Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Histoire et recette de la Currywurst : le plat rapide et typique d'Allemagne

Histoire et recette de la Currywurst - le plat rapide et typique d'Allemagne

Que ce soit à Berlin ou en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, notamment dans la région de la Ruhr, la Currywurst est bien plus qu'un repas rapide. Il s'agit d'un moyen de subsistance, d'une tradition, d'une spécialité régionale et d'un culte allemand.


Histoire de la Currywurst : Bochum ou Berlin ?

La Currywurst se déguste avec un petit pain (Brötchen, Schrippe, Semmel), une tranche de pain de mie ou avec des frites... avec ou sans mayonnaise, ou alors, pour les puristes, sans garniture. Les historiens ne sont pas sûrs de sa provenance : viendrait-elle de Bochum (Ruhrgebiet) ou bien de Berlin ?

Karambolage d'ARTE nous en dit plus :

Elle est généralement préparée à partir d'une saucisse de porc (Thüringer Rostbratwurst) et d'une sauce tomate accompagnée de curry. C’est dans ce mélange, auquel viennent s'ajouter d'autres épices, que réside le secret du succès de chaque baraque à Currywurst (Currywurstbuden).

Il existe même un musée de la Currywurst à Berlin, situé à proximité du Checkpoint Charlie dans l'arrondissement de Mitte. Bien sûr, le musée possède son propre stand ! On estime que quelques 800 millions de Currywurst sont mangées chaque année en Allemagne, dont 70 millions seulement à Berlin.

Pour les plus courageux qui adorent la cuisine épicée, nous conseillons la Currywurst la plus pimentée au monde, Die Currywurst - Pottkultur seit 1994. Ce restaurant est situé dans le coeur de la région de la Ruhr, à Wanne-Eickel (Herne).

La recette de la Currywurst (saucisse allemande au curry), façon Ruhr

(Currywurst de la Ruhr servie avec frites maison)

La recette de la Currywurst (saucisse allemande au curry), façon Ruhr

Petite astuce avant de commencer la préparation de la Currysauce : Le but est d'obtenir le résultat d'un ketchup fait maison, avec son goût sucré et la même structure. Si vous voulez vous simplifier la tâche, vous pouvez bien évidemment utiliser un ketchup industriel.

  1. Préchauffez une sauteuse (ou une petite casserole) à feu doux.
  2. Ajoutez le concentré de tomates et tournez 3 minutes à feu moyen.
  3. Ajoutez de l'eau, du sucre (idéalement) brun, une cuillère de vinaigre balsamique.
  4. Versez du jus d'orange pour rendre la sauce plus liquide, rajoutez du fond de veau (ou bouillon de boeuf) ainsi qu'une cuillère de moutarde.
  5. Ajoutez maintenant les épices (une pincée de chaque) : curry, paprika, cumin, gingembre, curcuma, cannelle, origan (ou thym, basilic) et piment pili pili (ou autres piments forts).
  6. Faites chauffer 2-3 minutes et tournez.
  7. Ajoutez du zeste d'orange.
  8. Réduisez le feu et laissez mijoter la sauce pendant quelques minutes.
  9. Assaisonnez avec un peu de sel, du poivre et un peu plus de poudre de curry et de piment selon votre convenance.
  10. Ajustez éventuellement la consistance de la sauce en y ajoutant de l'eau.

La cuisson de la Bratwurst pour accompagner la Currysauce

  1. Faites cuire les saucisses blanches et grillez-les lentement pendant que la sauce mijote.
  2. Une fois prêtes, coupez-les en rondelles d'environ 1 à 2 centimètres.
  3. Faites-les revenir rapidement dans la poêle.

Comment servir la Currywurst ?

Maintenant, place au curry ! Servez les morceaux de saucisse ainsi que les frites (ou le pain) dans l'assiette et versez à l'aide d'une cuillère la sauce sur la saucisse. Sur les parties n'étant pas "noyées" dans la sauce, vous y rajouterez une bonne dose de curry.

Le tour est joué ! Cela vous rappellera peut-être de bons souvenirs en Allemagne entre amis.

Conseil : Différentes sortes de curry permettent de nombreuses variations. On peut également employer des pâtes de curry (jaune, rouge, thaïlandais…). Si vous préférez une sauce plus douce, diminuez la dose de poivre de Cayenne et utilisez un curry plus doux. Pour un goût plus épicé, ajoutez des piments forts.

Mais quelle est l'origine de la Currywurst ?

Les gastronomes qui accordent de l'importance à la tradition et au terroir s'assurent que le ketchup provient de Werder sur Havel (Brandebourg) et que les saucisses sont de Thuringe.

Où manger une bonne Currywurst à Paris, Berlin ou Bochum ?

À Paris : Il existe un café allemand le Café Titon dans le 11ème, mais également le Stube dans le 1er arrondissement.

À Berlin : On vous conseille de lire le Top 10 des meilleurs endroits où manger la currywurst à Berlin.

À Bochum : Dans la région de la Ruhr, la question ne se pose pas. La "véritable Currywurst" se déguste dans le centre-ville, la Dönninghaus.

Herbert Grönemeyer y avait même dédié une chanson :

Remarque : Un de nos fidèles lecteurs, que nous remercions, nous a signalé un correctif. La Currywurst n'est pas vraiment LE repas de la restauration rapide d'Allemagne. La multiplication des Imbissbuden (ou Imbiss, Schnellimbiss) remonte à la fin du 19e siècle, avec de nombreuses propositions de saucisses différentes, mais aussi des Frikadellen (l'ancêtre du Hamburger) et des Kartoffelpuffer, etc. La plus vieille Imbissbude allemande se trouve à Regensburg, une rôtisserie ouverte sur le quai du Danube, sous un pont, avec ses fameuses saucisses de Nuremberg. Voici encore quelques célèbres Imbisse en Allemagne.

À vous de tester maintenant et bon appétit !

 
Olivier

Olivier
 
 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.