Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Découvrir et visiter la région de Leipzig et Dresde

saxe allemagne

Dès la première visite en Saxe, on est totalement enthousiasmé par la région. Avec ses paysages variés, ses habitants chaleureux et sa bonne cuisine.

Quoi de mieux par ce beau temps qu'un paysage avec d'innombrables lacs et cours d'eau, de vastes parcs et de jolis châteaux ? Cette fois, nous nous sommes donc rendus dans la Lusace et ses environs, où s'alignent d'innombrables destinations en Saxe. Nous avons dressé dans notre article la liste des plus belles curiosités de Saxe en Lusace.

1. Où se trouve la Saxe?
2. Population, économie et transports :
3. Mes conseils de visites touristiques

saxe allemagne

1. Où se trouve la Saxe?

Le Land de Saxe est situé dans l'est de l'Allemagne. Dresde est la capitale du Land et, avec Leipzig, le centre économique et culturel. La Saxe se situe à la frontière entre les plaines d'Allemagne du Nord et le seuil de la basse chaîne de montagnes.

Les monts de grès de l'Elbe, les monts Métallifères, les monts d'Elster et les monts de Lusace et de Zittau forment des paysages variés et précieux sur le plan écologique. L'Elbe draine de grandes parties du pays. L'extraction de minerai d'uranium et l'extraction de lignite, autrefois importantes, ont été complètement ou largement abandonnées.

La Saxe est fortement industrialisée ; toutefois, de nombreuses industries ont subi des pertes depuis la réunification. Les sols fertiles du loess permettent une agriculture et une horticulture intensives. Dans la vallée de l'Elbe, on pratique même la viticulture. Les régions touristiques importantes sont les monts de grès de l'Elbe, notamment le parc national de la Suisse saxonne, et les monts Métallifères.

2. Population, économie et transports :

La Saxe est l'un des nouveaux États allemands les plus densément peuplés, avec 226 habitants/km², bien que la population ait diminué de 4,76 millions à 4,17 millions entre 1990 et juillet 2020. Cette tendance à la migration, en particulier depuis les régions orientales du Land, se poursuit. Outre la population majoritairement allemande, la minorité nationale des Sorabes vit dans l'est de la Saxe. En Haute-Lusace, autour des villes de Hoyerswerda, Bautzen, Kamenz, Niesky et Weißwasser, environ 40 000 Sorabes cultivent leur propre culture slave et certains parlent le sorabe comme seconde langue.

Au début du millénaire, les étrangers représentaient environ 2,3 % de la population. Les plus grandes villes sont Leipzig, la capitale Dresde, Chemnitz, Zwickau et Görlitz. En 1999, 23,5% de la population appartenait aux églises régionales protestantes, 4,3% à l'église catholique. Les trois communautés juives Chemnitz, Dresde, Leipzig comptent environ 1000 membres. Il y a quatre universités en Saxe : à Leipzig, Dresde, Chemnitz et Freiberg, six écoles supérieures techniques et deux écoles supérieures d'art à Leipzig et à Dresde. La Saxe possède une industrie importante. L'industrie minière dans les monts Métallifères, déjà développée au Moyen ge, les gisements de pierre et de lignite dans la baie de Leipzig et la situation géographique favorable au centre de l'Europe ont donné de fortes impulsions à la production artisanale et industrielle, qui était soutenue par une agriculture efficace.

L'arboriculture fruitière est pratiquée notamment dans le bassin de l'Elbe et autour de Leisnig, la viticulture entre Pillnitz et Diesbar-Seußlitz, la culture du houblon entre autres dans le Lommatzscher Pflege. Cela en fait l'une des zones viticoles fermées les plus septentrionales d'Europe. Sur les sols sablonneux qui prédominent dans les plaines de Saxe du Nord ainsi que dans les zones plus élevées des piémonts des basses montagnes, on cultive le seigle, la pomme de terre et les plantes fourragères, tandis que dans les zones de haute montagne, on pratique l'élevage bovin.

La Saxe est traversée par un réseau de transport dense, dont les performances ont été sensiblement améliorées après 1990 par l'extension et la nouvelle construction de l'autoroute Dresde-Görlitz à la frontière avec la Pologne et par les sections achevées des routes Dresde-Prague actuellement en construction. À cela s'ajoutent l'autoroute de Südharz et l'extension du Sachsenmagistrale sur l'axe Hof-Leipzig-Chemnitz-Dresde dans le cadre des projets de transport de l'Unité allemande. Les plus grands centres ferroviaires sont Leipzig, Chemnitz et Dresde.

saxe allemagne

3. Mes conseils de visites touristiques

Le district du lac de Lausitz :

À proprement parler, la Lusace n'est pas seulement située en Saxe, mais s'étend également jusqu'au Brandebourg. L'exploitation à grande échelle du lignite a créé un paysage lunaire stérile ici pendant plus de 150 ans. Après le départ des excavateurs de lignite, les anciennes mines à ciel ouvert ont été remises en culture petit à petit.

