Le site pratique des francophones en Allemagne

Le permis de conduire en Allemagne : démarches, coûts et validité

Le permis de conduire en Allemagne démarches coûts et validité

En tant que Français expatrié, vous serez peut-être amené à devoir passer le permis de conduire en Allemagne. Heureusement pour vous, les démarches sont relativement similaires dans les deux pays.

Comment passer le permis de conduire en Allemagne ?

Si vous souhaitez passer le permis de conduire pour la première fois en Allemagne, voici les démarches à suivre :

  • Enregistrez-vous dans une auto-école (Fahrschule). Dans les grandes villes, vous pouvez même trouver des instructeurs qui parlent français.
  • Vous devrez ensuite suivre une formation de premiers secours (Erste-Hilfe-Kurs)
  • Faire un test de vue (Sehtest) chez un opticien ou un ophtalmologue
  • Fournir une photo d'identité biométrique

Votre moniteur déterminera le nombre d’heures de conduite dont vous aurez besoin. Certains cours sont obligatoires pour les débutants, par exemple : la conduite sur autoroute (Autobahnfahrt) ou la conduite nocturne (Nachtfahrt). Lorsque le moniteur sera sûr de votre aptitude à conduire, vous pourrez vous inscrire au test de conduite. Dans certaines régions d'Allemagne, il est aussi possible de passer son permis à 17 ans. Dans ce cas, une attestation d'examen sera remise mais n'aura aucune valeur à l'étranger.

Petite différence avec la France : le permis de conduire allemand est également un permis à points, mais le jeune conducteur démarre à 0 point. Les infractions au code de la route génèrent donc des points de pénalité. À partir d’un certain nombre de points de pénalité, le jeune conducteur allemand peut suivre un stage de récupération (ASP).

Comment se déroule les épreuves du permis de conduire en Allemagne ?

Si vous souhaitez obtenir le permis de conduire, il vous faudra tout d’abord réussir le test théorique. Disponible en 12 langues (dont le français), le test comporte 30 questions à choix multiples. Toutes les questions ne vous feront pas obtenir le même nombre de point et il peut y avoir plusieurs réponses correctes pour une même question. Vous échouerez au test si vous manquez 10 points à l’examen.

Une fois le test théorique obtenu, l'épreuve de la pratique sera la seconde étape. Un examinateur évaluera alors votre conduite durant 30 à 45 minutes en observant si vous faites preuve d’assurance, de prudence et de calme au volant.

Combien coûte un permis de conduire allemand

Combien coûte un permis de conduire allemand ?

Passer votre permis de conduire en Allemagne vous coûtera plus cher qu’en France. Vous devez payer votre inscription au code, les heures de conduite, la formation aux premiers secours, le test de vue ou encore l’inscription au test de conduite. Selon le nombre d’heures de conduite dont vous aurez besoin, le coût total d’un permis de conduire pourra osciller entre 1 300 et 2 000€. Ces tarifs peuvent varier en fonction des régions, des formules choisies et des auto-écoles puisque chaque auto-école fixe ses propres prix.

Mon permis de conduire français est-il valable en Allemagne ?

Si vous êtes citoyen de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen, votre permis de conduire national vous permettra de conduire librement en Allemagne, tandis que les permis délivrés par d’autres pays ne vous autoriseront à conduire dans le pays que pour maximum six mois. Attention toutefois, si vous commettez des infractions, les autorités locales pourront demander l’échange du permis contre le permis local.

Sachez également qu'en Allemagne, il y a des règles à respecter, autant pour les automobilistes (les pneus neige pourraient vous rendre responsable d'un accident en Allemagne !) que pour les cyclistes.

Restez donc informé et Viel Spass !

Johanna

https://connexion-francaise.com/system/images/data/000/001/180/original/imageonline-co-roundcorner-ConvertImage.png?1581937156

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.