Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Les fournisseurs d’accès Internet en Allemagne

internet allemagne

Le choix d’un fournisseur d’accès internet en Allemagne devient vite un casse-tête, surtout lorsqu’on ne maîtrise pas le vocabulaire informatique dans la langue de Goethe. Il y a désormais tellement de fournisseurs internet différents qu’il est de plus en plus difficile de s’y retrouver : celui-ci est-il réellement moins cher que celui-là ? Le prix est-il vraiment le même que ce qu’ils annoncent ? Au premier abord, lorsque l’on compare les fournisseurs internet, les différences sont assez faibles. Et pourtant, cela n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Si l’on veut vraiment comparer les prix des fournisseurs connus, un travail de recherche s’impose et cela prend du temps. Puisque le temps est une denrée rare, essayons de vous rendre la tâche plus aisée. Voici quelques explications pour mieux s’en sortir.


1. Quelle est la meilleure connexion Internet en Allemagne?
2. À quoi dois-je faire attention avec mon fournisseur d'accès à Internet?
2.1. Distinguez la vitesse de téléchargement
2.2. Quelle devrait être la vitesse de l'Internet?
3. Prix et comparaison des fournisseurs internets en Allemagne
4. Voici les fournisseurs allemands (Internetanbieter les plus courants sur le marché)
5. Notre conseil pour comparer les fournisseurs
6. Comment changer de fournisseur d'accès à Internet en Allemagne?
7. Pensez à la redevance télévision en Allemagne lié à l'utilisation de l’internet
8. Attention aux mauvaises surprises du téléchargement illégale en Allemagne!


1. Quelle est la meilleure connexion Internet en Allemagne?

En Allemagne, les Internetdienstanbieter, couramment appelé Provider (de l’anglais Internet Service Provider, ISP) sont nombreux et les offres de plus en plus variées. Aujourd’hui, la plupart des fournisseurs proposent un accès haut-débit illimité (Flatrate, souvent abrégé Flat.) et le téléphone, illimité ou non.

Au début, il faut décider de la manière dont l'internet doit arriver chez vous. L'ADSL (“DSL) est disponible dans près de 90 % des foyers allemands. Le réseau téléphonique en Allemagne est en grande partie la propriété de Deutsche Telekom, mais d'autres fournisseurs d'accès à Internet utilisent également le réseau et proposent souvent des contrats Internet moins chers.

Environ la moitié des foyers allemands disposent d'un câble de télévision (“TV-Kabel”), qui peut également servir de connexion à l'internet. Le câble est le moyen le moins cher de surfer sur Internet.

Toutefois, avec la télévision par câble, vous ne pouvez choisir qu'un seul fournisseur d'accès à Internet par immeuble. Cela signifie que si vos voisins dans un immeuble d'habitation sont chez le câblo-opérateur donné, par exemple, vous ne pouvez pas conclure de contrat avec un autre. Si vous avez la possibilité de choisir une connexion DSL ou par câble, vous devez en profiter. Les alternatives sont des solutions de sauvetage si aucune ligne DSL ou câble n'est disponible dans la maison.

Le satellite et l'hybride ne sont que des solutions d'urgence. Dans les zones rurales en particulier, l'internet rapide est encore souvent rare. Dans ce cas, certains fournisseurs d'accès Internet proposent des routeurs spéciaux qui permettent d'accéder à l'Internet mobile via le réseau de téléphonie mobile. L'internet par satellite reste très cher et a une vitesse de téléchargement très faible. Cela limite fortement la pratique quotidienne pour surfer et n'est pas recommandé comme premier choix.


2. À quoi dois-je faire attention avec mon fournisseur d'accès à Internet ?


2.1. Distinguez la vitesse de téléchargement

Outre le prix, les principaux critères de comparaison sur Internet sont la vitesse de téléchargement (en aval) “Download-Geschwindigkeit” et la vitesse de chargement “Upload-Tempo” (en amont).

La vitesse de téléchargement détermine la vitesse à laquelle les sites web sont construits et la vitesse à laquelle vous pouvez télécharger de grandes quantités de données. En outre, le téléchargement influence également la qualité des films sur votre ordinateur et votre télévision intelligente lorsque vous regardez la télévision avec une boîte de diffusion en continu. La vitesse de chargement est intéressant si vous stockez vos fichiers et photos via un service de cloud computing ou si vous utilisez un chat vidéo sur Internet, par exemple Skype.

Les fournisseurs d'accès à Internet aiment faire de la publicité avec des vitesses de téléchargement élevées. Dans de nombreuses villes en Allemagne, il existe maintenant des tarifs DSL de 100 mégabits par seconde (Mbit/s) jusqu'à des connexions DSL de 250 Mbit/s. Les fournisseurs d'accès Internet par câble offrent depuis un certain temps déjà 400 Mbit/s et plus. En revanche, la vitesse de téléchargement de l'internet par câble est généralement plus lente.

Notre conseil: Ne vous laissez pas séduire par la publicité. Vous trouverez le meilleur tarif Internet si vous savez à quelle vitesse votre connexion Internet doit vraiment être. En outre, les fournisseurs de services internet annoncent délibérément la vitesse la plus rapide de leurs tarifs. Les conditions générales de vente (CGV) et les fiches d'information sur les produits indiquent généralement de manière très cachée la vitesse à laquelle les clients voyagent normalement.


