Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Port du gilet de sécurité en Allemagne : tout ce qu'il faut savoir

Guide pour découvrir Berlin, la ville qui ne dort jamais

Lors de la conduite en Allemagne, il est essentiel de connaître les règles concernant le port du gilet de sécurité, également appelé "Warnweste". Contrairement à la France, où il est obligatoire uniquement pour le conducteur, en Allemagne, chaque occupant du véhicule doit en posséder un. Ce vêtement fluorescent doit être accessible depuis l'intérieur du véhicule et porté en cas d'arrêt d'urgence sur la chaussée. Cette mesure vise à assurer la sécurité des conducteurs et des passagers en cas d'accident ou de panne. Suivre cette réglementation contribue à prévenir les accidents et à garantir la sécurité sur les routes allemandes. Voici un petit topo:

Bon à savoir.



Quels types de gilets de sécurité sont autorisés ?

Le gilet peut être rouge, jaune ou orange et doit être conforme à la norme DIN EN 471:2003+A1:2007 (édition mars 2008) ou à la norme EN ISO 20 471:2013.

Combien de gilets de sécurité faut-il avoir à bord ?

Chaque véhicule doit être équipé d'au moins un gilet de sécurité. L'obligation de porter un gilet de sécurité s'applique à toutes les voitures, tous les camions, tous les tracteurs et semi-remorques et tous les bus immatriculés. Les motos restent exemptées. Les camping-cars ne sont pas expressément mentionnés dans la loi, mais il est tout de même recommandé de porter un gilet de sécurité.

Quel est le montant de l’amende

En cas d'infraction, vous risquez une amende de 15 euros. Le conducteur ou la conductrice est tenu(e) de présenter le gilet lors d'un contrôle et de le remettre pour vérification. Le législateur allemand a renoncé à imposer le port du gilet de sécurité. On mise ici sur la responsabilité individuelle des usagers de la route. Il est surtout recommandé de porter le gilet de sécurité en cas de panne ou de situation d'accident dans l'obscurité ou dans de mauvaises conditions de visibilité.

Qu'est-ce qui s'applique aux véhicules professionnels ?

Si vous venez en Allemagne avec un véhiculte professionnel, l'association professionnelle des transports (BG Verkehr) impose le port de vêtements de signalisation. Une entreprise doit équiper les véhicules à propulsion mécanique de vêtements de signalisation pour au moins un (e ) assuré (e). Si les véhicules sont occupés en permanence par un conducteur/une conductrice et un passager/une passagère, deux vêtements de signalisation doivent être emportés dans le véhicule. L'assurance accident indique si cette prescription s'applique à une entreprise et à ses véhicules à moteur.

En savoir plus :

Bonne route !

Johanna

https://connexion-francaise.com/system/images/data/000/001/180/original/imageonline-co-roundcorner-ConvertImage.png?1581937156

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.