Le site pratique des francophones en Allemagne

Ouvrir son compte bancaire en Allemagne

Lorsque l’on arrive en Allemagne, la toute première chose à faire est l’inscription en mairie (Anmeldung) mais très rapidement, que cela soit pour payer son loyer, recevoir ses indemnités de stage ou son salaire, se pose la question de l’ouverture d’un compte bancaire allemand.

Et là, c’est le flou le plus complet! Parmi toutes les banques allemandes, laquelle choisir ? Difficile de se prononcer pour telle ou telle banque, quand toutes proposent des services et prestations équivalentes.

Nous vous conseillons d’ouvrir votre compte à la Postbank pour les raisons suivantes :

  1. Cette banque est présente partout en Allemagne et si un jour vous êtes amenés à déménager, vous aurez toujours une agence sur place, ce qui n’est pas toujours le cas avec des banques plus locales.

  2. Le “Girokonto” (compte courant) de la Postbank est gratuit, à condition d’y recevoir la somme de 1000 euros par mois, ou d’avoir moins de 22 ans et de n’utiliser que les services bancaires en ligne ou par téléphone, ou d’être étudiant.

  3. Les fonctions d’Internet Banking (Online Banking) sont disponibles gratuitement et offrent la possibilité de faire des virements internationaux gratuits, ce qui n’est pas le cas de toutes les banques en Allemagne.

La SpardaBank (toutefois beaucoup moins répandue que la Postbank) propose un système équivalent de compte courant gratuit pour les salariés. La Targobank propose un compte courant gratuit en ligne pour tous.

La Sparkasse est, quant à elle, disponible dans de très nombreuses villes.

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.