Le site pratique des francophones en Allemagne

Umweltzone : pensez à la vignette auto !

Si un changement de réglementation concernant les limites de vitesse sur autoroutes n’est pas pour demain (poids des lobbys auto oblige, ADAC inclus) l’instauration de zones vertes (Umweltzone) est entrée en application en janvier 2008 à Berlin. Depuis, les autos non munies de plaquettes paient cher en cas de contrôle.

Comment ça marche

Les voitures sont classées en quatre groupes selon leurs émissions polluantes (Schadstoffgruppe). Les vignettes servent à déterminer les voitures autorisées dans ces zones vertes (à l’intérieur du Ringbahn). Des interdictions de circuler pour les catégories les plus polluantes pourront être décidées lors de pics de pollution de façon similaire au projet des Verts il y a maintenant quelques années en France (qui n’a d’ailleurs jamais fonctionné !).

Les quatres groupes sont définis selon les normes européennes pour les véhicules diesel. L’ajout d’un filtre à particules peut entraîner un changement de groupe. Pour les véhicules essence, il n’y a que deux groupes :

  • groupe 1 sans vignette pour les véhicules plus polluants que la classe diesel Euro 1
  • groupe 4 pour tous les véhicules qui sont moins polluants que la classe diesel Euro 1

Qui est autorisé à rouler dans la zone verte ?

Depuis le 1er janvier 2010,seuls les véhicules de catégorie 4 (couleur verte) sont autorisés à circuler à l’intérieur du Ring berlinois.

La liste des exceptions pour l’année 2015 est disponible sur le site officiel de la ville de Berlin.

Où se procurer la vignette ?

Tous les bureaux d’immatriculation, les établissement habilités au contrôle technique (TÜV, DEKRA, etc.) ainsi que 800 garages berlinois où les touristes peuvent également se procurer les vignettes.

La vignette coûte 5 € dans un bureau d’immatriculation de véhicules. Elle est valable dans toute l’Allemagne. Un renouvellement de la vignette est seulement nécessaire lorsque vous changez de voiture.

Vous pouvez également vous procurer la vignette en ligne à moindre coût (6 euros comprenant les frais de port) auprès des autorités officielles. Évitez les offres d’entreprises privées dont les prix tournent autour de 15 euros.

Et pour ceux qui craignent l’instauration d’une taxe de circuler comme c’est le cas à Londres et peut-être bientôt New-York : rassurez-vous, ça n’est pas (encore) prévu.

L’effet sur la qualité de l’air

Bien que l’instauration de la Umweltzone ait été longtemps contestée, elle semble faire ses preuves. Les émissions de particules fines de diesel sont passées de 140 à 126 tonnes par an en 2010 (source : Tagespiegel, 2 janvier 2015).

Quoiqu’il en soit, afin de participer au mieux à la réduction de l’effet de serre, nous savons ce qu’il nous reste à faire : utiliser notre vélo ou le réseau des transports publics.

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.