Le site pratique des francophones en Allemagne

Les langues régionales allemandes

En Allemagne, un proverbe dit : “Deutsche Sprache, schwere Sprache !” Sans doute, pour un étranger, l’allemand est une langue très difficile à apprendre : une grammaire hypercomplexe, une structure de phrases assez compliquée, un vocabulaire très différencié.

Pourtant, l’allemand est la deuxième langue parlée en Europe après le russe, avant le français et l’anglais. En effet, elle est parlée en Autriche, au Liechtenstein, au Luxembourg, dans une grande partie de la Suisse, dans le Tyrol italien et même dans quelques régions belges. Par ailleurs, avec l’anglais et le français, elle est l’une des langues utilisées à la Commission Européenne.

Cependant, et ce qui rend l’apprentissage de cette langue encore plus pénible, l’allemand n’est pas le même à travers le pays. A savoir, bien que la grammaire soit la même partout, il existe en Allemagne de multiples langues régionales et dialectes : 33 variantes en tout. Ainsi, l’allemand standard, comme il est enseigné à l’école, n’est pas forcément la langue vernaculaire de tous les allemands.

Deux grands groupes linguistiques allemands

L’allemand se divise en deux grands groupes : le haut-allemand (Hochdeutsch) et le bas-allemand (Niederdeutsch). Le haut-allemand est surtout utilisé à l‘université et dans des contextes plus ou moins officiels. En revanche, dans les différentes régions, on ne l’emploie guère dans la vie quotidienne, sauf à l’écrit, et la prononciation varie alors au fur et à mesure de l’identité régionale du locuteur.

Les groupes du haut-allemand

Le haut-allemand se fractionne en moyen-allemand, Mitteldeutsch, et en allemand supérieur, Oberdeutsch. Ces deux groupes ont encore des sous groupes s’ajoutant enfin aux différents dialectes.

Moyen-allemand

  • moyen-allemand de l’Ouest, Westmitteldeutsch, (sept dialectes)
  • moyen-allemand de l’Est, Ostmitteldeutsch, (quatre dialectes)

Allemand supérieur

  • haut-francique, Oberfränkisch, (deux dialectes)
  • bavarois, Bairisch, (trois dialectes)
  • alémanique, Alemannisch, (cinq dialectes)

Les groupes du bas-allemand

Bas-allemand de l’Ouest

  • Westniederdeutsch seulement un sous-groupe, le bas-saxon, Niedersächsisch, (six dialectes)

Bas-allemand de l’Est

  • Ostniederdeutsch, divisé en deux sous-groupes
  • brandebourgeois, Märkisch-Brandenbürgisch, (cinq dialectes)
  • mecklembourgeois, Mecklembürgisch (un dialecte)

Certes, en tant qu’étranger, il n’est parfois pas facile de se débrouiller dans cette jungle de variétés linguistiques. Cependant, détendons-nous, les dialectes les plus forts ne sont parlés que dans des régions plutôt villageoises et rarement dans les grandes villes.

De plus, les langues régionales sont en train de disparaître du paysage linguistique allemand, ce qui est en grande partie dû au changement des structures sociales. De plus en plus de jeunes issus de ces régions dites villageoises quittent leur ville natale à la recherche de débouchés professionnels dans les grandes villes. Une fois arrivés, ils commencent à s’adapter à leur nouvel entourage linguistique et cessent de parler le dialecte de leur région d’origine.

Les allemands ont eux-mêmes parfois quelques problèmes à se comprendre entre eux. Jamais un Thuringien comprendra ce qu’un Hessois veut dire en disant : “Des is doch alles eh gehoppt wie gedoppt!” – traduit en haut-allemand : ” Das kommt doch alles auf’s gleiche heraus!”. Justement.

Alors, n’ayez pas peur de faire des erreurs en parlant allemand ou même de parler comme il vous vient à l’esprit, on fera de son mieux pour vous comprendre !

Pour plus d’informations : Carte et informations détaillées sur les dialectes allemands

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.