Le site pratique des francophones en Allemagne

Les partis politiques allemands

En Allemagne, les partis politiques jouent un rôle beaucoup plus important que dans d’autres pays européens. Les grands partis organisent pour beaucoup la vie politique ; une conséquence du système instauré après la Seconde Guerre mondiale en Allemagne.

Il existe deux grands partis aux commandes de la politique allemande : le groupe CDU/CSU et le SPD (la chancelière en exercice, Angela Merkel, est affiliée au CDU).

Des partis de taille et d’importance plus petites jouent tout de même un rôle prépondérant dans la vie politique allemande, car ils participent à la création de coalitions. Die Linke (gauche radicale), le FDP (Parti libéral-démocrate) ou les Verts en sont des exemples. A l’intérieur d’une coalition, ils réussissent à intégrer leurs intérêts et leurs concepts dans le programme des grands partis.

D’autres partis de taille minime adoptent souvent une position extrême, voire radicale. Cependant, ces petits partis défendant une position considérée comme trop radicale, comme le NPD (Parti national-démocrate d’Allemagne, ultranationaliste) ou le Piratenpartei Deutschland (Parti Pirate) sont exclus de la participation au partage des sièges au Parlement (Bundestag). Le système de la « barre des 5% » a été introduit dans le but d’éviter l’absorption d’un parti jugé dangereux pour le système politique. Cette “barre” est censée empêcher un parti très radical de gagner des sièges au Bundestag.

Liste des partis actuellement représentés au Bundestag

  • CDU (Christlich Demokratische Union Deutschlands) : grand parti populaire du centre ( “Volkspartei der Mitte”) défendant des valeurs démocrates et chrétiennes, adoptant une position à la fois conservatrice et libérale.
  • CSU (Christlich-Soziale Union) : c’est le pendant du CDU en Bavière. C’est un parti de droite traditionaliste.
  • SPD (Sozialdemokratische Partei Deutschlands) : grand parti d’opposition, c’est le plus ancien parti allemand présent au Parlement. A l’origine imprégné d’une idéologie social-démocrate, il s’oriente progressivement vers le libéralisme social.
  • FDP (Freie Demokratische Partei) : le parti libéral en Allemagne. L’intérêt central du parti est le renforcement de la liberté et la responsabilité individuelle (“Stärkung von Freiheit und Verantwortung des Einzelnen”).
  • Bündnis 90/Die Grünen : Le “Bündnis 90” représente un groupe de militants des droits de l’homme. “Les Verts” défendent des valeurs surtout écologistes. Les deux partis ont fusionné en 1933 afin d’augmenter leur poids politique.
  • Die Linke : le parti le plus à gauche de l’hémicycle au Bundestag.

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.