Les produits bio ont la cote chez les jeunes Allemands
Les jeunes générations attachent une importance croissante aux produits bio et régionaux. Selon l’étude Ökobarometer 2013, 23 % des moins de 30 ans disent acheter régulièrement des produits issus de l’agriculture biologique, ce qui constitue une hausse de 9 % par rapport à l’année dernière.
De manière générale, tous les aliments bio restent très prisés, notamment les fruits et légumes, ainsi que les œufs et les pommes de terre.
Par ailleurs, 54 % des amateurs de produits bio font leurs courses directement chez le producteur pour savoir d’où vient leur nourriture. 92 % des personnes interrogées déclarent privilégier les produits de leur région. Parmi ces dernières, 77 % sont également attentives au label bio. Les produits bio « made in Germany » ont eux aussi le vent en poupe.
Consommation écologique et régionale
Pour rendre plus lisible l’origine des produits, la ministre fédérale de l’Agriculture, Ilse Aigner, a instauré la « fenêtre régionale », un label volontaire, fiable et transparent permettant au consommateur de reconnaître en un clin d’œil les produits régionaux.
Pour satisfaire la demande croissante de produits bio, il faut continuer à soutenir l’agriculture biologique. En 2011, l’Union européenne, l’État fédéral et les Länder ont consacré 165 millions d’euros supplémentaires à divers projets écologiques. Le gouvernement fédéral mise sur une subvention encore plus importante de ce secteur en 2014.
Prêts à payer davantage
Parmi les personnes interrogées dans le cadre de l’étude, trois sur quatre se disent prêtes à payer plus cher pour acheter des produits régionaux, si ces hausses profitent aussi à des exploitations familiales.
En ce qui concerne les produits bio, les consommateurs souhaitent surtout que ces derniers ne contiennent aucun résidu de pesticide. La fraîcheur et la qualité jouent également un rôle majeur. « Les consommateurs apprécient la qualité et le goût des aliments, mais aussi les processus de production et de transformation très durables, ainsi que la fiabilité du système de contrôle. »
La motivation la plus souvent invoquée par les sondés pour acheter bio est le souhait de contribuer à la protection de l’environnement et du climat.
L’étude Ökobarometer est réalisée à la demande du ministère fédéral de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Protection des consommateurs. Elle permet de faire régulièrement le point sur la consommation de produits bio en Allemagne. L’édition 2013 a porté sur un échantillon représentatif de 1 002 consommateurs.
Source : allemagne.diplo.de