Le site pratique des francophones en Allemagne

Tu es Français en Allemagne quand tu découvres l'existence de lits avec des matelas séparés

C’est l’un des premiers mots que j’ai appris en allemand : “Schlafzimmer”. Dans ma jeunesse, j’ai découvert avec mes parents dans les chambres d’hôtes en Allemagne que les Allemands adoraient les édredons et les couettes douillettes.

En revanche, un des mes amis allemands a toujours eu horreur des draps en France, qu’il trouvait tristes et surnommait “Leichendecke” (suaire). Sur le thème de l’édredon, je vous invite également à lire cet article amusant de l’émission Karambolage d’Arte : L’objet : la couette.

Mais je souhaitais vous faire part d’une autre découverte. C’est en pénétrant dans cet espace douillet et “gemütlich” que j’ai également constaté une triste réalité : des matelas séparés !

Effectivement, en Allemagne il est fréquent pour les couples de dormir côte à côte dans des lits jumeaux. Après la séparation du mur de Berlin, vous découvrirez avec effroi une autre séparation physique : celle de l’intimité. De là à extrapoler et prétendre que c’est la mort du couple et que cette pratique douteuse a certainement un impact sur la démographie allemande en chute libre, nous laisserons des doctorants se saisir de cette thèse un peu fumeuse… Avec un esprit toujours pratiques, nos amis allemands achètent des mousses qu’on peut mettre entre les deux matelas, surnommés Liebesbrücke ou “Besucherritze”.

Plus d’exemples de clichés de Français en Allemagne? Clichés : Tu es français en Allemagne quand …

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.