Le site pratique des francophones en Allemagne

Tu es français en Allemagne quand tu traverses en dehors des passages piétons au rouge

Est-ce que des gens dans la rue ont vu “rot” en vous voyant traverser de façon désinvolte sans faire attention au “Ampelmännchen” qui était rouge ?

Un grand classique : le comportement du piéton au feu rouge en France et en Allemagne qui illustre d’un côté le “respect au code de la route”, de l’autre la “transgression de l’interdit”. Désormais vous pourrez comprendre pourquoi on se fait si facilement “allumer” sur le trottoir en Allemagne… et que c’est très justifié ! ;-)

Ne pas oublier le proverbe que pratiquement tous les enfants allemands ont entendu déjà par leurs grands-parents : Rot heißt stehen und Grün heißt gehen.

Un peu plus de littérature :

Karambolage s’est penché sur ce sujet et également Manon, la blogueuse berlinoise de generationberlin.

Toi aussi, envoie-nous une courte vidéo avec ton smartphone par e-Mail à jerome@connexion-francaise.com en prononçant la phrase magique “Tu es Français en Allemagne quand…” pour illustrer ces petites différences interculturelles qui font notre joie quotidienne ! Être conscient de ces différences parfois sibyllines permet de mieux s’intégrer et de jeter un regard nouveau sur ce qui nous entoure. :-)

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.