2.2. Quelle devrait être la vitesse de l'Internet?


Si vous êtes un utilisateurs normal - Vous allez régulièrement sur Internet et vous envoyez des courriels ou des messages par messageries ? Vous aimez écouter de la musique sur Internet et jouer en ligne ? Aimez-vous aussi regarder des films en résolution HD depuis votre boîte de diffusion ? Vous appelez encore de temps en temps de ligne fixe à ligne fixe et vous ne voulez pas vous soucier du coût de l'appel ? Vous êtes donc un utilisateur normal. Une connexion Internet avec une vitesse de téléchargement de 16 Mbit/s est généralement suffisante pour cela.

Si vous êtes un Surfeur ou une famille - téléchargez-vous souvent des fichiers plus volumineux et sauvegardez-vous vos données à l'aide de services dans le cloud ? Regarder des films en résolution Ultra-HD pendant que la radio par Internet joue dans la cuisine ? Le téléphone fixe n'est pas seulement une décoration, mais vous l'utilisez aussi pour passer des appels téléphoniques ? Alors vous entrez dans notre catégorie de surfeurs fréquents. Outre les internautes fréquents, ce type d'utilisateurs comprend également les familles avec des adolescents et les communautés de colocation. Le contrat Internet devrait déjà inclure 50 Mbit/s. Une descente plus rapide est un bonus agréable, mais n'a pas d'importance dans la vie de tous les jours.


3. Prix et comparaison des fournisseurs internets en Allemagne

A cela s’ajoute aussi de plus en plus la télévision, mais moins fréquemment qu’en France. Les prix varient en fonction de la vitesse de connexion, des services choisis et bien sûr, du fournisseur. On retrouve les mêmes services qu’en France : téléphone illimité vers certains numéros, téléphone illimité dans toute l’Europe… mais aussi des choses plus classiques comme l’hébergement de sites internet, d’albums photos, l’accès à une ou plusieurs boîtes de messagerie… Le plus souvent, l’installation est comprise dans le prix. Hors offres promotionnelles, il faut compter entre 20 et 30€ pour avoir une connexion haut-débit illimitée avec le téléphone illimité.

4. Voici les fournisseurs allemands (Internetanbieter les plus courants sur le marché)

-T-Online

-Vodafone

-1&1

-O2

5. Notre conseil pour comparer les fournisseurs:

Pour comparer leurs tarifs, voici quelques site facile à utiliser :
-Check24

-Verivox

-Chip

Comme en France, toutes les offres ne sont pas disponibles sur tout le territoire allemand. Avant de commander un pack, un “test d’éligibilité” est proposé sur le site du fournisseur d’accès choisi.

6. Comment changer de fournisseur d'accès à Internet en Allemagne?

Au moment de choisir un Provider, n’oubliez pas de penser à la résiliation: au bout de combien de temps et à quelle condition est-elle possible? Parfois, la résiliation est plus compliquée que l’installation… Attention aussi aux engagements: les offres les moins chères impliquent souvent un engagement de 24 mois.

Si vous vous installez dans une colocation déjà constituée, vous trouverez dans la plupart des cas un accès internet prêt à être utilisé. Pratique: pas besoin de vous occuper de l’installation ni de la résiliation, et vous partagez la facture avec vos colocataires.

Chez de nombreux fournisseurs d'accès à Internet, vous ne sortez d'un contrat existant qu'une fois par an (et même deux ans plus tard après l'avoir signé). Afin de ne pas avoir à surveiller vous-même l'échéance, vous pouvez généralement demander au nouveau prestataire de réaliser les formalités pour changer de prestataire.

Avant de passer à l'une de nos recommandations, vous devez résilier votre ancien contrat. Utilisez à cet effet le modèle de lettre de résiliation.

7. Pensez à la redevance télévision en Allemagne lié à l'utilisation de l’internet

Si vous vous abonnez à la télévision, l’organisme de redevance public appelée autrefois la “GEZ” vous enverra un courrier pour payer celle-ci: la contribution mensuelle de radiodiffusion de service public est d’un montant de 17,50 EUR. En attendant, la redevance de diffusion - anciennement redevance GEZ - est perçue par ménage. Peu importe le nombre de personnes qui vivent dans votre logement. Voici les informations supplémentaires sur la redevance de radiodiffusion de service public.

8. Attention aux mauvaises surprises du téléchargement illégale en Allemagne !

En France, le téléchargement est illégal et vous recevez un rappel à l’ordre avant de recevoir une amende. En Allemagne, c’est la propagation d’oeuvres sur internet qui est illégale : vous pouvez télécharger sans trop de crainte, mais vous ne pouvez pas diffuser les oeuvres à d’autres personnes. En cas de téléchargement illégal, les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) donnent facilement les coordonnées des utilisateurs ainsi que les informations relatives au téléchargement (date, durée, horaires, adresse IP) au cabinet d’avocats chargé de l’accusation. Voici nos conseils pour échapper à une notre très salée !

Une fois votre choix fait, bon surf !

Johanna

https://connexion-francaise.com/system/images/data/000/001/180/original/imageonline-co-roundcorner-ConvertImage.png?1581937156

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.