Trouver de la musique et des livres français en Allemagne
Vous êtes “en manque de culture française” et ne rentrez pas en France avant deux mois ? Que faire ? Aucune FNAC dans le coin... mais ne paniquez pas !
Certes, la FNAC a bien tenté de s’implanter. En 1991, elle ouvrait un magasin à Berlin. Quatre ans plus tard, il fermera. Pourquoi ? Certainement parce que l’Allemagne a, proportionnellement à sa population, le plus grand nombre d’entreprises d’édition, de diffusion et de distribution de livres. La concurrence est rude : Bertelsmann occupe de loin la première place du marché, le concept Fnac n’a pas réussi à faire ses preuves, et les Allemands consomment moins de produits culturels que les Français.
Comment faire? Voici nos conseils.
Trouver des livres français en Allemagne
Chaque grande librairie dispose d’un emplacement pour les livres en français. Inconvénients : il faut souvent payer plus cher qu’en France, et le choix est relativement réduit (cela dit, allez chercher des romans en allemand à la FNAC). Même chose dans les bibliothèques, où vous aurez du mal à trouver les dernières parutions. Cependant, renseignez vous, certaines grandes librairies proposent de commander votre livre sans frais supplémentaires.
Des petites librairies spécialisées réussissent à survivre et peuvent commander votre livre préféré rapidement. Par exemple Zadig à Berlin ou librairie francaise à Munich.
A Berlin, nous vous conseillons également la librairie internationale Mundo Azul, spécialisée dans les livres illustrés (enfance et jeunesse, mais aussi adultes avec des romans graphiques et BD).
Un moyen commode ? La librairie en ligne, bien sûr. Une multitude de sites, dont les plus connus, FNAC, Amazon France ainsi que Amazon Deutschland (prix plus élevés et moins de choix mais pas de frais de port), vous livrent en moins d’une semaine. Mais là encore, une taxe supplémentaire augmente le prix des produits déjà soumis à des frais de ports supplémentaires, puisque envoyés depuis la France.
Dernier recours, vous pouvez faire preuve d’intégration exemplaire et lire vos auteurs français favoris en allemand!
Trouver de la musique en Allemagne
En Allemagne, les CD, tout comme les DVD, sont rarement vendus touts seuls. On les trouve dans des magasins d’électronique et multimédia (Saturn, Mediamarkt) ou grands magasins (Karstadt, Galeria Kaufhof). Et le répertoire français se limite bien souvent à Patricia Kaas et Juliette Gréco…
Le seul recours, si l’on ne trouve pas un bon disquaire près de chez soi, c’est Internet. Le téléchargement illégal étant très fréquemment repéré et puni par la loi en Allemagne, nous vous recommandons de télécharger en tout légalité : de nombreux sites (Itunes, fnacmusic.com, bandcamp...) proposent des titres à moins d’un 1 €.
A noter, les sites à succès Deezer et Spotify, où l’écoute de vos titres préférés est gratuite, mais le téléchargement impossible.