Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Brasseries en NRW, deux bières, deux saveurs : la Kölsch et la Alt.

Vous avez tous déjà profité d’une soirée d’été conviviale entre amis à savourer une bonne bière dans les célèbres Biergarten en Allemagne, ou encore vécu la renommée fête de la Bière de Munich en septembre.

La bière, boisson appréciée de la population allemande, tout comme nos voisins frontaliers de NRW, les belges, sont consommées dans les Brauerei ou plutot brasseries. Et ce n’est pas la diversité qui manque pour satisfaire au gosier des amateurs, qu’elles soient blondes, brunes et tout aussi savoureuses. Cependant, en Rhénanie du Nord Westfalie, deux bières cherchent historiquement à « mousser » l’une par rapport à l’autre, la Alt et la Kölsch :

La Altbier est originaire de Düsseldorf et consommée en Niederrhein (Krefeld, Mönchengladbach). Elle ne porte pas son nom de part son ancienneté, plutot par son dépot de levure après longue fermentation en brasserie. Avec un gout d’houblon prononcé, de couleur sombre, elle est rivalisée par la douce et claire Kölsch, elle originaire de Cologne. La Kölsch est une bière conventionnée et possède son propre label de protection de consommation géographique, c’est-à-dire à Cologne et environs.

Ou déguster ces deux succulentes bières ? Guidons vous dans les lieux mythiques pour chaque ville :

A Düsseldorf

A Cologne

Cette liste n’est pas exhaustive bien entendu.

Pour approfondir vos connaissances de fabrication de la bière, vous trouverez également en NRW un musée consacré à ce sujet à Dortmund :

Musée de la brasserie en NRW

A la bonne votre !

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.