Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Le code du cycliste en Allemagne

Avec ses 230 pistes cyclables s'étalant sur 40 000 km, l’Allemagne offre d’incroyables itinéraires pour vos balades à vélo. Le long de la côte ou en montagne, longeant des rivières ou traversant des villes emblématiques, vous êtes assuré de satisfaire toutes vos envies. Attention toutefois aux contraventions ! Si le vélo est un moyen de transport développé en Allemagne, il est également l’un des plus dangereux et est par conséquent contrôlé. Voici quelques règles de base pour circuler en toute sécurité sans se faire arrêter !

1. Règle n°1 : emprunter les pistes cyclables… et du bon côté !
2. Règle n°2 : rues piétonnes et rues à sens unique… Attention aux panneaux !
3. Règle n°3 : vérifier l’état de son vélo
4. Règle n°4 : pas de téléphone portable, ni d'écouteurs...!
5. Règle n°5 : rester sobre et garder son permis
6. Règle n°6 : parents et enfants, chacun sa route, chacun son chemin
7. Piétons, qu’en est-il ?

vélo allemagne

1. Règle n°1 : emprunter les pistes cyclables… et du bon côté !

Pas question d’emprunter le trottoir s’il y a une piste cyclable ! C’est en effet interdit par la loi et sanctionné par une amende de 10 à 25 euros selon le degré de perturbation des piétons. Veillez également à emprunter la piste cyclable dans le bon sens, c’est-à-dire du côté droit. Rouler du côté inverse, également interdit, peut vous coûter entre 15 et 30 euros.

2. Règle n°2 : rues piétonnes et rues à sens unique… Attention aux panneaux !

Il est possible d’emprunter certaines rues à sens unique dans le sens inverse. La plupart du temps la vitesse y est limitée à 30 km/h et l’autorisation est alors annoncée par un panneau Radfahrer frei. Il en va de même pour les rues piétonnes. Il est toutefois recommandé de porter une extrême vigilance aux piétons.

3. Règle n°3 : vérifier l’état de son vélo

Lors d’un contrôle, la police allemande vérifie si votre vélo est bien conforme aux normes. L’examen concerne principalement l’éclairage et les freins. Votre vélo doit être équipé d’un éclairage avant, d’un éclairage arrière et les deux freins doivent être en état de marche. Vous devrez payer une amende de 20 à 35 euros si vos freins ou lumières sont défectueux, 10 euros si vous oubliez d’allumer vos feux. Aussi, vous devrez vous acquitter d’une amende de 15 euros si vous ne possédez pas de sonnette !

4. Règle n°4 : pas de téléphone portable, ni d'écouteurs...!

Quand il téléphone ou qu’il écoute de la musique, le cycliste est coupé de l’environnement sonore dans lequel il évolue et des signaux qu’il lui délivre. Après avoir constaté le lien entre l’utilisation de ces appareils et de nombreux accidents, ces derniers ont été interdits. Être aperçu par la police en train de téléphoner ou même d’envoyer un sms est, depuis le 1er avril 2007, passible d’une amende de 25 euros. Rouler avec des écouteurs vous coûtera 10 euros.

5. Règle n°5 : rester sobre et garder son permis

Un contrôle révélant un taux d’alcoolémie de 1,6g/l d’alcool dans le sang est passible d’une interdiction de conduire, voire d’un retrait du permis de conduire, même à vélo ! Si en plus vous êtes impliqué dans un accident, la sanction peut être appliquée à partir d’un taux d’alcoolémie de 0,3g/l.

6. Règle n°6 : parents et enfants, chacun sa route, chacun son chemin

Pas question pour les enfants de moins de 8 ans d’emprunter une piste cyclable. Pas question non plus pour autant pour les parents de rouler sur le trottoir ! Âgé de moins de 8 ans, un enfant est forcé de rouler sur le trottoir et de descendre de son vélo à chaque intersection. Entre 8 et 10 ans, il peut choisir de rouler sur le trottoir ou sur la piste cyclable. À partir de 10 ans, il est considéré comme un cycliste adulte et devra rejoindre ses parents sur la piste cyclable.

7. Piétons, qu’en est-il ?

Si vous avez déjà été en Allemagne, vous avez probablement pu vous rendre compte que les Allemands ne traversent pas la route si le feu est rouge. Sachez que si vous traversez un passage piéton en Allemagne alors que le feu n’est pas vert, vous risquez une amende de minimum 5 euros !

Consultez la tarification complète des amendes sur le site de l’ADFC.

Bonnes balades !

Johanna

https://connexion-francaise.com/system/images/data/000/001/180/original/imageonline-co-roundcorner-ConvertImage.png?1581937156

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.