Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

5 conseils pour acheter un vélo d'occasion en Allemagne

vélo allemagne

Vous souhaitez acheter un vélo neuf ou d'occasion en Allemagne? Acheter un vélo d'occasion peut vous faire économiser de l’argent. Mais vous pouvez aussi avoir de mauvaises surprises. Voici nos conseils pour acheter localement en Allemagne un vélo dans des brocantes ou trouver votre bonheur à travers les petites annonces. Vous pouvez découvrir dans notre guide comment acheter au meilleurs prix et vérifier l'état du vélo tout en se protégeant des arnaques.

1. eBay, revendeurs, marchés aux puces: où acheter un vélo?

Les vélos d'occasion sont vendus en abondance dans les journaux, sur Internet ou chez les revendeurs spécialisés. Parfois, Il faut avoir un bon coup de bol pour dénicher le vélo de ses rêves!

  • Vous trouverez de nombreuses offres locales dans les journaux, mais la plupart d'entre elles ne sont pas très spécifiques et comportent rarement des photos.

Notre astuce: si vous avez déjà choisi un certain type de vélo, il vaut la peine de jeter un œil à un magazine spécialisé correspondant

Par exemple, si vous voulez acquérir un VTT, il existe un grand choix de magazines avec une section petites annonces. Les amateurs de vélos n'achètent souvent que les derniers modèles et vendent leurs vélos bien entretenus de l'année précédente.

  • Vous pouvez également trouver des modèles d'occasion chez des revendeurs spécialisés.

Un avantage: ici, vous obtenez généralement gratuitement les conseils de professionnels. La plupart du temps, vous pouvez également tester plusieurs modèles. Mais n'oubliez pas: le détaillant veut aussi faire du Bénéfice... vous ne pourrez probablement pas faire de vraies affaires. - Vous pouvez vous défouler sur les portails Internet tels que les petites annonces sur Ebay. L'offre est énorme: définissez le rayon de recherche en fonction de votre environnement et recherchez votre type de vélo. Vous avez peut-être déjà un certain modèle en tête. Il est préférable de rechercher des annonces avec des images et du texte significatifs. Vous trouverez dans notre article explicatif plus détaillé sur tous les sites internet de petites annonces que vous pouvez utiliser en Allemagne.


2. Comment vérifier que Le vendeur de vélo est digne de confiance

Un vélo d'occasion est généralement beaucoup moins cher qu'un nouveau modèle. Mais ce n'est pas toujours vraiment une bonne affaire ou les défaut ne sont pas visibles à première vue. Si l'offre est trop tentante, il est probable qu'il s'agisse de biens volés. Chaque année, environ 30 000 vélos sont volés rien qu'en Allemagne.

Notre conseil: Avant d'acheter un vélo d'occasion, vous devez d'abord et - si possible -obtenir des informations sur l'ancien propriétaire et le vélo. A-t-il été nettoyé à fond ou à moitié nettoyé? La réponse à cette question donne déjà une première indication de la façon dont le propriétaire a bien entretenu son vélo. Un vendeur qui prête oconfiance ** évoquera ouvertement des dommages antérieurs et défauts**. Vous avez une première impression lorsque les questions suivantes ont été répondues: - Quel âge a le vélo? - Combien de kilomètres a-t-il parcouru? - À quelle fréquence un service a-t-il été réalisé? - Quelles pièces ont été renouvelées, lesquelles sont restées inchangées depuis le début? - Le vélo a-t-il été rangé à l'extérieur ou protégé des intempéries?

3. Le vélo est-il en bon état? Notre check-liste de contrôle:


Voici comment vous pouvez évaluer techniquement l’état du vélo:

  • les roues avant et arrière tournent-elles de façon aligné?
  • Les freins fonctionnent-ils?
  • Le pédalier tourne-t-il sans frottage ou friction?
  • Les roues tournent-elles facilement sans frottement particulier?
  • Est-il rouillé ou très rayé?
  • Les plaquettes de frein sont-elles encore suffisamment visibles?
  • Les pignons et les pneus sont-ils déjà usés?
  • Dans quel état est le cadre? Les cordons de soudure ont-ils de petites fissures?

À quoi porter attention en testant le vélo?

Lorsque vous essayez le vélo auprès du vendeur, vous devez absolument tester - les freins - le changement de vitesse de manière approfondie - Vérifiez tous les engrenages et que rien ne se coince - Comment est la suspension? - La lumière fonctionne-à l'avant et à l'arrière?


4. Soyez vigileant: évitez le cauchemar des vélos volés

Quiconque achète un vélo d'occasion qui se révèle plus tard volé a un sérieux problème: en droit allemand, il n'est pas possible d’acquérir la propriété d'un objet volé. Lorsque le propriétaire se présente pour reprendre son bien, l'acheteur doit rendre le vélo. Il devrait alors contacter le vendeur et demander le remboursement du prix d'achat. Il est donc important à tout moment de pouvoir recontacter le vendeur et de ne pas acheter de vélos de manière anonyme. De nombreux vélos volés sont enregistrés dans le fichier de recherche de propriété INPOL par numéro de cadre. La police peut utiliser ce fichier pour faire correspondre les numéros et retrouver le véritable propriétaire.

5. Le contrat de vente du vélo en Allemagne: les points importants

Même s'il s'agit d'un vélo d'occasion, vous devez réaliser un contrat de vente écrit afin d'éviter des complications plus tard. Nos recommandations :

  • Faites vous remettre tous les originaux des documents du vélo, qu'il s'agisse de documents relatifs à l'achat initial ou de factures de réparations. Il en résulte un passé traçable qui, en cas de doute, sert de preuve que le vélo n'a pas été volé.
  • Le contrat doit inclure le numéro de cadre et , idéalement, le nom du vendeur et,son numéro d'identification. Le numéro de cadre est gravé et se trouve généralement sous les pédalles ou sur le tube de selle.
  • Insistez sur la présentation de coordonnées du vendeur et indiquez les données dans le contrat de vente. Il serait encore mieux de demander une copie de pièce d'identité - à condition que le vendeur soit disposé à le faire. Cela permet d'approcher plus facilement le vendeur en cas de difficultés.
  • Une description détaillée du vélo dans le contrat de vente peut aider à comprendre les défauts ultérieurs.
  • Responsabilité et garantie pour vices matériels: Les acheteurs et vendeurs privés doivent expressément convenir d'une clause dans le contrat de vente à ce sujet. Si les deux acceptent une clause de non-responsabilité, une simple phrase dans le contrat de vente suffit. S'il n'y a pas d'accord exprès à ce sujet, le vendeur est responsable des défauts qui existaient au moment de la livraison. Un revendeur qui vend un vélo à une personne privée ne peut exclure sa responsabilité pour vices matériels. Il doit au moins un an de garantie dans de telles transactions (appelée: achat de biens de consommation). Si un défaut apparaît dans les six premiers mois, on suppose qu'il existait déjà au moment de la remise. Si le concessionnaire ne peut réfuter cela, il doit garantir ce défaut.

Voici des des exemples de contrats d'achat de vélos d'occasion et de vélos électriques disponibles sur le site de l’ADAC.

Voici plus d’informations pour profiter du plaisir de découvrir l'Allemagne en vélo !

Voici plus d’informations pour profiter du plaisir de découvrir l'Allemagne en vélo !

Bonnes balades !

Johanna

https://connexion-francaise.com/system/images/data/000/001/180/original/imageonline-co-roundcorner-ConvertImage.png?1581937156

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.