Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

La carte européenne d’assurance maladie lors d’un séjour en Allemagne

La carte européenne d’assurance maladie lors d’un séjour en Allemagne

Grâce à la carte européenne d'assurance maladie (CEAM), un citoyen de l'Union européenne est autorisé à recevoir des soins médicaux dans un pays membre différent du sien. Nous vous en disons plus sur les formalités et les remboursements en Allemagne.


1. Qui peut bénéficier des soins à l'étranger ?
2. Quelles sont les formalités administratives ?
3. Comment obtenir le remboursement des soins en Allemagne ?
4. La carte européenne d'assurance maladie, c'est quoi ?
5. Comment accéder aux soins médicaux ?
6. Comment obtenir des médicaments ?
7. Que faire en cas d'hospitalisation en Allemagne ?
8. Comment procéder en cas d'arrêt de travail ?



1. Qui peut bénéficier des soins à l'étranger ?

Vous êtes assuré dans le pays où vous exercez votre activité professionnelle salariée ou non salariée.

Si vous avez besoin de soins médicaux pendant votre séjour dans un pays de l'Union européene, la carte européenne d'assurance maladie ou le certificat provisoire de remplacement vous dispensera de faire l'avance de frais.

Si vous êtes retraité, vous êtes assuré dans le pays qui vous verse votre pension.

À noter : prenons l'exemple d'un retraité français touchant sa retraite en France mais habitant en Allemagne, celui-ci devra s'inscrire auprès d'une Krankenkasse allemande qui servira de relai et refacturera les soins remboursés à la sécurité sociale francaise.

Si vous êtes étudiant ou en recherche d'emploi, vous devez être assuré dans votre pays d'origine. Si c'est la France, vous pouvez bénéficier du système de remboursement des soins pratiqué en Allemagne.


2. Quelles sont les formalités administratives ?

Avant de partir, adressez-vous obligatoirement à votre organisme de sécurité sociale pour vous procurer le formulaire correspondant à votre situation. Ce document est indispensable pour bénéficier du remboursement des soins.

Voir aussi : Demander une carte européenne d'assurance maladie (CEAM) - Démarche en ligne


3. Comment obtenir le remboursement des soins en Allemagne ?

Les soins et leurs remboursements sont ceux pratiqués dans le pays d'accueil. Ils sont accordés dans les mêmes conditions que pour les ressortissants allemands.

Les travailleurs, les retraités résidents et les étudiants régulièrement inscrits dans un établissement universitaire bénéficient d'une couverture intégrale.

Pour les séjours temporaires, seuls les soins d'urgence (accident, maladie soudaine) sont accordés.

Remarque : le remboursement se fait sur la base des tarifs standardisés dans le pays d'origine. Il peut être bon de souscrire en plus à une assurance étranger-rapatriement. Son prix est modique et est rapidement amorti en cas de besoin. En savoir plus : ADAC Reisekrankenversicherungen



4. La carte européenne d'assurance maladie, c'est quoi ?

Depuis juin 2004, cette carte remplace le formulaire E 111. Elle est délivrée dans un délai de 15 jours.

La carte européenne d'assurance maladie ou le certificat provisoire de remplacement sont individuels. Chaque membre de votre famille participant au voyage doit avoir sa carte ou son certificat, y compris vos enfants de moins de 16 ans.

Valable un an, elle n'est pas une carte de paiement, elle ne remplace pas la carte Vitale et ne peut être utilisée pour des remboursements dans le pays où elle a été délivrée.

Si vous êtes un Français arrivant ou vivant en Allemagne, la carte européenne d'assurance maladie est un précieux sésame à ne pas négliger lors de votre séjour. Cette carte vous donne le droit à une prise en charge médicale dans le cadre des soins de santé publics en Allemagne, sur la base des mêmes conditions que les résidents locaux.

La carte européenne d'assurance maladie est facile à obtenir et gratuite. Il vous suffit de la demander auprès de votre organisme d'assurance maladie en France avant votre départ. Une fois en possession de cette carte, elle vous garantit l'accès aux services médicaux essentiels, que ce soit pour des consultations chez un médecin généraliste, des spécialistes, des soins hospitaliers ou des médicaments prescrits.

En présentant votre carte européenne d'assurance maladie aux professionnels de santé en Allemagne, vous évitez de devoir avancer les frais médicaux et vous bénéficiez d'une prise en charge directe par votre assurance maladie française.

Cependant, il est important de noter que la carte européenne d'assurance maladie ne couvre pas les frais médicaux non urgents ou les traitements électifs, et elle ne remplace pas une assurance voyage complète.

Si vous prévoyez un séjour en Allemagne, n'oubliez pas d'obtenir votre carte européenne d'assurance maladie. C'est un document indispensable qui vous procurera la tranquillité d'esprit en cas de besoin médical pendant votre voyage ou votre séjour.


5. Comment accéder aux soins médicaux ?

Vous avez le libre choix des médecins généralistes et spécialistes. Lors de la consultation chez un médecin, il vous suffit de présenter votre carte européenne d'assurance maladie ou votre certificat provisoire de remplacement pour ne pas faire l'avance de frais.

Notez qu'il est courant en Allemagne que les medecins vous proposent des prestations complémentaires non-couvertes par l'assurance santé publique. Celles-ci font alors l'objet d'une facturation privée séparée du type dépassement d'honoraires.

Voici une référence vous permettant de faire le tri : Alle bewerteten IGeL



6. Comment obtenir des médicaments ?

En Allemagne, vous pourrez obtenir les médicaments prescrits auprès d'une pharmacie, sur présentation de l'ordonnance faite par le médecin allemand et de votre carte européenne d'assurance maladie ou votre certificat provisoire de remplacement. Vous devrez payer une participation financière par médicament.


7. Que faire en cas d'hospitalisation en Allemagne ?

Vous pouvez être admis à l'hôpital si vous êtes envoyé par un médecin. Vous devrez présenter à l'hôpital l'ordonnance du médecin et votre carte européenne d'assurance maladie ou votre certificat provisoire de remplacement.

Dans les cas d'urgence, vous serez admis immédiatement, sans avoir besoin d'une ordonnance.

Vos frais d'hospitalisation "en classe générale" seront pris en charge entièrement, à l'exception des frais annexes (ex. : chambre individuelle sauf si cela est justifié médicalement, téléphone, etc.) et d'une participation forfaitaire obligatoire de 10 € par jour.

Si vous choisissez un autre établissement hospitalier que celui mentionné sur le bon d'hospitalisation du médecin, le tout ou une partie des dépenses supplémentaires vous seront facturés et resteront entièrement à votre charge.

À noter : si vous n'avez pas suivi ces indications, votre caisse d'assurance maladie pourra éventuellement vous rembourser tout ou une partie de vos dépenses de santé, dans la limite des tarifs français. Pour cela, gardez précieusement tous vos justificatifs de dépenses, et présentez-les à votre caisse lors de votre retour en France.



8. Comment procéder en cas d'arrêt de travail ?

En cas d'arrêt maladie en Allemagne, il convient de s'adresser, dans les 3 jours, à un médecin généraliste qui établit un certificat médical en deux exemplaires. Il en adresse un exemplaire à la caisse d'assurance maladie allemande que vous aurez choisie et vous remet l'autre exemplaire que vous devez adresser à votre employeur.

Thomas Desray
Conseiller financier en Allemagne
Französischer Vermögensberater in Deutschland
Tel : +49 (0)174 696 11 69
e-mail : thdesray@gmail.com

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.
 

Tenez-vous au courant !

Recevez notre sélection d'articles récents et populaires.