’élève à 1,76 million.

Cependant, les appareils mobiles de nouvelle génération figurent de plus en plus souvent sur les listes de vœux des enfants. Les parents hésitent souvent à leur en offrir ou à leur en prêter, même s’il s’agit au premier chef de jouer à des jeux.

Il n’est donc pas surprenant que trois enfants sur cinq possèdent un jeu électronique, et que deux foyers sur trois soient équipés d’une console. Les jeux classiques (jeux de société, cartes…) restent également très prisés.

Argent de poche

Neuf enfants sur dix ont leur mot à dire dans le choix des activités familiales. Il en va de même pour l’utilisation de l’argent de poche et les lectures. Près de 50 % des enfants sont sensibles aux marques (hors produits alimentaires), mais, dans ce domaine, ils ont du mal à s’imposer face aux parents.

En moyenne, les enfants reçoivent plus de 27 euros d’argent de poche par mois, ce qui ne représente qu’une légère augmentation par rapport à l’année dernière. Plus des deux tiers le dépensent principalement en sucreries, et 50 % aiment acheter des magazines.

Cette étude est réalisée chaque année depuis vingt ans à la demande des éditions berlinoises Egmont Ehapa. Elle repose sur des enquêtes effectuées auprès d’un échantillon représentatif d’environ 2 000 enfants germanophones âgés de 4 à 13 ans.

Source : allemagne.diplo.de

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.