Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Comment réussir votre installation en Allemagne

Comment réussir votre installation en Allemagne

Une installation réussie nécessite d'effectuer certaines démarches obligatoires et ouvre un certain nombre de sujets qu'il peut être dangereux d'ignorer. Même si la pertinence des différents points peut dépendre de votre durée prévue de séjour en Allemagne, voici ce que nous explique notre expert-partenaire.


1. Anmeldung : inscription à la mairie
2. Haftpflichtversicherung : assurance responsabilité civile
3. Le choix du régime d’assurance santé
4. Assurance de votre voiture
5. Informez-vous sur les niveaux de salaire
6. Différentes classes d'imposition
7. Le maintien du salaire en cas d'arrêt maladie
8. Le système de retraite
9. Récupérer des impôts en effectuant une déclaration
10. Les aides de l'Etat



1. Anmeldung : inscription à la mairie

Vous devez vous inscrire en personne à la mairie. Il est recommandé de prendre un rendez-vous, vous pouvez vous faire accompagner par un prestataire pour faciliter les démarches. Il faut vous rendre à la mairie avec votre famille, et ne soyez pas surpris, la question de l'appartenance à une religion vous sera posée.


2. Haftpflichtversicherung : assurance responsabilité civile

Cette assurance couvre les dommages à autrui, dans le cas où vous blessez quelqu'un ou si vous cassez quelque chose. Elle couvre aussi les dommages dus à votre appartement, en cas d'incendie ou de dégât des eaux par exemple. Elle n'est pas obligatoire mais fortement recommandée. Elle couvre les chats automatiquement, mais les chiens doivent être ajoutés. Il est également possible de couvrir les autres membres du foyer sur un même contrat.


3. Le choix du régime d'assurance santé

Il existe en Allemagne un système d'assurance santé publique et un système entièrement privé qui peut se substituer au publique. Le système publique peut être complété par une complémentaire santé. De manière générale, le système privé donne accès plus rapidement à de meilleurs soins, mais faites-vous conseiller afin de faire le bon choix.



4. Assurance de votre voiture

Il est possible de faire reconnaître votre bonus conducteur francais ou étranger en Allemagne. Il faut pour cela pouvoir justifier des périodes assurées et des eventuels accidents ayant eu lieu pendant ces périodes. Il est necessaire que le contrat etranger précédent ait été stoppé pour que son ancienneté puisse être transférée.


5. Informez-vous sur les niveaux de salaire

Le système allemand est différent au niveau impôts, couverture sociale et retraite. De plus, les niveaux de salaire peuvent varier en fonction de la pénurie de candidats pour des postes donnés. Prenez donc le temps de bien comprendre la différence entre salaire brut et salaire net, et faites-vous conseiller si vous désirez calculer l'équivalence en Allemagne du package salarial que vous aviez jusqu'alors.


6. Différentes classes d'imposition

Les classes d'imposition en Allemagne permettent de déterminer la hauteur du prélèvement d'impôts à la source pour un salarié. Ce prélevement doit ensuite être ajusté dans le cadre de la déclaration d'impôts. Notez qu'une personne mariée avec des enfants dont la famille ne se trouve pas encore sur le sol allemand sera considérée comme un célibataire fiscal en Allemagne.


7. Le maintien du salaire en cas d'arrêt maladie

En tant que salarié en Allemagne, vous toucheriez les 6 premières semaines payées par l'employeur en cas d'arrêt maladie. Ensuite, ce serait votre assurance santé qui prendrait le relai en versant les 2/3 de votre salaire net. Ces indemnités sont ensuite versées jusqu'à 1 an et demi, et il faudrait ensuite avoir une assurance incapacité de travail qui prenne le relai. L'accès à cette dernière peut être compromis par vos antécédents de santé et de votre âge.



8. Le système de retraite

Le système de retraite publique de base auquel vous cotiserez par défaut sur votre salaire brut n'est que l'équivalent du régime général de base français. À chacun de compléter par la mise en place de complémentaires retraite et / ou d'immobilier. Le bon point est que les années de cotisation en Allemagne s'ajouteraient aux cotisations payées dans d'autres pays européens, mais vous n'avez pas de complémentaire retraite automatique prise en charge par l'employeur.


9. Récupérer des impôts en effectuant une déclaration

Le montant d'impôts prélevé à la source étant une estimation basée sur la classe d'impôts à laquelle vous appartenez, faire une déclaration en fin d'année permet en général de récupérer le trop payé.

Attention, si vous aviez touché des revenus dans un autre pays avant d'arriver en Allemagne, vous devez attendre d'avoir obtenu l'avis d'impôts sur ces revenus avant de faire la déclaration allemande. De nombreuses choses sont déductibles, renseignez-vous.


10. Les aides de l'Etat

L'Allemagne vous donne droit à différentes aides. Il peut s'agir des allocations familiales pour les familles avec enfants, les primes et crédits d'impôts sur les complémentaires retraite, les crédits à taux réduit pour l'achat d'une résidence principale ou encore des Vermögenswirksame Leistungen.

Thomas Desray
Conseiller financier en Allemagne
Französischer Vermögensberater in Deutschland
Tel : +49 (0)174 696 11 69
e-mail : thdesray@gmail.com

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.