C'est ainsi que plus de vingt lacs ont été et sont encore créés - dont dix seront reliés par des canaux à l'avenir et seront donc navigables. Le paysage qui en résulte est déjà l'une des destinations d'excursion les plus populaires en Saxe et offre de nombreuses possibilités de loisirs.

Certains lacs ne sont pas encore ouverts à la baignade et aux sports nautiques et ont encore l'air plutôt dénudés. D'autres sont déjà joliment envahies par la végétation, abritent des poissons, d'innombrables oiseaux aquatiques et offrent une destination parfaite pour une chaude journée d'été.

Excursion en Kayak sur le lac Geierswalde :

S'il y a une chose que vous auriez dû faire pendant votre voyage en Saxe, c'est une promenade en bateau sur l'un des lacs. Pour nous, c'était le kayak sur le Geierswalder See.

Ce qui est bien, c'est que vous pouvez vraiment pagayer pendant toute une journée, car vous pouvez traverser le Koschener Kanal par une écluse pour arriver au Senftenberger See.

À propos : le camp portuaire du Senftenberger See dispose d'un ascenseur spécial et peut donc proposer des excursions en canoë sans obstacles pour les personnes en fauteuil roulant. Nous pensons que c'est vraiment cool.

saxe allemagne

Wakeboarding au Lac Halbendore : Que vous soyez un pro ou un débutant comme nous, le Lakeland lusacien est "the place to be" pour toutes sortes de sports nautiques. Nous avons donc plongé dans l'eau fraîche (au sens propre du terme) au centre de wakeboard "Wake and Beach" à Halbendorfer See.

Vous pouvez vous essayer au wakeboarding ainsi qu'au ski nautique. Il existe des cours pour débutants, mais aussi des camps plus longs ou des cours pour étudiants.

Le temps était parfait et déjà après le troisième essai, j'ai fait le tour presque complet de l'installation. D'ailleurs, ce n'était pas ma faute si je me faisais toujours éjecter à la fin, mais seulement ce satané dernier virage, qui devait être construit assez étroit à cause des conditions ... Pour Martin, d'ailleurs, le premier virage était déjà construit de façon stupide.

Outre le ski nautique et le wakeboard, vous pouvez également louer des bateaux à rames ou des planches à pagaies, jouer au beach volley ou simplement regarder les pros. Vous ne vous ennuierez pas ici, c'est garanti.

saxe allemagne

Château de Wackerbarth Le château est situé directement sur la Meissner Landstrasse et peut être facilement vu de la voiture. Vous pouvez également vous promener au-dessus du château jusqu'au Jakobstein et regarder le parc d'en haut.

Le château est plus beau le soir, lorsque tout est magnifiquement illuminé, mais il a aussi son charme en journée.

Peuplier de Babisnau

Le peuplier de Babisnauer est un monument naturel situé à Babisnau, près de Dresde. Le peuplier noir a été planté en 1808 par le propriétaire de Babisnau, Johann Gottlieb Becke, comme arbre de bordure. Lors de fortes tempêtes, le peuplier a déjà perdu une grande partie de sa couronne. Le peuplier mesure 17,3 mètres de haut.

Château de Moritzburg Le château de Moritzburg, dans la municipalité du même nom près de Dresde, est un pavillon de chasse baroque qui a reçu son apparence actuelle d'août le Fort. Le château se dresse sur une île artificielle et est entouré de l'étang du château, qui a été créé au 18ème siècle.

Marché de Meißen

La place du marché de Meißen est située dans la vieille ville de Meißen. Vous y trouverez de nombreux bâtiments historiques de style gothique, Renaissance et baroque, tels que l'église Notre-Dame, l'hôtel de ville et la pharmacie du marché. La place du marché de Meißen est située dans la vieille ville de Meißen. Vous y trouverez de nombreux bâtiments historiques de style gothique, Renaissance et baroque, tels que l'église Notre-Dame, l'hôtel de ville et la pharmacie du marché.

Et si vous voulez y travailler pour plus d’informations :

Johanna

https://connexion-francaise.com/system/images/data/000/001/180/original/imageonline-co-roundcorner-ConvertImage.png?1581937156

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.